A l’occasion d’une conférence organisée par Passa Porta, la maison internationale des littératures et par le PointCulture de Bruxelles, j’ai eu l’honneur de rencontrer deux auteurs belges bourrés de talent : Mélanie Rutten, auteur – illustratrice et Ludovic Flamant, auteur. Je t’en ai parlé sur ma page Facebook.
Aujourd’hui je partage avec toi un véritable coup de coeur, le dernier album jeunesse de Mélanie Rutten : « Les Sauvages ».
» C’était une nuit.
Deux ombres s’enfuirent de leur maison.
Tant de choses, la nuit, se réveillent.
C’étaients des sauvages.
C’était leur nuit. «
Dans cet album, l’auteur t’emmène à travers une aventure pleine de poésie. Celle de deux ombres qui s’enfuient. Un voyage tout en long d’une nuit pleine de rencontres, de surprises et de peurs. Un voyage où l’on ne sait pas très bien qui on rencontre. Qui sont ces sauvages ? Nos angoisses ?
Et puis il y a aussi le « sauvage qui fait peur », celui qui grandit quand on ne maîtrise pas notre peur mais qui rapetissent quand on la prend par la main, quand on l’apprivoise, …
Les illustrations qui débutent l’histoire des « Sauvages » sont très sombres, dans les tons noir, brun et bleu foncé. Au fur et à mesure que la nuit avance, il y a de plus en plus de couleurs jusqu’à arrivé de la clareté de l’aube et la fin des angoisses nocturnes.
C’est un livre où tout est possible, où l’enfant est libre d’interpréter l’histoire et de laisser voguer son imagination.
Et c’est d’ailleurs un souhait cher à Mélanie Rutten. Chaque livre doit pouvoir livrer une part de mystère, de doute, laisser une porte ouverte à l’interprétation et à l’imagination. L’enfant doit pouvoir se projeter dans le livre et s’y reconnaître. Lors de la conférence, elle nous a livré qu’elle aime jouer sur les dualités car l’enfance est faite de zones d’ombre et de lumière.
L’album est absolument magnifique, il n’y a pas une seule page blanche, tout est illustré par l’auteur du début à la fin. C’est un livre grand format (A4) qui a été imprimé sur des papiers issus de forêts gérées durablement.
Un bel ouvrage à offrir ou s’offrir !
« Les Sauvages » de Mélanie Rutten est paru aux éditions MeMo (février 2015).
Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.
9 Comments
Cécé from Aix
13 mai 2015 at 13 h 55 minEffectivement les illustrations sont très belles. Merci pour cette découverte.
MaBlogAttitude
13 mai 2015 at 13 h 55 minAvec plaisir Cécé 😃
Doriane
13 mai 2015 at 13 h 55 minLes illustrations sont absolument sublimes ! J’apprécie bien le fait que l’enfant est libre d’imaginer. L’histoire semble vraiment intéressante, un gros coup de coeur pour moi. Merci pour la decouverte.
activitesmaison
13 mai 2015 at 13 h 55 minJ’aime beaucoup cet univers étrange, un peu inquiétant qui conduit à rêver et à imaginer …
bbb's mum
13 mai 2015 at 13 h 55 minmagnifiques illustrations je suis conquise !
Plume & Picoti
13 mai 2015 at 13 h 55 minLes illustrations sont sublimes !
lucindamamlulu
13 mai 2015 at 13 h 55 minen effet il est magnifique ce livre !
audrey n
13 mai 2015 at 13 h 55 minIl est magnifique ce livre, les illustrations sont superbes!!
Zoup
13 mai 2015 at 13 h 55 minLes illustrations sont absolument superbes ! j’adore !