Aujourd’hui, je vais te parler de Tibert et Romuald, un magnifique livre pour enfant que j’ai depuis quelques années et que nous avons fait découvrir à Choupette.

L’histoire

Romuald, une toute jeune souris vit dans un trou de la bibliothèque. Il a l’interdiction d’en sortir car Tibert, le chat de la maison, n’est jamais bien loin. Un jour, les parents de Romuald partent et notre souriceau intrépide décide de sortir de son trou …

Dans la bibliothèque, Romuald fait tomber un livre. Celui-ci s’ouvre et … parle ! Romuald le renifle et veut planter ses petits dents pointues dans la couverture. Le livre crie et dit « Attends, je vais te raconter une histoire ! Moi, on me mange avec les yeux ». Et le livre raconte une histoire pleines d’aventures et transporte notre jeune souriceau, si bien qu’à la fin de la lecture, Romuald est triste et heureux à la fois. Le livre lui dit : « Je t’ai raconté l’histoire de mes pages, si tu m’avais mangé, tu n’aurais rien su … ».

Un autre jour, notre jeune ami décide à nouveau de sortir de son trou mais cette fois, il tombe sur Tibert, le chat de la maison. Tout d’abord celui-ci décide de le manger mais Romuald, avec tout son courage lui dit : « Attends, je vais te raconter une histoire ». Tibert, est surpris mais amusé et il lui répond : « … d’accord mais dès que je cesse de t’entendre, je te croque ! »

Et c’est ainsi que Romuald commence à faire la lecture au chat de la maison. Au fur et à mesure de l’histoire, Tibert rentre ses griffes et se couche. Depuis, il est un peu pénible et réclame chaque soir une nouvelle histoire avant de s’endormir.

On  aime

  • L’histoire qui est fabuleuse, surprenante et nous entraîne au travers de la découverte de la lecture et du pouvoir des histoires.
  • Les illustrations absolument magnifiques, le dessin précis et soigné. Et si comme moi, tu as la chance de trouver ce livre en grand format, tu ne pourras que les apprécier.

 

Tibert et Romuald
Anne Jonas – François Crozat
Editions Milan

Avec cette histoire, je participe au rendez-vous de Yolina « Chut les enfants lisent« .