Kids

Allergies et intolérances alimentaires : comment protéger son enfant ?

De plus en plus d’enfants sont confrontés à des problèmes d’allergies et d’intolérances alimentaires. La première étape est évidemment de découvrir d’où vient le problème et c’est souvent après une batterie de tests en clinique qu’on apprend la pathologie de notre mini. Que ce soit une allergie respiratoire ou alimentaire, le même combat commence alors pour les parents :  éviter dorénavant que notre enfant soit confronté aux substances allergènes qui le rendent malade. Pas toujours évident au quotidien, surtout une fois que notre enfant grandit et qu’il est scolarisé.

Les allergènes

Gluten, œuf, arachides, protéine, lactose, soya, produits à coques, poussières, matière, médicaments … le nombre d’allergènes ne cesse d’augmenter.

L’école et les collations collectives, les mouvements de jeunesse, un anniversaire, une soirée pyjama chez des copains peuvent être autant de pièges pour des enfants allergiques et/ou intolérants.

En tant que parents si on pense bien-sûr à informer, on a quand même peur que l’instituteur ou les personnes qui accompagnent oublient ou perdent de vue l’importance des allergie ou intolérances de notre enfant.

Protéger son enfant

Pour les collations collectives, il existe dorénavant des entreprises qui sont spécialisées dans l’élaboration de biscuits de qualité, « fait maison » parce qu’encore réalisé à une petite échelle et qui limite un maximum d’ allergènes dans la fabrication de ses douceurs.

C’est le cas notamment des biscuits « Les boudines » de Stéphanie Baras, biscuits garantis sans glutensans laitsans œufsans soja, destinés notamment aux enfants allergiques et/ou qui ont des intolérances alimentaires. Je dis « notamment » parce qu’évidemment tout gourmand peut également les manger^^.

Les boudines, biscuits sains et gourmands sans gluten, lactose, oeuf et sojaPhoto : Les boudines

Je suis ravie de pouvoir mettre en lumière cette toute jeune entrepreneure belge qui souhaite ainsi offrir aux enfants des biscuits sains et gourmands élaborés à base de produits issus de l’agriculture biologique. Sa gamme dispose actuellement de 3 goûts : Amandes/Vanille, Noisette/Cacao ou Spéculoos d’hiver.

Le raisonnement de Stéphanie est complet car les biscuits sont conditionnés dans des bocaux en verre (très jolis) afin de s’inscrire également dans une démarche zéro-déchet et de penser à la planète.

Au quotidien, il est aussi possible de protéger ses enfants, on peut notamment créer des étiquettes que l’on colle sur la boîte à tartine de petit chou pour éviter qu’à la cantine, on ne lui serve des aliments interdits ou qu’on le mette en présence de substance allergène.

A ce propos, j’ai découvert lors d’un de mes précédent efluent, AlergN et ses kits de signalisation des allergies ou intolérances. J’ai trouvé leurs kits ultra ingénieux et pratique pour l’école, les mouvements de jeunesse ou les départs en colonie.

Kit de signalisation AllergN pour signaler des intolérances alimentaires ou des allergiesPhotos : AllergN

Il en existe pour à peu près toutes les sortes d’allergies, même celles à certains médicaments et animaux.

Tu as des enfants allergiques et/ou intolérants ? N’hésite pas à me parler de tes trucs et astuces en commentaire.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :