« Maman, ça me gratte » m’a dit Choupette en se frottant frénétiquement le crâne. En soi, je n’aurais pas dû être plus alertée que ça parce qu’en près de 8 ans, Choupette ne nous a jamais ramené un seul poux à la maison…
Pourtant, j’en ai vu passer des papiers de l’école prévenant de l’arrivée des poux en classe, j’ai souvent scruté son cuir chevelu à la recherche de ces satanés bestioles et rien … rien de rien ! Et pour avoir vu galérer nombre de copines, j’espérais bien qu’on y échapperait encore longtemps …
Oui mais … Cette fois-ci, on était bon ! A peine scruté le crâne de ma princesse que j’ai vu pulluler ces petites bêtes grouillantes (beuuuurk!) et que j’ai vu tous les œufs (lentes), bien accrochés aux racines de la tête de ma Choupette.
Difficile de les voir mais regarde aux racines, les petites tâches plus foncées
Ni une, ni deux, on a filé toutes les deux à la pharmacie pour confirmer notre examen (l’homme et moi on n’était pas sûr vu qu’on n’en avait jamais vus !). Pendant ce temps-là, l’homme a défait les lits, aspiré, nettoyé, désinfecté, … tout ce que l’on pouvait.
Je t’avoue que si je suis attentive à la composition des produits, là je ne me suis pas trop posé de question, le but étant d’exterminer ces infâmes bestioles. Dans mon souvenir (lointain^^) les produits anti-poux sentaient atrocement mauvais le pétrole (Le Para-poux, je m’en rappelle encore!). La pharmacienne m’a rassuré en me disant que maintenant ces produits sont interdits (j’imagine bien …) et remplacer par des produits plus « naturel » et huileux qui étouffent les poux.
C’est quoi un pou ?
Le pou est un insecte de couleur gris-noir qui se niche dans le cuir chevelu et plus particulièrement derrière les oreilles et la nuque. Il vit généralement 3 à 4 semaines et à maturité peut atteindre 3-4 mm et pond des oeufs appelées lentes de couleur blanchâtre. Le pou se déplace en rampant ce qui provoque des démangeaisons dans le cuir chevelu. C’est généralement à ce moment-là que ton enfant se plaint. Il ne saute pas et ne vole pas, la contamination se fait quand les cheveux sont en contact direct avec une autre tête avec des poux ou avec une écharpe, un bonnet, un manteau infesté.
Comment s’en débarrasser ?
C’est là que les romains s’empoignèrent, évidemment on a consulté le net et on a lu tout et son contraire … pratique ! On a donc suivi les conseils de la pharmacie et dépensé un rein en produits anti-poux. Celui pour traiter les cheveux, celui pour traiter les tissus qu’on ne peut laver à 60° (genre le canapé !) et encore celui pour laver le linge (ben oui, tout ne se lave pas à 60°…).
Après avoir pris des renseignements auprès de la famille régulièrement confrontée au problème, nous avons aussi suivi leurs conseils : à savoir, laisser poser le produit un peu plus longtemps qu’indiqué dans la notice et emballer les cheveux dans du cello-frais (conseil que ma Belle Maman a reçu de son médecin, no stress !).
Ensuite, vient le moment le plus fastidieux, l’épouillage ! On te vend du rêve avec un peigne aux longues et fines dents qui détachent tous les poux … Ah ah ah ça c’est dans les pubs ! Le peigne tu le passe oui et tu enlève les plus grosses bêtes en le rinçant soigneusement (double horreur de voir l’eau se noircir de bestioles) mais il n’enlève absolument pas les toutes les petites bêtes accrochées par centaines au cuir chevelu et qui collent dans les cheveux ! Il existe des peignes spéciaux que tu peux commander en pharmacie, Belle-maman a bien compris qu’on galérait et nous en a acheté un.
Le premier jour on a passé 1h30 sur la tête de Choupette, mèche après mèche. Je t’avoue que je n’ai pas pensé à faire des photos des plus grosses bêtes bêtes mortes. Le lendemain comme elle avait encore des démangeaisons, on a refait un shampoing et j’ai re-checké sa tête. Jour 3, j’en ai encore vu de minuscules que j’ai retiré et jour 4 l’homme s’y également remis de grand matin !!! On ne savait plus où donner de la tête, on avait l’impression qu’on n’allait jamais savoir s’en débarrasser.
Le peigne de belle-maman (Assy 2000) est arrivé et nous avons clairement vu une différence. J’ai de nouveau passé 1h30 mèche par mèche. Je pense que cette fois-ci nous avons eu tous les poux et lentes. Quel est la particularité de ce peigne ? Chaque dent du peigne est composée de micro-cannelures qui provoquent des micro-déchirures en différents points de la lente. L’écart entre les dents est plus rapproché que dans les autres peignes et donc plus adapté pour attraper les lentes, bien plus petites. Bon ça c’est ce qui est écrit sur la notice mais à l’usage je t’avoue que j’ai vu son efficacité. Entre chaque passage de peigne dans une mèche, je le rinçais dans de l’eau chaude vinaigrée (1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau chaude).
Faut-il dépenser un rein pour les traitements ?
Quand on voit le prix des produits, tu te dis clairement que certaines personnes n’ont pas les moyens de les payer. Mais finalement est-ce vraiment nécessaire ? Actuellement, la majorité des produits ne contiennent plus de produits chimiques, les poux s’y sont adaptés avec les années et sont donc devenus plus résistants (saletés, va !). On préfère donc les étouffer avec de l’huile. Quand je regarde le shampoing que j’ai acheté en pharmacie, il est composé principalement d’huile minérale et d’agent moussant. Les lotions, elles sont composées d’huiles. Bref tout ça pour dire qu’il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune en magasin pour les produits qui traitent les cheveux.
Des traitements naturels, abordables, testés et approuvés par vous, parents !
Sur la page Facebook du blog, je vous ai demandé quels étaient vos meilleurs remèdes contre les poux, la majorité sont naturels et donc tout à fait abordable ! En voici une sélection :
- Le vinaigre tiède! Efficace, écologique, économique! A frictionner dans la chevelure 2 fois par jour (dilution 1/3 vinaigre 2/3 eau). Et en plus, c’est bon pour les cheveux, ça les rend brillants (Rose Pierre)
- Huile d amande douce ou argan pour bien démêler, bien attaché les cheveux, mettre quelques gouttes d huile essentielle de lavande , arbre à thé ou tea tree ou citron dans le shampoing ! Démêler tous les jours (Christ Bourgogne)
- Les enlever une par une , mèche par mèche avec le bout des doigts ou ongles (Gaelle Triolet)
- 1. Mouiller les cheveux.
2. Tordre les cheveux.
3. Verser de la biére blonde et masser comme si on faisait un shampooing.
4. Laisser poser toute une nuit ou 12h.
5. Rincer les cheveux à l eau.
6. Tordre les cheveux.
7. Refaire l étape 3 mais avec du vinaigre et attendre une nuit ou 12h.
8. Rincer les cheveux.
9. Passer le peigne à poux dans les cheveux. Les poux et lentes partiront. (Hélène Chauseaume) - Huile de coco, ça va décoller toutes les lentes (Nathacha Lovinglymom)
- Blinder d’aprés shampoing et peigner au peigne à poux (Christelle Capucine Landas)
- Les remède de grand mère sont les meilleurs! En aillant eu sur cheveux très long il y a cinq ans en gardant une petite je peut vous dire que les produit chimique ne fonctionnent pas! Le mieux : lavage de la tête au vinaigre tiède pour faire tomber les poux puis se couvrir la tête d’huile de cuisine, filmer et laisser poser deux heures. passer ce temps retirer le film et se laver la tête avec shampoing habituel deux à trois fois et c’est fini! Les lente sont étouffée sous l’huile et donc meurent c’est radical vous n’aurez alors plus qu’à les retirer mortes. Du coup plus de produit chimique et pas très onéreux donc accessible à tous. (Valérie Matéo).
- Anti-poux et après peigne assy 2000 quasi tous les jours (en mouillant les cheveux mèche à mèche pour qu’il glisse). Ça crève et vire les lentes qui tiennent même mortes (Elwenn Kidfriendly)
- Le peigne électrique qui grille poux et lentes
- Certains m’ont également parlé de henné neutre mais j’attends d’en savoir plus avant de te parler de son efficacité^^.
Quel que soit le traitement que tu choisiras, il te faudra de la patience et le renouveller plusieurs fois. Il me fallait 1h30 pour peigner scrupuleusement la chevelure de Choupette, mèche par mèche. Ce n’est pas drôle mais c’est la seule solution.
Merci à tous pour vos nombreux messages d’aides, de conseils, de soutien et d’encouragements. On voit que ce sujet nous a tous marqués à un moment donné ou un autre^^. J’espère ne plus jamais devoir combattre ces saletés de poux mais si jamais c’était le cas, je ne dépenserai plus un rein en pharmacie…
Et maintenant qu’on s’est débarrassé des poux, on fait comment pour le reste ?
Et oui, il ne faut pas seulement penser aux cheveux. Pour éradiquer les poux, ils faut aussi les éliminer sur les vêtements, manteaux, bonnets, doudoux … mais il ne faut pas non plus oublier le siège auto et ton canapé s’il est en tissu !
Chez nous, tous les doudoux qui étaient dans le lit de Choupette ont été mis en quarantaine pendant 10 jours dans un sac poubelle et on les a aspergé de produits anti-poux. Logiquement, les poux ne survivent pas plus de 3 jours en dehors de la tête mais … je suis maxi prudente !!! Paco (le doudou adoré, le compagnon des nuits de notre princesse, son confident, celui qu’elle a eu le plus dur à lâcher) a eu un traitement de faveur et à pu rejoindre Choupette au bout de 7 jours mais en passant d’abord une nuit au congélateur et puis un cycle en machine à laver. Comment je suis devenue parano^^ ? Le canapé a été aspergé de produits anti-poux spécial textile et la tête du siège auto a été recouvert d’un sac plastique.
Comment se prémunir des poux ?
J’ai souvent lu que l’huile essentielle de lavande aidait à repousser les poux, j’ai moi-même reçu un spray à base d’huiles essentielles de lavande et de tea tree (merci encore belle-maman^^) que je pulvérise sur les cheveux de Choupette au dessus des oreilles et à la base du cou avant d’aller à l’école. Mais son efficacité a ses limites et il y a des « têtes à poux » pour qui ça ne fonctionne pas.
Notre nouveau rituel : on attache les cheveux de Choupette bien serrés en une queue ou une tresse et on n’hésite pas lui glisser à l’oreille de ne pas coller sa tête contre celles de ses copines^^. Je t’avoue que j’ai même poussé le vice à mettre un foulard sur le haut du fauteuil du cinéma (pour ne pas y laisser de lentes si jamais et surtout pour qu’elle ne récupère pas un nouveau pou…).
Te voilà maintenant muni d’une foule d’info qui, je l’espère, t’aideront dans ton combat contre les poux.
Je suis de tout coeur avec toi.
Si tu as des trucs et astuces supplémentaires, n’hésite pas à me les laisser en commentaire^^.
4 Comments
KidsTrotters.be
9 avril 2017 at 21 h 39 minMerci pour ton article précis, je n’avais jamais vu de poux et espère ne jamais ne voir! Chez nous, lorsqu’il y a une alerte pou c au journal de classe, On utilisait le spray Pranarom aux huiles essentielles de lavande mais il sent fort Et pique d’après Les Enfants, il faudra En choisir un autre, huile essentielle pure?
MaBlogAttitude
9 avril 2017 at 21 h 39 minJe dois regarder le spray que j’ai à la maison, je crois que c’est le même que le tien. Par contre moi je trouve qu’il sent bon. Je vérifie ce soir
Chriss
9 avril 2017 at 21 h 39 minSatanés poux ….. enfin tu en es débarrassée. … Quand on se voit la prochaine fois, je te montre la tresse africaine
Dans ma trousse de voyage – Ma Blog Attitude
22 septembre 2018 at 11 h 48 min[…] débarrasser du fléau de la rentrée scolaire : les poux (et n’hésite pas à lire ou relire mes trucs et astuces pour combattre les poux) […]