Voilà plusieurs mois que Ballekes a ouvert ses portes à Bruxelles, des mois que je vois avec envie les photos des célèbres ballekes sur les réseaux, des mois que je me dis qu’il faut que j’y aille. L’occasion s’est enfin présentée et j’ose le dire, j’ai sauté dessus pour y luncher entre copines.

Si tu n’es pas bruxellois ou belge, tu dois te demander de quoi je parle. Ballekes ? Sache que des Ballekes en bruxellois, ce sont des boulettes. Et oui, je vais te parler d’un restaurant de boulettes ! Oui mais des boulettes à tomber par terre et à se rouler de bonheur. Je n’en avais pas encore goûté d’aussi tendres et savoureuses. Et les sauces … mhmmm, typiquement belges, elles sont délicieuses !

Le concept est simple. Tu as le choix entre trois boulettes : porc-bœuf, poulet ou veggie. Ensuite tu choisis ta sauce – je te recommande la sauce Schtroumpf aux champignons, flambée au Porto, c’est une tuerie ! Puis tu choisis un accompagnement : frites, salade, chicon-mayo, … 

Si tu préfères la version sandwich, pas de souci, on te sert la boulette dans un grand pain avec des crudités et une sauce de ton choix. En version plus légère, il y a aussi la salade mixte accompagnée d’une vinaigrette maison. Oui maison, car la majorité des préparations sont faites directement sur place avec des ingrédients frais et de qualité.

Un petit mot sur le cadre super sympa, trendy et chaleureux qui est composé de bois, de végétal et d’acier. Un lieu comme je les aime, moderne et qui donne l’envie de se poser. Je suis aussi particulièrement fan du comptoir en carrelage glossy noir. 
Bref on s’y sent bien et on y mange bien !

Florence et Thibault les co-fondateurs de Ballekes souhaitaient justement « créer un endroit où vous pouvez profiter d’ une expérience belge unique et une grande cuisine belge fabriqués à partir d’ingrédients de haute qualité pour un prix abordable dans une ambiance chaleureuse et contemporaine. »
Moi je dis : pari réussi !

Il faut absolument que j’y retourne avec Choupette car elle adore les boulettes et je n’ai pas encore tester leurs croquettes de crevettes grises maison (ma madeleine de proust).

 

Ballekes
Chaussée de Charleroi, 174
1060 Bruxelles