La saison des brocantes et vide-dressing bat son plein et si, comme moi, tu aimes les bonnes affaires, il est plus que temps de t’en programmer un(e). C’est le bon plan pour trouver des vêtements pour petits et grands à moindre coût, un vélo ou une trotinette de seconde main, des jeux, de la vaisselle, … Il y a de tout, pour tous!

Chaque année j’essaie de faire au moins 4 ou 5 brocantes. J’y cherche principalement des vêtements pour Choupette, des jeux de société encore en bon état, des livres pour enfant, … Bien souvent, il m’arrive même de trouver du neuf ! Depuis 15 ans que je fais des brocantes, je ne m’en lasse pas. Avec une copine, on se bloque les dates dans l’agenda comme ça on y va ensemble, c’est plus sympa.

Voici 5 conseils pour bien te préparer.

1. Tôt tu te lèveras

Pour faire de bonnes affaires, il n’y a pas de miracle, il faut être tôt à l’ouverture de la brocante. Certaines commencent vers 6h, d’autres vers 8h : à toi, de choisir. Personnellement, j’ai abandonné le fait de me lever à 6h ! 

Tu t’en doutes, les petites merveilles partent très vite. Alors bye bye la grasse mat’ du dimanche matin !

2. Un grand sac tu emporteras

Je dirais même prends plusieurs sacs ! En général j’en prends un très grand avec des grandes anses (genre sac Ikea) pour que je puisse le porter à l’épaule, bien solide, et j’en rajoute quelque uns « au cas où ». C’est indispensable de pouvoir le porter à l’épaule parce que si tu es dans une très grande brocante, au bout de 2 heures, les sacs vont couper tes mains. Ce serait dommage de devoir s’arrêter à cause de cela.

3. Des baskets ou des chaussures confortables tu enfileras

Et là tu me remercieras du conseil car en fonction de la taille de la brocante, tu es vite parti(e) pour 2 ou 3 heures de marche au pas à pas. Et l’air de rien, tes pieds morflent un max !

4. De petite monnaie tu te muniras

Je vois régulièrement des personnes vouloir payer un livre à 2€ avec un billet de 50€. Si on fait tous pareil, les vendeurs n’auront pas assez de monnaie pour tout le monde. Mon conseil : quelques jours avant ta brocante, plutôt que de te débarrasser des petites pièces, garde les précieusement. Les brocanteurs t’en seront reconnaissants.

5. Les prix, tu négocieras

En brocante, la majorité de tes achats vêtements seront des petits prix. Il est donc parfois gênant de demander encore un prix mais sache que c’est de coutume ! N’hésite donc pas à demander si tu peux avoir encore une petite réduction à l’achat de plusieurs articles.

Il t’est également possible de demander de baisser un prix voir même d’en proposer un. Du moment que tout se fait dans le respect et la bonne humeur, tout le monde y gagne.

Et toi ? Tu aimes aussi chiner ?