Around the World ! Kids Travel

Comment préparer son enfant à un citytrip à Londres ?

Préparer son voyage à Londres avec des enfants

Dans un un mois, nous partons pour Londres en famille ! Ici c’est la grande excitation, je n’y ai encore jamais été et j’en rêve depuis longtemps.  Ma miss est dans le même état d’esprit même si je t’avoue que je redoute un peu l’aventure… Un citytrip c’est particulièrement éprouvant, fatiguant et on marche vraiment beaucoup. A presque 9 ans je me dis que ça devrait le faire et que c’est quand même vraiment très enrichissant pour elle.

Pour que l’expérience soit vraiment fun, j’ai décidé de préparer Choupette au voyage de manière ludique afin qu’une fois sur place elle ait déjà une première idée de ce qu’elle verra, qu’elle ait des repères qui lui parle. J’ai donc acheté quelques livres et guides sur Londres mais il y a aussi quantité de films et dessins animés qui se passent ou parlent de Londres.

Les films kidfriendly sur Londres

Bien souvent nos enfants, on déjà des repères cinématographique qu’on n’imagine même pas … Quand l’année passée j’ai dit à Choupette que nous partions en voyage à Londres tous les trois elle a immédiatement sauté de joie et quand je lui ai demandé si elle voyait de quelle ville je parlais, elle m’a impressionnée en me disant : « ben, oui c’est là où il y a la grande tour et la grande horloge » « Comment tu sais, ça » « On la voit dans Peter Pan » Et effectivement … j’étais scotchée parce que Peter Pan ça fait un sacré moment qu’elle ne l’a plus regardé mais ça l’avait frappé. Premier repère pour Big Ben check ! Et pour les fans, tu as aussi la possibilité d’admirer la statue de Peter Pan dans Kensington Gardens.

Préparer un citytrip à Londres avec des enfants

Cet hiver, le 2ème opus des aventures du petit ours brun Paddington est sorti au cinéma et nous l’avons adoré (encore plus que le premier). A Londres, tu as la possibilité de visiter la gare de Paddington et voir le fameux quai de gare où débarque le petit ourson.

La saga Harry Potter offre aussi une multitude de lieux où le film a été tourné, sans parler du complexe qui lui est consacré. La gare de King’s Cross te permet même de passer par le fameux quai 9 3/4.

Préparer un citytrip à Londres avec des enfants

Enfin, j’ai aussi très envie de me rendre dans des musées, le British Museum est évidement tout en haut de ma liste d’historienne de l’art^^. Comme on pourrait y passer une semaine, on va sûrement se limiter aux antiquités égyptiennes (et j’espère assyriennes et grecques, on verra si l’enthousiasme y est^^). Choupette aime l’histoire, on a de la chance. Mais comment donner envie à un enfant d’aller dans un musée quand ce n’est pas son truc ? En lui proposant de vivre une aventure comme dans le film « Une nuit au musée 3 » et de retrouver les œuvres vues dans le film. Si les deux premiers opus étaient consacrés au musée d’histoires naturelles de New-York, le troisième reprend le même pitch mais dans le British Museum. Notre miss a adoré le film.

Choupette m’a également dit qu’on parlait de Londres dans M. Peabody et Sherman mais je t’avoue que ça ne me parle pas trop, par contre, dans l’épisode « Les voyages dans le temps », Peabody se retrouve au temps de l’égypte et de la grèce ancienne et ça c’est nickel pour embrayer sur les musées.

Londres à travers les livres jeunesses

Je te propose une sélection de 5 livres tous dans un style différent. Il en existe évidemment beaucoup d’autres mais je suis très heureuse de mes trouvailles.

Préparer son voyage à Londres avec des enfants

Londres

Un livre cartonné avec plus de 90 rabats pour explorer la ville de Londres et en savoir plus sur les différents monuments qui la sillonne. Le livre est super bien fait, assez complet, il aborde tant l’histoire que l’architecture ou le quotidien des londoniens. Un livre ludique et pédagogique. Mention particulière pour le plan illustré en début de livre qui permet à chaque fois de se situer dans la ville, Choupette aime y revenir régulièrement pour revoir la vue d’ensemble et situer le monument qu’on regarde.
P’tits curieux Usborne

Mystères à Londre – le voleur du British Museum

Pour les jeunes lecteurs qui aiment le suspens, je recommande vraiment cette chouette histoire d’une classe de CM2 (3ème primaire) qui part à Londres. L’histoire plante bien le décor,  fait plein de références à la vie quotidienne et la culture anglaise et leur fait vivre une vraie aventure. Choupette s’y est très facilement projetée parce que les petits aventuriers ont le même âge qu’elle.
Dès 7 ans – abc melody

Cahier d’activités – Londres

Une autre manière de découvrir cette belle capitale ? Via le jeu évidemment ! Ce cahier d’activités proposent une multitude de petits jeux et dessins, d’autocollants à coller et quantités d’informations disséminées l’air de rien. Idéal à utiliser avant – pendant et après le voyage. Il sera très utile dans l’eurostar pour passer le temps^^.
Editions Usborne

Mon grand livre illustré Londres

Un album totalement visuel qui te promène à travers Londres avec de belles illustrations très détaillées. Le livre est subdivisé en différentes thématiques : Westminster, les ponts de Londres, les transports, les sports, le Londres royal, tout en haut, …
Coup de cœur pour le dépliant en 4 feuillets des bords de la Tamise.
Editions Usborne

Les livres de Roald Dahl

Auteur emblématique de la littérature jeunesse anglaise, Roald Dahl a publié de nombreux ouvrages. S’ils ne traitent pas à proprement de la ville de Londres, je te les recommande malgré tout parce qu’ils sont plein d’humour, de fantaisie et d’amour. Choupette lit actuellement une histoire assez loufoque : « Un amour de tortue » ou l’histoire d’un vieux monsieur qui va tenter de faire grandir une tortue pour gagner l’amour de sa voisine de balcon. Ultra tendre.

Parmi les autres activités sympa, il y toute la gamme de coloriage OMY sur Londres. Il y a évidemment le poster géant mais nous avons été moins ambitieux en prenant la version pocket. Après notre visite, Choupette pourra mentionner sur la carte ses lieux favoris à l’aide des signets fournis.

Les guides sur Londres

Si tu pars avec des enfants, je te conseille fortement de prendre le guide Lonely Planet Londre Partir en famille. Il est super, vraiment complet et te donne une multitude d’informations précieuses qui te permettent de gagner du temps et de l’argent (si si). Et se qui ne gâche rien, un mini guide de 24 pages réservé aux enfants est offert avec des jeux, une proposition de jeu de piste au British museum, à la Tour de Londres, des quizz, …

On complète cette information avec Le Routard Londres mais je t’avoue que je ne l’ai pas encore vraiment utilisé. Mais il me reste un mois pour mettre au point notre planning des 3 jours.

Préparer son voyage à Londres avec des enfants

Des indispensables ou des petites pépites à me conseiller ?

A bientôt,

Valérie

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Dominique
    2 février 2018 at 15 h 07 min

    Tu dois aussi faire la Tour de Londres le dernier étage avec les bijoux et couronnes est impressionnant ! Madame Tussaud’s c’est très sympa ! Et les afternoon tea pour les kids sont dingues … tu peux lire nos deux séjours à Londres sur mon blog si tu veux qqes idées avec kids

    • Reply
      Valérie
      16 février 2018 at 8 h 51 min

      Oh super ! Je vais aller lire ça de suite. La tour de Londres est au programme mais pas Mme Tussauds, je n’ai pas trop accrocher au Grevin à Paris. Merciii. Bisous. Val

  • Reply
    Rivieramum
    8 février 2018 at 17 h 53 min

    Chouette selection merci !

    • Reply
      Valérie
      8 février 2018 at 19 h 03 min

      Merci beaucoup 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :