Ce week-end et jusqu’au lundi 13.03.2017 se tient la Foire du livre de Bruxelles à Tour et Taxis.

Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre l’année passée alors autant te dire que je trépignais d’impatience depuis des semaines avec l’envie de découvrir de nouvelles maisons d’édition (ou du moins des maisons d’édition que je ne connaissais pas encore^^) et de parcourir de long en large les stands consacrés à la littérature jeunesse. J’avais aussi très envie de rencontrer les maisons d’édition belges, plus anonymes mais qui regorgent de pépites.

Dans mes coups de cœur, je voulais te présenter la Maison Eliza, une maison d’édition jeunesse française aux jolies valeurs (solidaire, écoresponsable, qualitative … ). J’ai tout de suite été attirée par les jolies couvertures cartonnées mat des albums, par les formats très différents, le graphisme magnifique des illustrations et la qualité des livres.

Côté album, je te recommande :

  • « Mizu et Yoko », l’histoire d’une belle rencontre entre un pingouin et un ours blanc qui deviendront amis et vivront une foule de péripéties rigolotes (3 – 5 ans).
  • « Un lion très coquet » dont l’histoire parle de confiance en soi au travers d’un lion qui cherche à être le plus beau possible pour rencontrer sa belle (dès 4 ans).
  • « Chichi poilu » qui aborde avec humour la thématique des surnoms parfois saugrenus que nous donnons à nos enfants (dès 3 ans).

Je te reparlerai de Maison Elisa très vite sur le blog en te présentant « La grande inconnue », un album dont le thème traite en toute subtilité de la différence et que j’ai hâte de faire découvrir à Choupette.

Parmi les maisons d’édition belges présentes sur le salon, je voudrais faire la lumière sur :

Mijade

Mijade est une maison d’édition active depuis 1993 dans le secteur des livres jeunesse. Les albums Mijade sont majoritairement illustrés par des artistes belges.

« …Nous avons une prédilection pour les livres dans lesquels les problématiques du quotidien sont transposées sous forme de fables ou encore exposées de manière à élargir le point de vue de l’enfant sur le monde. Le but n’est jamais de faire la morale, mais d’amener le dialogue avec humour… « 

J’ai ramené dans mon sac « Le loup tombé du livre » de Thierry Robberecht et Grégoire Mabire, un livre plein d’humour que je ne connaissais pas encore et « Les septs petits grognons » de Sylvie de Mathuilsieulx et Estelle Meens. Deux albums dont je te parlerai prochainement dans le cadre de nos rendez-vous du mercredi « Chut, les enfants lisent ».

A pas de Loups

Depuis presque 3 ans, A pas de loups fait discrètement son nid dans la cour des maisons d’édition jeunesse belges. Une maison qui gagne à être connue car chaque album du catalogue est une petite pépite graphique. Si tu te rends à la Foire du Livre, je t’invite vraiment à leur rendre visite et à t’attarder sur les albums « Conti, conta, comptines » pour les petits dès 2 ans avec de jolies couleurs et des textes rigolos, « Petite » aux graphisme pur et coloré ou encore Aahhouuu et son univers pop.
La force de cette maison d’édition est aussi de proposer des albums pour les enfants plus grands (8 ans et +) qui aiment encore qu’on leur raconte de belles histoires pleines de poésie et/ou d’humour.

 

Parmi mes autres découvertes …

Coup de coeur pour cet ouvrage des Editions Borealia destiné aux enfants et parents de tout âge. La particularité de cette maison d’édition est de proposé des albums qui ont tous comme thème le Grand Nord et dont les auteurs sont issus des régions du mondes essentiellement polaires.
« Le chant de Mama Chamana » est un ouvrage rempli de poésie où chaque page est unique et peut se lire individuellement, où chacun peut interpréter l’histoire comme il l’entend, un livre à rêver.

Découverte de Tournelune aux Editions Alzabane, un conte fantastique et poétique.

« Quand je serai grand, je serai Grand méchant loup« , un titre qui m’a fait rire car totalement à contre-courant avec une jolie histoire et une fin à laquelle on ne s’attend pas^^. A découvrir sans attendre sur le stang des Editions Winioux, une maison d’édition associative française

 

Sans oublier les classiques qu’on ne présente plus et dont je te parle régulièrement … 

Envie de t’y rendre ?
Plus d’info sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles.