Brainoise de naissance, le Lion de Waterloo et moi c’est l’histoire de toute une vie. Il a toujours fait partie de mon paysage. Je nous revois encore petits faire de longues balades dans les champs jusqu’au Lion.

Actualité et commémoration du bicentenaire oblige, j’avais moi aussi envie de participer à la « grande messe ». Une chose était sûre : les reconstitutions de la bataille, les coups de fusils, de canons, les chevaux qui tombent, …   très peu pour moi !

Quand j’ai entendu parler du son et lumière Inferno je me suis dit que ce serait l’idéal pour moi. Et je n’ai pas été déçue. Plus de 12000 spectateurs se sont réunis pour y assister.

Un spectacle haut en couleurs

Des feux d’artifice, des effets pyrotechniques, des artistes de feux, des tambours, des cornemuses, … Tout était là pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Le metteur en scène Luc Petit avait pris le parti de la poésie. Les textes de Victor Hugo étaient déclamés avec brio par la voix magnifique, riche et profonde de Bernard Yerlès.

Un seul regret, on ne voyait pas suffisamment les troupes qui restaient dans le noir. Quelques éclairages supplémentaires n’auraient pas été superflu à mon sens.