L’histoire, les vieilles pierres, les châteaux, les jardins .. on adore ça ! Alors cette année nous avons booké un séjour dans la Loire, une région à la culture et au patrimoine très riche.
Ce ne sont pas nos premières vacances dans la région des Châteaux, nous en avons déjà vu quelques uns lors de nos précédents périples dans la Loire. On a donc mis l’accent cette année sur les châteaux qu’on n’avait pas encore visité. Parmi eux, le Clos Lucé à Amboise, la magnifique demeure renaissance habitée par Leonard de Vinci il y a plus de 500 ans.
Le château du Clos Lucé
Ce château t’ouvre les portes de l’univers de Leonard de Vinci, tu y découvriras son atelier, la bibliothèque, son cabinet de curiosité, sa chambre, les cuisines, de nombreuses maquettes de ses inventions (le premier aéroplane, l’automobile, l’hélicoptère, le pont tournant, …) et l’étendue de son génie créateur. Une reproduction de la célèbre Mona Lisa, La Joconde, est évidemment visible dans le salon.
Tu entres non seulement dans l’univers d’un grand maître de l’art italien mais aussi dans la demeure d’un homme de la renaissance, tu y découvre son quotidien, les ustensiles de l’époque, les aliments cuisinés à cette période, …
On a été scotché par la scène du cabinet de travail et la reconstitution technologique de la rencontre entre Leonard et le Cardinal d’Aragon, un illustre ambassadeur de l’époque. Grâce à la technologie virtuelle, on assiste à leur discussion comme s’ils étaient devant nous. Impressionnant.
Au sous-sol, tu pourras découvrir une collection unique de 40 maquettes réalisées sur base des dessins originaux de Leonard et construites avec les matériaux de l’époque. Tu y trouveras des inventions militaires comme les mitraillettes, le char d’assaut, le parachute, … des inventions mécaniques comme l’ancêtre de l’automobile ou de l’avion ou encore des inventions dans le génie hydraulique avec le pont tournant, la vis, … Dans la salle, des animations en 3D permettent de mieux comprendre le fonctionnement des inventions.
Et juste à côté, ne loupe pas l’entrée du souterrain secret, celui-là même qui reliait le Clos Lucé au Château royal d’Amboise. En soi, tu n’y vois rien de spécial mais il permet de s’imaginer 1000 choses^^.
Les jardins de Léonard et ses machines à manipuler
Il est impensable de visiter le Clos Lucé et de ne pas découvrir les jardins. C’est une partie que nous avons adoré parcourir en famille. Ludique et instructive à la fois.
Le jardin se déploie autour d’un marais naturel. Au fil de ta promenade, tu découvriras les plantes, les arbres et les brumes qui ont inspirés Leonard. Tu pourras franchir des ponts imaginés par le peintre italien, comme le pont à double travée ou celui de la Corne d’or.
Disséminées un peu partout dans le parc, tu pourras actionner 20 maquettes mobiles géantes comme la Roue à écureuil, la Vis d’Archimède ou encore l’Hélice et admirer des toiles géantes des dessins et tableaux de l’artiste.
8 bornes sonores te permettent d’écouter les réflexions de Leonard et de son disciple.
Le pigeonnier est magnifique, il est l’un des plus beaux de cette époque, resté intact.
Une sortie familiale ?
Oui, absolument. C’est une visite d’ailleurs ultra enrichissante pour les plus grands et très ludique pour les plus petits. Ils adoreront manipuler, découvrir et parcourir le parc dans ce cadre magnifique.
Pour les enfants à partir de 7 ans, un livret-jeu est disponible gratuitement : le Carnet de l’inventeur. Ludique, pas trop compliqué avec des petits textes compréhensibles, des mots mystères (un message à déchiffrer à l’aide d’un petit miroir fournis avec le carnet) et une recette à reproduire à la maison. Prévois un bic ou un crayon pour le compléter.
Parmi les services offerts aux familles : aire de pique nique, aire de jeux, sanitaires adaptés aux plus petits, possibilité de réchauffer les biberons et espace de restauration.
Si tu en as l’occasion, nous te conseillons fortement la visite guidée qui est vraiment passionnante et très riche en anecdotes. Choupette a accroché un max même si elle n’était pas forcément orientée pour les enfants. Compte un peu moins de 4€ en plus du droit d’entrée.
Une demi-journée suffit pour la visite du château et des jardins et comme le château ferme à 19h en été, il est tout à fait possible d’arriver après la sieste des petits.
Et puis ne t’étonnes pas si tu trouves Léon le paon dans les toilettes … il adore se regarder dans le miroir^^.
Envie de préparer ta visite ? Toutes les infos sont sur le site du château du Clos Lucé.
Merci à mon amie Audrey qui m’a conseillé cette jolie visite ♥
4 Comments
Les petites M
20 juillet 2018 at 14 h 45 minNous avions adoré! D’ailleurs nous y sommes allés 2 fois 😉
As-tu vu le chat roux notre chouchou dans la chambre de Léonard ou du côté de l’aire de pique-nique? 😉
Bises
Marion
Valérie
20 juillet 2018 at 14 h 48 minNon, le chat ne m’a pas marqué par contre le paon qui se regarde dans le miroir des toilettes, je ne l’oublierai pas 😉
Kid Friendly
20 juillet 2018 at 15 h 03 minOn avait adoré ! Tes photos sont superbes ! Et tu m’as donné envie de retourner visiter d’autres chateaux.
Merci pour la mention 🙂
Valérie
20 juillet 2018 at 15 h 07 minMerciiii 🙂