Tu connais ma passion pour l’histoire et l’art. Choupette y est aussi très sensible donc quand il s’agit d’organiser les vacances, on se concentre aussi bien sur les parcs (à thème) que sur le joli patrimoine à visiter. Et forcément comme organiser ses vacances c’est un peu avoir l’impression d’y être déjà, je n’hésite pas à prendre de l’avance et à déjà tout organiser toute seule ! Oui, ça peut paraître un peu directif comme ça… 

Là les choses vont un peu changer grâce aux tous nouveaux guides de vacances pour enfants : Les petits explorateurs des Editions Quelle Histoire. Une collaboration avec le guide Michelin (tu sais le bonhomme blanc bibendum) et ses fameux Guides Verts de vacances.

Des guides pour enfants
De petits formats, Les petits explorateurs, sont des guides de vacances spécialement conçus pour les enfants à partir de 6 ans (qui savent lire) qui répertorient tous les jolis coins à visiter mais qui offrent aussi des espaces didactiques, des jeux, des cartes faciles à décrypter, des dessins à colorier, des anecdotes, des charades et des espaces à compléter pour encore mieux s’approprier le livre. En bref, un guide vert classique mais totalement adapté aux mains, aux envies et besoins d’un enfant. J’adore !

Les enfants peuvent ainsi se préparer au voyage au début du guide dans la partie « Avant de partir » en écrivant quelques informations (lieu, distance, temps de trajet…)  et devenir acteur de leurs vacances. Dans cette même partie, ton enfant reçoit également des infos pour préparer sa valise et sur la culture locale. Des légendes et étoiles (de 1 à 3) lui permettent de savoir tout de suite si l’excursion vaut vraiment le détour et le guider dans son choix.

En fonction de ton lieu de villégiature, ton enfant pourra lire les descriptifs des différentes activités (typées « famille ») et « choisir » ce qu’il aimerait faire ou pas. Si on ne laissera pas Choupette choisir pour tout, je trouve que laisser une part à l’enfant dans le choix des activités des vacances c’est important parce que finalement ce sont aussi ses vacances. Le fait de choisir elle-même une visite ne pourra que l’y intéresser davantage et la faire grandir en pouvant nous apporter des informations historiques que nous ne connaissons peut-être pas encore. Je trouve que ces guides permettent d’amener nos enfants à s’intéresser à la culture et les petits jeux présents dans le guide leur apportera le côté ludique des visites parfois bien mal pensées pour eux.

Choupette n’a plus qu’une envie maintenant, c’est de partir!

Deux collections
Les petits explorateurs sont répartis en 2 collections. Une collection pour les city-trips (Rome, Paris, Londres) et une sur les régions françaises (Provence, Bretagne du Sud, Châteaux de la Loire).  

Actuellement seuls quelques guides sont disponibles, j’ai hâte que la collection s’étoffe rapidement et propose un plus grand nombre de destinations de voyages.

Cet été on testera le guide Bretagne du Sud vu qu’on partira une semaine en Guérande. Choupette a regardé le guide et elle adhère totalement au concept. Je t’en reparle à notre retour de vacances. Hââââte!

Envie de tenter également l’aventure avec tes kids ? En Belgique, les guides sont disponibles chez Club ou via le site internet des Editions Quelle Histoire.