S’il y a un bien livre dont je devais te parler ce mois-ci c’est bien le livre des trois brigands de Tomi Ungerer paru à l’Ecole des Loisirs. Ultra connu et grand classique de la littérature enfantine, Choupette connaît ce livre depuis sa première maternelle et elle l’a redécouvert chaque année avec ses différentes institutrices. Elle est fan ! Voilà déjà un long moment qu’elle souhaitait qu’on acquiert cet album jeunesse pour le lire à la maison.

Je n’ai plus pu reculer quand j’ai appris que ce livre était à la base du dernier projet de la classe de ma Choupette et qu’il se terminerait par une représentation théâtrale. Choupette elle-même ayant l’un des rôle de brigand.

L’histoire :

Trois brigands dévalisent les voyageurs qui ont le malheur de passer près de leur chemin, l’un a une grande hache rouge pour casser les roues des voitures, l’autre à un tromblon à poivre pour faire éternuer les chevaux et le dernier à un fusil.

Un jour, ils arrêtent une voiture et découvrent à l’intérieur une petite fille qui voyage toute seule. Ils l’emmènent dans leur repaire et la couvre d’attentions.

De très méchants, les trois brigands deviennent très gentils. Ils recueillent  les orphelins qui arrivent à leurs portes et, tous ensemble, ils forment un grand village heureux.

Si le livre peut paraître un peu effrayant au début et apporte une petite tension, l’histoire se termine très bien et ne crée aucun stress chez les enfants. Les illustrations sont simples et grandes et conviennent visuellement parfaitement pour les plus petits. Quant aux couleurs, elles sont assez sombres au début de l’histoire et soutiennent la tension. 

Le projet théâtrale avec Choupette en brigand …

 

Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.