Dans ma bibliothèque

L’histoire de France en BD [Lecture jeunesse]

BD : L'histoire de France en bande dessinée

Lors de notre visite au château de Fontainebleau, j’ai découvert en fin de parcours une série de livres pour enfants consacrés à l’Histoire sous forme de BD. J’avais trouvé l’idée géniale, j’étais tentée mais je ne l’ai pas acheté. Lors de notre balade à la Foire du Livre au mois de février, j’ai découvert L’Histoire de France en BD sur le stand des Editions Casterman et là, je ne suis pas revenue les mains vides^^.

Enfant, j’ai toujours adoré les histoires et surtout l’Histoire avec un grand H. C’était un de mes cours préférés à l’école et j’en ai même fait mes études supérieures : Histoire de l’Art. C’est donc tout naturellement que je souhaite transmettre cette passion à ma Choupette qui est à l’âge où l’on commence à parler des grandes périodes de l’histoire (elle a déjà vu la préhistoire, la guerre 14-18 et là elle voit l’antiquité).

L’Histoire a ça d’important qu’elle est ce que nous sommes. Elle est nos racines et le témoin de tout ce qui a été fait de bien, d’exceptionnel mais aussi de tout ce qu’il ne faudra plus jamais faire. C’est une leçon de vie qui a mes yeux est essentielle, un témoin à faire passer.

BD : L'histoire de France en bande dessinée

Mal expliquée, l’histoire peut vite être rébarbative alors j’ai pris les devants depuis longtemps. Depuis qu’elle est toute petite, j’emmène Choupette dans des expositions et des musées, et elle aime tout particulièrement la culture égyptienne. J’espère aussi que nos vacances au Mexique lui donneront le goût de la culture Maya que j’aime tout particulièrement.

Tu vas me dire, mais pourquoi l’histoire de France et pas de Belgique ? Oui effectivement nous habitons en Belgique mais Choupette a la double nationalité. Alors je trouvais important qu’elle voit l’histoire de ses deux patries. Forcément à l’école, l’accent sera mis sur l’histoire de la Belgique. Alors on rééquilibre la balance… et puis il faut quand même avouer qu’une grande partie de notre histoire est quand même plus ou moins commune^^.

L’Histoire de France avec un grand H racontée sous forme de BD

L’histoire de France en BD c’est le récit de deux jumeaux qui partent en vacances chez leur grand-père et qui oublient leurs jeux vidéos. Une aubaine pour leur grand-père qui est ravi de les divertir en leur racontant des histoires, plein d’histoires. Et tout commence par une après-midi orageuse où le tonnerre et la foudre gronde… L’occasion d’expliquer qu’aux temps préhistoriques, c’est certainement la foudre qui a allumé le feu et que les hommes l’ont petit à petit apprivoisé. Au fur et à mesure du livre, les enfants découvriront la France au temps des Gaulois, les débuts du Moyen Age, la Renaissance française, le roi-soleil Louis XIV, … jusqu’à l’histoire toute récente et certaines questions qui font échos au quotidien : pourquoi les femmes gagnent moins que les hommes…

BD : L'histoire de France en bande dessinée

On aime :

  • le côté BD forcément ! L’histoire est découpée sous forme de cases et phylactères. C’est dynamique, facile à lire, vivant, amusant, … bref ça emmène les enfants au cœur du récit. Ils n’ont pas l’impression d’apprendre l’histoire mais de vivre une histoire !;
  • les textes et illustrations explicatifs et faciles à comprendre;
  • le sommaire et la chronologie qui permet de prendre une connaissance rapide de la matière que l’on va explorer;
  • le livre découpé en plusieurs parties de l’Histoire précédé par une table des matières avec les dates les plus importantes à retenir;
  • les cartes historiques à la fin du livre;
  • l’index en fin de livre avec tous les noms cités dans le livre.

BD : L'histoire de France en bande dessinée

Dans la même collection, tu trouveras L’histoire du monde, L’histoire de l’Art, La Mythologie, Les Classiques, Les Sciences et Le Monde actuel.

copyright Editions Casterman

L’histoire de France en BD – l’intégrale
Dominique Joly et Bruno Heitz
Editions Casterman

 

Livre offert, merci.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Kid Friendly
    25 mars 2019 at 22 h 33 min

    E l’a reçu à Noël il y a 2 ans. Après je ne suis pas sûre qu’elle ait tout lu. Mais le concept est chouette 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :