Choupette et moi sommes des fans de la première heure du Loup des Editions Auzou. On adore ce loup tantôt attachant, tantôt marrant et souvent émouvant. Alors quand j’ai vu que Loup passait nous rendre visite à Braine-l’Alleud à la librairie Le Baobab, j’ai immédiatement inscrit la date à l’agenda.
Et cerise sur le gâteau, j’ai eu l’occasion d’interviewer ses mamans : Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. C’est cadeau !
Petite présentation : Orianne Lallemand est l’auteure du Loup et de bien d’autres, elle habite en Bretagne et est la maman de quatre loulous.
Eléonore Thuillier est illustratrice et également auteure à ses heures, elle habite dans les Cévennes. Elle est la maman de deux petits loups.
L’interview
Voici 6 ans que Loup partage nos moments lectures. Comment est né Loup ?
Eléonore Thuillier : « Orianne (Lallemand) a écrit un texte mettant en scène un loup. Le texte m’a été envoyé et j’avais le choix entre deux textes, celui du Loup et celui d’une petite taupe. J’ai choisi d’illustrer « Le loup qui voulait changer de couleur ». Les dessins ont tout de suite plu à l’éditeur (Editions Auzou) et à Orianne ».
Pourquoi avoir choisi un Loup ?
Orianne Lallemand : « Je voulais écrire l’histoire d’un loup sympa, débonnaire, … Je voulais renverser les stéréotypes et créer un « anti-loup » « .
Qu’est ce qui vous inspire pour écrire les histoires de Loup ?
Eléonore Thuillier : « L’inspiration vient du quotidien principalement. On choisi toujours le thème à trois (Orianne Lallemand, Eleonore Thuillier et les Editions Auzou). »
Est-ce que vous commencez avec une idée de thème ou il découle du texte écrit ?
Eléonore Thuillier : » On choisit d’abord le thème puis Orianne écrit le texte et ensuite je l’illustre, toujours dans cet ordre « .
Eléonore Thuillier, quelle technique utilisez-vous pour illustrer les histoires de Loup ?
« J’utilise toujours la gouache acrylique et je retravaille parfois les images numériquement pour donner plus d’ambiance au dessin. »
Voyez-vous une évolution de Loup depuis 6 ans ?
Eléonore Thuillier : « Graphiquement non, pas vraiment. Loup a affirmé son caractère, on le connaît mieux et les textes sont devenus plus longs. »
Quel est votre album préféré du Loup ?
Orianne Lallemand : « Le loup qui voyageait dans le temps et Le loup qui voulait changer de couleurs. »
Eléonore Thuillier : « Le loup qui voyageait dans le temps, Le loup au Pays des Contes et le petit dernier : Le loup qui avait peur de son ombre, il est très touchant. »
Une nouvelle collection de cahier de vacances avec Loup est sortie ce printemps « Je rentre au CP avec Loup ». Est-ce que d’autres niveaux sont prévus ?
Eléonore Thuillier : « Oui mais pas avant l’année prochaine ».
Est-ce que vous envisagez d’écrire pour un format poche lecteur débutant ?
Orianne Lallemand : « Non ce n’est pas du tout prévu. »
Eléonore Thuillier : « Les textes actuels peuvent tout à fait convenir pour les lecteurs débutants. »
Quels sont les futurs projets de Loup ? Un petit scoop ?
Eleonore Thuillier : « Fin août sortira un nouvel album : « Le Loup au musée ». J’avais envie de détourner des tableaux célèbres avec l’image de Loup. Pour la suite, on a déjà choisi la prochaine histoire mais chuuuut, je ne peux rien dire pour l’instant. »
Vous n’êtes pas que les auteures de Loup. Qu’est ce qui vous a donné envie d’écrire ou illustrer pour les enfants (et parents que nous sommes) ?
Eleonore Thuillier : « J’ai toujours aimé dessiner. J’ai un humour particulier qui me convient bien et qui convient bien à l’illustration des livres pour enfants. »
Merci beaucoup à vous deux.
Si tu souhaites suivre les aventures de Loup sur Facebook, c’est ici !
La librairie Le Baobab
Je profite de ce billet pour te parler de mon coup de coeur « librairie ». Des librairies il en existe des tas mais rares sont celles où on te conseille, te recommande, t’oriente aussi bien qu’au Baobab. Ici tu trouveras un conseil personnalisé si tu as un cadeau à offrir ou si tu cherches un livre sur une thématique bien spécifique. Pas d’idée lecture ? La librairie te fait part de ses coups de coeur et une petite fiche explicative résume le livre.
Les livres et moi c’est une longue histoire d’amour, j’aime me perdre dans les rayonnages des livres pour enfant. Et ici il est autorisé et même conseillé de s’assoir et de pro-fi-ter. Des gros coussins bien moelleux nous invite à la détente. Chose suffisamment rare que pour être souligné !
Au Baobab tu trouveras des livres pour les touts-petits, les enfants, les ado mais aussi les adultes. Toute la famille y trouvera son bonheur. Si malheureusement ton livre n’est pas en rayon, tu peux passer commande.
Le Baobab
Rue des Alliés, 3
1420 Braine-l’Alleud
Pour suivre leurs coups de coeur sur Facebook c’est ici.
Alors Brainois ou pas, si tu es de passage n’hésite pas à pousser la porte.
1 Comment
Kid Friendly
1 juillet 2015 at 22 h 39 minJe rattrape mon retard. Jolie interview, j’ai appris plein de choses sur les mamans de Loup.