Chaque année nous visitons un ou plusieurs marchés de Noël, c’est un peu notre tradition avant les fêtes, notre manière de nous mettre dans l’ambiance et l’atmosphère de la fin d’année.
J’avais très envie, depuis très longtemps de visiter les marchés de noël en Alsace, réputés ultra typiques, grands et beaux. Comme c’est drôlement loin de chez nous – entre 4 et 6 heures de route – et que Choupette était encore petite, on n’avait pas encore sauté le pas.
Et cette année … en mode totalement improvisé, on s’est réservé une chambre d’hôtel (une des dernière sur toute l’Alsace !) et on est parti à la découverte des marchés de noël alsaciens : Strasbourg, Obernay et Riquewihr.
Strasbourg, capitale de Noël
Considéré comme le plus vieux marché de noël d’Europe, Strasbourg est réputé dans le monde entier pour son ambiance et draine quantité de touristes avides de vin chaud, de bretzel et de choucroute. Oui c’est un peu cliché mais c’est tout à fait ça.
J’ai été impressionnée par le grand sapin de la place Kleber (plus de 30 mètres) qui marque l’entrée vers les différents marchés disséminés au cœur de Strasbourg. Nous n’avons pas eu le temps de tous les faire mais nous en avons quand même parcouru quatre, ce qui donne une assez bonne idée de l’atmosphère de la ville. Nous avons fait les marchés de noël de la place Kleber, de la Cathédrale Notre Dame (le plus ancien), de la Place Broglie (notre préféré et moins fréquenté) et celui du Carré d’or (place du Temple Neuf). Et si pour toi, l’éthique et le durable prime avant tout, je te recommande le marché off, à proximité de la place Grimmeissen.
Une grande partie de la ville historique est décorée pour l’occasion aux couleurs de noël. Façades et rues sont transformées, c’est féerique et vraiment magnifique avec le style des maisons à colombage, architecture typique des villes d’Alsace et d’Allemagne. Perso, j’adore !
Mon homme a été un peu déçu, il s’attendait à encore plus de féerie et surtout des marchés de noël beaucoup plus artisanaux. Comme sur beaucoup de marché, il y a également des chalets qui proposent des décos ultra cheap que l’on trouve dans les magasins discount chez nous. Ce n’est évidemment pas ce que l’on recherche. Maintenant, l’artisanat et la qualité tu le paies et tout le monde ne peut pas ramener des boules qui coûtent 7 ou 8 euros pièce… On a trouvé ça fort cher et il en faut pour toutes les bourses.
En tous cas, Choupette et moi nous n’avons pas été déçues et on a gardé nos paillettes dans les yeux tout au long de la visite.
Ce qu’il ne faut pas rater
Les manelés (cougnous) et bretzels de la Boulangerie Westermann, rue des Orfèvre, 1.
Rien que la façade vaut le détour et c’est délicieux.
Les vitraux de l’Atelier Verre-Luisant, maître verrier et vitrailliste de qualité à découvrir sur le marché de Noël de la place Broglie. J’ai été impressionner par son travail. C’était vraiment très joli, exactement ce qu’on attend d’un marché de noël artisanal. Je me suis fait plaisir avec un Saint Nicolas (et oui en Alsace, ils fêtent aussi Saint Nicolas) et des petites gouttes en verre papa noël.
Les jouets pour enfants Brin d’Ours en bois de qualité et entièrement fabriqués et peints à la main en Alsace 100% éco-responsable , sur le marché de Noël de la place Broglie. Ultra mimi.
La maison de Hansel et Gretel, un magasin de déco de noël, un régal pour les yeux même si j’ai trouvé l’accueil très très limite (du coup, on n’a rien acheté).
Conseils pratiques
Envie de visiter Strasbourg ? Ne tarde pas pour réserver ton hôtel si tu souhaites séjourner sur place, il y a vraiment beaucoup de monde et la plupart des chambres ne sont déjà plus disponibles. Les marchés de Noëls sont ouverts jusqu’au 24.12.2017.
Si tu t’y rends en voiture, il est fortement recommandé de se garer en périphérie et de prendre un tram navette qui rejoint les marchés de noël… sauf que nous n’avons jamais trouvé le tram… Nous avons vu le panneau Tram-navette, nous l’avons suivi et après plus aucune indication. Nous avons finalement suivi le centre-ville et nous nous sommes arrêté dans le parking Les Halles à proximité d’un centre commercial. Le prix était encore correct et nous n’étions vraiment pas loin du centre historique.
Obernai
Quand le dernier hôtel de libre à prix correct se trouve dans le centre historique d’ Obernai, tu te dis que tu reçois ton cadeau de noyel avant l’heure^^. On était super bien situé, dans une bâtisse historique du 16ème siècle accolée aux remparts et la chambre familiale était nickel. Je t’en parle juste après.
Petite ville ultra typique d’Alsace, entourée par des remparts, Obernai est bourrée de charme. Je te recommande vraiment de prévoir un petit créneau en dehors des horaires du marché de noël pour visiter la ville qui est magnifique. Comme nous y logions, nous avons profité du dimanche matin pour partir à la découverte de la vieille ville et on s’est notamment émerveillé devant de très vieilles bâtisses : une maison gothique et une maison romane (l’historienne est de retour^^).
Comme à Strasbourg, toute la vieille ville est aux couleurs de noël, les façades et rues sont décorés et les magasins regorgent de jolis objets à rapporter à la maison. Le marché de noël est forcément plus petit qu’à Strasbourg (il y en a 2, un d’artisanat et un de bouche) mais il est à taille humaine et le père noël est disponible très simplement pour une petite séance photo.
Nous avons fait Strasbourg de jour, nous avons vu le marché de noël d’Obernai la nuit. Et c’est vraiment très joli avec sa tour colorée et sa cathédrale baignée de mauve.
Ce qu’il ne faut pas rater
La boutique La petite manufacture des rêves qui porte si bien son nom, j’ai été immédiatement sous le charme de sa vitrine avec ses jolis objets en bois si bien travaillé, j’ai bien failli craqué dans le magasin (mon homme m’a retenu …) et j’en ai encore quelques regrets de ne pas avoir pris un casse-noisette et un mobile qui tourne avec des bougies (ils sont magnifiques même si assez chers mais ils me mettaient des paillettes dans les yeux… si seulement on ne venait pas d’en acheter un dans une boutique. Et si je peux te donner un conseil, si tu aimes vraiment ces mobiles, casse ta tirelire parce que celui qu’on a ramené ne fonctionne mais pas correctement, grrrr).
Rue du marché, 15.
La Maison Alsacienne de Biscuiterie où tu trouveras de délicieuses pâtisseries alsaciennes dont les fameux bredeles, ces petits biscuits sablés typiques de noël. On est rentré attiré par la bonne odeur sucrée et on n’a pas été déçu. Tu retrouves ce magasin dans les principales villes touristiques d’Alsace.
Rue de Séléstat, 9.
Conseils pratiques
Les marchés de Noëls d’Obernai sont ouverts jusqu’au 05.01.2018.
Et je ne peux que te recommander de réserver une chambre à l’Hôtel Gouverneur où nous avons logé. Niché au cœur des remparts, l’hôtel est une vieille bâtisse historique du 16ème siècle avec une cour intérieure et une architecture en bois et colombage typique de la région. Nous avons payé 156€ pour une nuit pour nous trois, petit déjeuner inclus. Notre chambre (105) était super spacieuse avec un grand lit et un lit une personne. Si tu as un enfant en bas-âge, il est également très facile de rajouter un à deux lits parapluie. Franchement prix très compétitif vu l’emplacement et la période.
Rue de Séléstat, 13.
Le lendemain, nous avons profité du petit matin pour nous faire une jolie balade de jour juste avant que tombe la neige.
Riquewihr
Classé plus beau village de France, Riquewihr vaut vraiment le déplacement. Nous avons eu la chance (ou pas) de le découvrir sous la neige, ce qui apporte forcément une touche de magie en plus. Le marché de noël traditionnel se concentre principalement sur une artère qui remonte la vieille ville historique au cœur des vignobles. Nous pensions que la neige dissuaderait les gens de venir, au contraire. Il y avait vraiment beaucoup de monde.
La ville est magnifique et ruisselle de lumière, ultra typique toujours avec ses maisons en colombage, avec de somptueux décors mais avec une note en plus car les façades sont revêtues de jolies couleurs lumineuses. J’ai très envie de découvrir ce village à une saison plus clémente^^.
Nous souhaitions également faire le marché de noël médiéval de Ribeauville qui se situe juste à côté mais le temps était tellement affreux et la route du retour longue qu’on a malheureusement abandonné l’idée. Clairement je le garde sous le coude pour une prochaine fois.
Ce qu’il ne faut pas rater
La boutique « La légende des sorcières », dans la rue principale : un magasin entièrement consacré aux sorcières, il y en a de toutes les tailles, des toutes les couleurs, formes, … Super sympa comme petite visite en famille, il y a même moyen de trouvé la sorcière qui porte ton prénom^^.
Et s’il neige, une belle partie de boule de neige. Chez nous, ça n’a pas manqué^^
Conseils pratiques
Si tu souhaites manger au restaurant, n’hésite pas à réserver une table sinon c’est la grosse galère.
Le marché de Noël est ouvert jusqu’au 24.12.2017.
J’ai passé deux jours merveilleux, Choupette a adoré aussi et on a vu ses yeux briller tout du long, ça faisait plaisir.
Et toi fan de marchés de noël ? Tu as visité lequel cette année ?
No Comments