Lors de nos dernières vacances, nous sommes passé à proximité d’Annecy et de son magnifique lac que je souhaitais découvrir depuis quelques années déjà. Il faisait beau, il était temps de faire une pause pour manger alors j’ai convaincu mon homme pour faire le mini détour pour s’y arrêter le temps d’une jolie étape avant de rejoindre notre station.
Le lac d’Annecy
En début d’étape, la brume était de la partie et assombrissait le lac d’Annecy, lui donnant un air mystérieux. Je suis de suite tombée sous le charme. Les éclaircies sont arrivées assez vite et on a vu le lac se révéler. Son eau est cristalline et translucide, ses contours tout en rondeur et en nature sauvage. Une vraie beauté.
Nous n’avons pas eu le temps de faire un très grand tour mais le peu qu’on a vu nous donne très clairement l’envie d’en découvrir plus lors d’une prochaine escapade en montagne.
Je suis bien tentée d’y programmer de futures vacances d’été pour découvrir tout ce que le lac peut nous offrir en terme de beauté et de divertissements qui sont nombreux. Le festival des cabanes éphémères (mon âme d’enfant) et le yoga paddle (que j’ai très envie de faire découvrir à Choupette) nous tendent les bras^^.
La Cité lacustre d’Annecy
La ville d’Annecy est elle aussi de toute beauté et elle ne s’appelle pas la Venise de Savoie pour rien. Cette cité lacustre est magnifique et totalement inattendue au milieu des montagnes.
Colorée, joyeuse, chaleureuse, accueillante sont autant de qualificatifs qui la caractérise. Encore une fois, notre passage express ne nous a pas permis d’assez en profiter mais on s’est promis d’y revenir. Assez pressé par le temps, nous avons mangé sur le pouce un délicieux pain aux saveurs de la région : jambon de pays et raclette fondue^^.
Les lacs de Savoie
Si je connaissais de nom le Lac du Bourget à proximité du lac d’Annecy, je ne savais pas qu’il existait d’autres lacs dans le coin. Lors d’une présentation, j’ai pu découvrir qu’en fait, ils sont quatre à se partager les honneurs de la région en quatre ambiances très différentes.
Le Lac Léman est le plus maritime et s’étire jusqu’à la Suisse voisine, le lac d’Annecy est considéré comme le plus tonique avec ses nombreux spots sportifs, le lac du Bourget comme le plus ressourçant et le plus romantique avec ses palmiers, oliviers et coteaux des vignobles et enfin celui que je suis vraiment impatiente de découvrir lors de mon prochain séjour, le lac d’Aiguebelette, le plus confidentiel, naturel et préservé avec des eaux émeraudes à couper le souffle et l’impression d’être dans un lagon au beau milieu des montagnes. Etonnant, captivant, intrigant ! J’ai vraiment hâte de le découvrir, les photos que j’ai pu voir, la description que l’on m’en a fait a définitivement piqué ma curiosité.
Quatre lacs, une destination
Il est tout à fait possible de découvrir ces quatre lacs aux ambiances si contrastées lors d’un séjour d’une ou deux semaines car ils ne sont distants que de quelques dizaines de kilomètres et ils proposent une offre très variée de divertissements pour les amoureux de la nature, les fans d’histoire ou encore pour les séjours en famille.
Le Paddle
J’ai eu l’occasion de découvrir le Stand Up Paddle sur le lac de Genval le mois passé grâce à une monitrice du Lac d’Aiguebelette. Elle m’a plus que donné l’envie de grimper sur une planche sur les lacs de Savoie car le paddle permet d’accéder à des points de vues que l’on ne peut atteindre en voiture ou par la marche. J’ai vraiment aimé cette discipline assez simple d’abord, physique sans en avoir l’impression et qui te détend complètement. Je suis persuadée que le Paddle est l’une des plus belle manière de découvrir les lacs et de ne faire plus qu’un avec la beauté de la nature et son côté sauvage. A pratiquer en solo pour un moment détente ou en famille pour un joli moment de partage ♥
Si toi aussi tu souhaites en savoir plus sur les lacs de Savoie Mont Blanc et y passer quelques jours cet été, n’hésite pas à découvrir leur site internet qui ne pourra que te faire rêver ♥.
Alors qui est partant ?
No Comments