Cet article, j’aurai préféré ne pas devoir l’écrire, j’aurai préféré rester ignorante à ce sujet où n’en n’avoir qu’une vague conscience ou connaissance. Oui mais …

Il y a un moment où tu arrêtes de te voiler la face, où tu te rends compte que les choses ne sont pas normales et que ta petite fille de 7 ans évolue bien trop vite. Je ne te parle pas ici d’enfant à haut potentiel, pour ça Choupette est une petite fille tout à fait comme les autres mais bien de maturité sexuelle et de puberté précoce.

Tout a commencé par les odeurs corporelles, la transpiration… Je t’avoue que ça m’a fait bizarre le jour où j’ai découvert que ma petite fille ne sentait plus le bébé mais bien la transpi ! Après, pas mal de petites filles en souffrent très tôt donc si j’ai trouvé ça dommage pour elle, ça ne m’a jamais inquiétée.

Ensuite est apparu un léger duvet  à sa kikine (oui c’est notre terme^^) et je me suis posée des questions, beaucoup, sans encore en parler ouvertement ni trop m’inquiéter. Le duvet s’est transformé au fil des mois en poils et là j’ai vraiment trouvé ça bizarre. La poussée des bourgeons mammaires (la poitrine) est un symptôme supplémentaires mais ça n’était pas ultra net pour moi.

J’ai commencé à en discuter, très peu je te l’avoue. Avec une amie dont sa fille grandit très vite, à un fort appétit (soudain) et a aussi des problème de transpiration. Et c’est après en avoir parlé avec mon amie Audrey que j’ai fait le pas de prendre rendez-vous en endocrinologie à l’Hôpital des enfants.

Pourquoi m’inquiéter autant ?

La puberté précoce peut provoquer une maturation précoce des os, ce qui peut arrêter la croissance de l’enfant. Ensuite, qui dit puberté précoce dit aussi crise d’ado en avance, hormones en folie et tout un tas de bouleversements physiques et psychologiques auxquels un enfant de 7 -8 ans n’est pas préparé.

Ce sont des enfants qui risquent de se sentir mal à l’aise dans un corps qui change et si c’est déjà compliqué au moment de l’adolescence, ça doit être encore plus compliqué quand on n’a pas encore quitté le monde de l’enfance… Sans compter les infrastructures dans les écoles qui ne sont pas adaptées. Aujourd’hui Choupette et tous ses amis de classe se changent dans la classe pour le cours de gymnastique. Il n’y a pas de vestiaires séparés avant 12 ans…J’imagine déjà la gêne et les éventuelles moqueries qui pourraient en découler.

Qu’est ce qui provoque la puberté précoce ?

La génétique d’abord mais aussi l’exposition à certains putain de perturbateurs endocriniens (merci l’industrie chimique !) ou encore l’alimentation joueraient également un rôle. 

La pathologie est assez rare et concerne majoritairement les filles, alors si comme moi, tu te poses des questions et tu t’inquiètes, n’hésite pas à consulter parce que des traitements existent.

Et maintenant ?

Pour en revenir à Choupette, le premier rendez-vous endocrino m’a un peu rassurée, à la palpation le docteur n’a pas senti les bourgeons mammaires, nous avons donc fait quelques examens complémentaires pour comprendre ce qu’il se passe.

Choupette a eu sa première prise de sang (autant te dire qu’elle n’a pas aimé du tout et ce n’est pas la chochotte woman phobique des prises de sang que je suis, qui lui jettera la pierre^^) et une radiographie de la main pour déterminer son âge osseux.

J’attends toujours les résultats de ces examens et … je dois bien t’avouer que je ne suis pas pressée de les avoir.

Je m’explique, l’endocrino m’a dit que j’aurai des nouvelles au maximum trois semaines après le rendez-vous, par courrier, si « tout va bien » et qu’il n’y a rien d’alarmant. Si, non je recevrai un coup de téléphone et des examens complémentaires à devoir réaliser avec Choupette…

A J+ 10 jours toujours pas de nouvelles de l’endocrinologue donc je respire un peu mieux… Quoiqu’il en soit, on continue de surveiller et un rendez-vous de contrôle est déjà programmé au mois de mai.

J’espère m’être inquiétée pour rien même si certains signes sont malgré tout préoccupants.

Si toi aussi tu as des doutes et que tu te poses des questions au sujet de ton enfant, n’hésite pas à demander un avis médical. Seul un médecin pourra vraiment y répondre et te diriger vers le corps médical compétent. 

 

Cet article n’a aucune vocation scientifique, j’ai expliqué ce que nous vivons avec mes mots simples de maman^^.