Je te propose de découvrir un deuxième ouvrage des Editions Mijade pour préparer l’arrivée de Saint Nicolas, le 6 décembre prochain. 

L’histoire :

Le soir du 5 décembre, tous les cadeaux sont prêts et s’entassent sur la table, pendant que Saint Nicolas se prépare. Il nettoie sa mitre, peigne sa barbe blanche et enfile ses gants blancs. Il ne lui reste qu’à charger son âne avant le grand départ.

En arrivant dans l’étable, il découvre l’âne qui joue avec le train destiné à un petit garçon. Saint Nicolas lui dit que ce n’est pas pour lui mais pour le petit Germain qui a été bien sage. L’âne ronchonne parce que lui aussi a été bien sage et ne veut pas partir. Saint Nicolas lui promet alors de recevoir des carottes et des feuilles de choux mais rien à faire, son âne refuse de bouger. Alors il lui dit que si ils arrivent à livrer tous les jouets à temps, il recevra un beau cadeau.

L’âne est très content et démarre sur-le-champ, il trotte si vite que Saint Nicolas doit presque courrir derrière lui. Ils déposent les cadeaux chez les enfants. Quand la tournée est terminée, tous les cadeaux ont été distribués. L’âne tire à nouveau la tête mais le grand saint lui demande d’être encore un peu patient.

Ils prennent le chemin du retour et en passant dans la ville endormie, ils arrivent devant une maison bien plus grande que les autres. Ils y pénètrent et l’âne entend un long sifflement « Tû-tûûûûût! ». Un train arrive le long du quai. Voilà le cadeau de Saint Nicolas. Tout un compartiment pour son âne, pour se reposer de la longue nuit. L’âne est émerveillé et tout heureux!

On aime :

  • la jolie histoire tendre et originale 
  • la mention aux accessoires du Saint (la mître, les gants, …) pour enrichir le vocabulaire
  • les très jolies illustrations de pleine page ou double page

Un livre idéal pour les enfants de 3 à 7 ans (pour les plus petits, je t’ai parlé d’un autre ouvrage ici)

Un cadeau pour l’âne
Une livre de Laurence Bourguignon  et Nathalie Polfliet aux Editions Mijade 

 

Avec ce billet, je participe à la rubrique « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer ?