Pour fêter la fin de l’été et se donner encore un dernier petit goût de vacances et de dépaysement, nous sommes partis une journée à Efteling la veille de la rentrée scolaire !

Il me restait quelques souvenirs de ma petite enfance  comme le géant au cou qui s’allonge,…  et j’avais très envie de partager tout ça avec Choupette et de le faire découvrir à mon mari chéri.

J’ai été charmée par les décors, tout est fait pour que tu rentres dans cette ambiance de contes (et pas forcément de fée !),  chaque détail est bien pensé et renforce l’atmosphère du lieu, la féerie. Comme les toises qui permettent de mesurer les enfants avant d’entrer dans une attraction sont toutes différentes et en rapport avec le thème de l’animation. Les décors sont réalistes et parfois même un peu trop … Mais non Chérie ce n’est pas un vrai dragon !

On a adoré

Le Bois des Contes où Grimm et Andersen sont à l’honneur. Cet espace du parc retrace 28 contes de notre enfance et  certains dont je n’avais pas connaissance. Au détour d’une balade, on découvre le château de la belle au bois dormant, le loup et les sept chèvres, le petit chaperon rouge, Raiponce, le Roi des Trolls, un Arbre qui parle et raconte des contes (malheureusement uniquement en néerlandais), le Petit poucet et le géant avec sa botte de sept lieux, …  et bien d’autres encore ! Pour l’ambiance, des champignons rouge et blanc parsèment le parcours et diffuse de la musique. Un résumé de chaque contes est disposé à côté de la saynète sous forme d’un grand livre. Résumé en néerlandais, anglais, français et allemand.
Petit bémol : un petit coup de peinture ne serait pas superflu car certaines saynètes sont vieillissantes.

 

Le palais des elfes « Droomvlucht » : un voyage féerique dans le monde des elfes et des trolls. On découvre un monde enchanteur, plein de poésie. Choupette a tellement aimé qu’on l’a recommencé. Pour le plus grand plaisir de la petite fille qui sommeille encore en moi !
Le seul reproche que l’on pourrait faire, c’est d’être un peu trop « réaliste ». Les personnages fantasmagoriques peuvent parfois faire peur aux plus petits  …

Les petites voitures : le trajet du vieux ‘D`Oude Tuffer’
La petite fierté de notre Choupette : pouvoir conduire ses parents le long d’un joli parcours fleuri. Sur près de 600m, c’est ton enfant qui prend le volant d’un ancêtre. Au départ on pensait que c’était totalement fictif mais non, ils peuvent réellement tourner le volant et déplacer la voiture. Choupette a adoré et on a même dû le recommencer.  Rassure toi il y a quand même un rail et des freins automatiques pour canaliser les plus téméraires.

Polka marina : un manège qui tourne autour d’une baleine qui crache de l’eau… et il n’est pas exclu que tu sois un poil mouillé.

La rivière sauvage Pirana : si tu n’as pas peur d’être légèrement voire moyennement mouillé alors cette attraction est pour toi. Cascade, rapide, te font tourner et avancer. Toujours un chouette moment partagé ! 

Le Labyrinthe « Avonturen Doolhof » : à toi de retrouver ton chemin et la sortie. Tour à tour, tu découvriras des lieux magiques, tu devras traverser un pont en essayant d’éviter les jets d’eau qui viennent te surprendre à intervalle régulier. Audace et respect du tempo te permettront d’y échapper. Choupette et moi, on s’en est sortie mais ça n’a pas été le cas pour tous.

Bémol 

Choupette a nettement moins aimé les attractions à sensations : elles sont beaucoup plus fortes qu’à Walibi, Mickey ou Plopsa. Choupette adore le Loup Garou de Walibi ou le Train de la mine à Mickey mais elle a détesté les montagnes russes en bois d’Efteling. Les grands, eux, adoreront ! Il faut avouer que si de premier abord tout est pareil, le manège est nettement plus rapide et ne décélère pas une seule seconde. Même pour nous c’était chaud ! On a également fait De Vliegende Hollander (le bateau Pirate des caraïbes), et tout pareil, il ressemble à son homologue de Plopsa mais en plus fort et avec une ambiance plus noire à l’intérieur,… bref on s’est arrêté là pour les sensations !

Et encore un peu de féerie en images …