En France Sorties Travel

Un week-end à Paris en famille et entre amis

Un week-end à paris avec des enfants - tour eiffel

Si Paris mérite tout à fait sa renommée de capitale des amoureux, elle est aussi très chouette à visiter en famille et/ou entre amis. Le temps d’un week-end ensoleillé, nous avons retrouvé nos amis de la Kid Friendly’s family pour une virée dans la ville lumière.

Au programme du week-end : la visite du Musée en Herbe dédié aux enfants, une balade autour et aux alentours du Musée du Louvre, la visite du Musée du quay Branly consacré aux arts premiers (mon kiff) et la visite tant attendue par les enfants : la tour Eiffel ! Oui, on se l’est joué très « touriste »^^.

La tour Eiffel

La visite qui a remporté tous les suffrages de nos kids ? La Tour Eiffel bien sûr ! Voilà bien longtemps que nos enfants nous demandaient d’y aller et cette fois-ci nous avions bien préparé notre visite en achetant nos billets deux mois à l’avance.

Leur kiff ? Pouvoir monter tout en haut au 3ème étage. Ni la pluie, ni le vent, ni les longues files (oui même avec des billets réservés) et quelques grêlons ne nous ont empêché de monter tout en haut^^. Les enfants ont adoré les ascenseurs avec des fenêtres qui permettent de voir notre ascension très rapide et tous les rouages d’époque que l’on peut encore voir. Le panneau du 3ème qui indique à quelle hauteur nous sommes a eu son petit succès aussi. Et puis évidemment on a marché sur le sol de verre du 1er étage pour se faire gentiment peur^^. Même mon homme a réussi a vaincre sa peur du vide.

Un week-end à paris avec des enfants - Tour EiffelPour ma part, j’avais déjà fait la visite alors j’ai aimé redécouvrir cette belle dame de fer au travers de leurs grands yeux bleus émerveillés et certaines de leurs conversations entre eux : « Waouh, on dirait une ville Légo géante » en observant la ville du haut du 2ème étage.

Un week-end à paris avec des enfants - Tour EiffelConseil : si tu ne souhaites pas faire une file de malade, réserve tes billets longtemps à l’avance via le site internet de la tour Eiffel (facilement 1 à 2 mois avant en fonction du jour où tu comptes t’y rendre). Compte plus ou moins 25€ par adulte et moins de 7€ pour les enfants entre 3 et 12 ans pour la visite complète) . Inutile de te pointer trop longtemps à l’avance en espérant rentrer plus tôt, l’horaire c’est l’horaire (et on est bien placé pour le savoir^^).

Un livret jeu gratuit est disponible pour la visite du 1er étage au niveau de la cafétéria (où il est possible de se restaurer ou de prendre une boisson) et du shop. Selon moi le livret n’est pas forcément indispensable mais si tes enfants en ont besoin, c’est toujours sympa.

Le Musée du quai Branly

On ne l’avait pas vraiment mis au programme mais quand l’un de nous a émis l’avis d’y aller, j’ai sauté sur l’occasion. Voilà des années que je voulais découvrir le musée du quai Branly et si l’art des civilisations non européenne est clairement une de mes marottes, je sais que ce n’est pas forcément le cas de tous.

En si prenant à la dernière minute, on n’a pas trop vérifié si le musée était kidfriendly ou pas mais j’étais persuadée que même sans explication, les enfants accrocheraient et qu’ils en sortiraient grandis. C’est un art qui parle à tous, petits et grands, avertis ou non avertis, passionnés ou indifférents parce qu’il est proche de nous, parce qu’il parle du quotidien ou parce qu’il nous parle tout court.

Un week-end à paris avec des enfants - Musée du quai Branly

Une fois sur place, nous n’avons pas réfléchi au sens de la visite, nous avons laissé nos pas et les enfants nous emmener dans les différentes salles en commençant par l’Océanie. Nos minis se sont étonnés, ont rigolé, ont été impressionnés par les œuvres : masques impressionnants, colliers en dents d’animaux marins, tambours creusés dans des arbres, étoffes précieuses, …

Un week-end à paris avec des enfants - Musée du quai Branly

Les enfants (3 – 6, 5 – 8,5 et 9 ans) ont vraiment apprécié la visite et ce n’est qu’au bout d’une bonne heure qu’ils ont montré de légers signes d’essoufflement. Choupette était d’ailleurs étonnée qu’on s’arrête et elle aurait bien continué après manger.

Conseils si tu souhaites t’y rendre : nous y avons été un dimanche matin et c’était vraiment parfait, il n’y avait pas trop de monde. Compte plus ou moins une heure de visite en fonction de l’attention de tes enfants. N’hésite pas à regarder le calendrier des activités familles et à réserver une visite ou un atelier particulier.

Un petit livret-jeu « Mon p’tit guide d’exploration » à compléter est disponible gratuitement à l’accueil pour les enfants, je t’avoue qu’on a essayé vite fait de l’utiliser mais on ne s’y retrouvait pas donc on l’a vite laissé tomber. Et puis, les enfants étaient trop heureux de se laisser vivre et inspirer sans forcément avoir envie de suivre une feuille de route^^. Pour une prochaine pourquoi pas.

J’ai découvert qu’il était aussi possible de réserver des ateliers et des visites contées pour découvrir le musée en histoires et en chansons. Ca doit être grandiose !

Un week-end à paris avec des enfants - Musée du quai BranlyNous avons déjeuner à la Brasserie du musée, tu y trouveras un menu enfant et une carte variée pour les grands. Les prix sont plus ceux d’un restaurant que d’une brasserie mais on y mange très bien alors cela en vaut la peine. Un petit bémol sur l’accueil des enfants qui n’était vraiment pas kidfriendly, dommage.

Autour et aux alentours du Musée du Louvre

Si tu souhaites faire une jolie balade dans Paris, je te conseille vivement ce quartier. Nous nous sommes laissés guider par nos amis qui nous ont fait découvrir les alentours du Musée du Louvre et ses pyramides.

Un week-end à paris avec des enfants - balade autour du louvreOn s’est pris en photos, on a découvert les colonnes de Buren recouvertes de neige et donc inaccessibles au public ce qui est excessivement rare et de jolies galeries couvertes un peu plus anonymes. Parmi elles, la galerie Joué Club qui a eu un grand succès auprès de nos kids. Toute la galerie est le magasin et chaque boutique qui la compose est consacrée à un thème (Lego, Playmobil, loisirs créatifs, poupées, …). Tu imagines ! Et pour nous réchauffer, on s’est pris un bon goûter au Pain Quotidien.

Un week-end à paris avec des enfants - balade autour du louvre

Le Musée en Herbe

Situé au cœur du 1er arrondissement de Paris, le Musée en Herbe propose des expositions ludiques et des parcours dont les mini visiteurs sont les héros. Le but de cette association est de faire découvrir l’art sous toutes ses formes avec amusement. Le musée propose également des visites animées et des ateliers.

Un week-end à paris avec des enfants - Musée en HerbeNous avons découvert la toute nouvelle exposition « Ateliers à la loupe » qui te dévoile l’intimité des ateliers des grands artistes du 19ème siècle à aujourd’hui … Monet et Picasso entre autre. A l’entrée, les enfants reçoivent un carnet à compléter relativement bien conçu, une loupe pour investiguer et un chapeau de Sherlock Holmes pour se mettre dans la peau du célèbre détective. Les enfants étaient ravis et motivés à se lancer dans l’aventure.

Un week-end à paris avec des enfants - Musée en HerbeSi j’ai beaucoup aimé le concept du musée, j’ai été déçue sur deux points : le musée est vraiment très petit et comme il y avait vraiment beaucoup (trop) de monde, les quelques activités un peu interactives pour les enfants étaient prises d’assaut et donc inaccessibles pour la plupart. Je suis restée sur ma faim très clairement et ma miss a, elle aussi, moyennement accroché.

Conseil si tu souhaites t’y rendre : éviter le week-end si c’est possible ou du moins lors du lancement de la nouvelle expo et prévoir une visite guidée quand le thème est assez abstrait ou si tu n’es pas féru d’art moderne.

Un week-end tu t’en rends compte qui a été super intense et dont on a profité de chaque instant.
Merci Audrey pour ces deux jolies journées.
A refaire très vite ♥

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    23 février 2018 at 17 h 49 min

    <3

  • Reply
    Milie
    2 avril 2018 at 10 h 14 min

    Salut,
    Merci pour les conseils ! Avec quelques amis, on a organisé un « friends trip » à Paris via cette appli : https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1&mt=8 . On compte s’y rendre au mois de juillet, mais on ne sait pas encore où loger pendant ces 4 jours de vacances. Je suis de Bretagne et je ne vais pas souvent à Paris, je dois dire que j’ai hâte d’y être !

    • Reply
      Valérie
      9 avril 2018 at 10 h 43 min

      Avec plaisir Milie, merci pour l’application je ne la connais pas, je vais voir si elle existe sur android 🙂

      • Reply
        Milie
        13 avril 2018 at 14 h 01 min

        Je t’en prie 🙂

  • Reply
    Fornezzo
    20 février 2019 at 22 h 10 min

    Bonsoir, je joue actuellement dans une pièce de théâtre « Miss Écolo contre Pestos (le roi des pesticides)! C’est une pièce sur l’écologie et plus précisément sur les pesticides. Le spectacle est ludique, instructif et drôle avec plusieurs lectures pour que les parents y prennent du plaisir également. Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite avec grand plaisir à venir nous voir ou en attendant je peux vous faire parvenir le dossier de presse et la bande annonce. Bonne soirée et à bientôt 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :