Je l’ai tellement redouté et voilà que cette première année en primaire est terminée. Je me devais de te donner des nouvelles de Choupette, toi qui as lu et peut-être partagé mes angoisses de maman sur cette année charnière où il y a tellement de changement. Une année où tant de chose se mettent en place, où tous leurs repères ont bougés, où on leur demande tellement de concentration.


Je peux te rassurer, Choupette s’en est très bien sortie et les parents que nous sommes sont très fiers de notre petite fille qui a tellement grandit en un an…Voilà qu’elle lit ! Chaque jour un peu mieux et avec de plus en plus d’assurance. Un petit miracle… C’est vraiment ce qu’il y eu de plus flagrant. Elle compte aussi bien mieux et elle apprend à lire l’heure. Ce qui ne l’empêche pas de venir me réveiller bien avant l’heure du réveil … Grrr

On m’avait dit que cette année verrait grandir mon enfant, qu’elle changerait. Normal vu qu’elle passe du statut de « petite de maternelle » à « grande des primaires ». Oui mais avec tellement de nuances. Ma fille n’est clairement plus une petite mais elle n’a encore rien d’une grande. Je l’ai retrouvé plus d’une fois à chouiner pour des petits détails qui nous semblent sans importance. A nous, pas à elle.

Son comportement a pas mal évolué aussi, j’ai découvert une Choupette peu ordonnée alors que jusque là elle faisait attention à ses affaires. Il a fallu acheter à plusieurs reprises des crayons qui disparaissaient au bout de 3 jours, son tube de colle, … Et je ne te parle pas des devoirs oubliés ou mis en boule au fond du cartable, du même cartable à moitié éventré au milieu de la cours ou jeté comme un mal propre au petit matin et de la trousse qui traîne par terre après l’étude. Si bien que le premier bulletin tout était au vert sauf … le rangement. On lui a gentiment fait comprendre que l’ordre c’était important pour elle bien s’y retrouver dans ses affaires, pour ne rien oublier, … et que des feuilles en boule, c’était juste pas possible. Tout n’est pas encore au point mais c’est moins pire… Il paraît que je suis un peu psychorigide sur le sujet (hum hum).

Son caractère s’est également affirmé un peu plus au cours de cette année… Les copines aussi d’ailleurs, du coup ça a donné lieu à quelques clash à la récré et quelques larmes à la sortie de l’école. Il faut avouer qu’elles sont une sacré bande de fi-filles aux caractères bien trempés !

Et j’ai l’impression qu’elle n’y trouve plus toujours sa place. Cette année a été plus que jamais celle du « tu es ma copine / tu n’es plus ma copine ». Je ne l’avais jamais perçu les années précédentes mais cette année plus d’une fois, elle a été triste de se retrouver seule sans copine ou qu’une copine la rejette ouvertement et l’empêche de jouer avec les autres. Un isolement bien douloureux à ses yeux. Après ma fille n’est pas un ange et elle n’est pas la dernière à vouloir exprimer fort et haut son opinion…Paradoxalement, une « copine » en particulier a été assez odieuse avec elle, l’a menacée en classe, l’a rejetée et isolée de ses autres amies. Il a fallu un trimestre pour que cela change et tout notre soutien et amour pour qu’elle comprenne que ce n’était pas normal, qu’elle doit nous en parler et qu’elle ne doit pas se laisser faire. Le harcèlement scolaire est ma plus grande peur. On n’y est pas mais je ne pensais pas si tôt être confrontée à ce type de méchanceté.

Et puis il a fallu aussi faire la part des choses parce que la grande nouveauté de cette année, ce sont les mensonges. Argh… On n’aime pas… La plupart du temps, elle ment pour des broutilles et choses qui n’ont aucune importance et on se demande toujours l’intérêt de le faire… va comprendre! Mais quand on s’en rend compte, on n’est vraiment pas content et on lui explique qu’elle ne doit pas mentir, que l’on doit pouvoir se faire confiance.

Dans les points positifs, parce qu’il y en a énormément évidemment, elle s’est beaucoup affranchie cette année, est plus autonome et sait faire pas mal de choses toute seule ce qui la rend fier comme un paon (et nous aussi du coup!). Elle nous épâte par ses idées, son don réel pour le dessin (en toute objectivité^^ mais confirmé par son instit quand même ^^) et ses créations (c’est une miss bricolage), son obstination, sa persévérance (qui vire parfois jusqu’à être un poil trop têtue),

Elle a très bien réussi son année et nous a ramené un beau bulletin. Il semble qu’elle soit un poil trop bavarde au cours de gym (je ne vois pas de qui elle tient ça). Sa madame ne tarit pas d’éloge à son égard et nous a parlé de sa motivation, sa créativité, sa participation en classe,… Bref, elle est prête pour la 2ème !

Allez zou, maintenant c’est les vacances !!! Il ne reste plus qu’à profiter de se retrouver enfin tous les trois, s’amuser et se re-po-ser ^^

Raconte moi comment tes enfants ont vécu cette année scolaire ?