Dans ma bibliothèque Kids

Comment choisir le premier manga de son enfant ?

Quel manga choisir pour son enfant ?

Ma fille a accroché assez rapidement aux bandes dessinées et aux mangas. Autant il est facile de se retrouver dans l’univers BD et de faire la distinction entre les rayons adultes et jeunesse, autant j’ai trouvé compliqué de m’y retrouver dans le rayon manga de la bibliothèque.

Comme je n’avais aucune envie de me tromper, j’ai commencé par me faire renseigner par ma libraire en qui j’ai toute confiance. Je n’avais pas envie que ma fille tombe sur les passages « olé olé » ^^.

Si j’en achète certains exemplaires, surtout au début, on a maintenant tendance à les louer à la bibliothèque vu la vitesse à laquelle elle les lit^^. Surtout pour les séries comme Naruto ou One piece où la saga se compte en dizaines d’exemplaires …

Voilà maintenant quelques années que ma miss lit des mangas, je partage avec toi ses préférés :

Manga pour les plus jeunes (6-7 ans)

Globule, une vie de (jeune) lapin

Quand un auteur de manga décide de cohabiter avec un lapin, il raconte forcément leur quotidien sous forme de gags. Une jolie histoire pleine de rebondissements, d’humour et de tendresse.

L’avantage de ce manga pour les jeunes enfants c’est qu’il se lit à l’européenne (et non « à l’envers » comme un vrai manga). C’est une bonne entrée en matière pour les plus petits.

Chez Soleil Manga

Chi, une vie de chat

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chi est une petite chatte qui s’est égarée alors qu’elle suivait sa mère. Son prénom signifie pipi en japonais. Elle est recueillie au sein du foyer des Yamada. Innocente, joueuse et espiègle, la petite Chi a soif d’aventure. Elle va apprendre, explorer et découvrir le monde qui l’entoure tout en s’amusant.

Chaque épisode met en scène un moment marquant de sa vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Ma miss a moyennement accroché mais c’est un incontournable de sa catégorie alors je voulais quand même le partager avec toi. Petit plus, il se lit aussi « à l’européenne » et il est en couleurs.
L’histoire existe aussi en version roman.

Chez Glénat

A partir de 8 ans

One piece

Jeune garçon vivant à l’époque des galions, des trésors, des canons et bien sûr des pirates, Luffy n’a qu’un rêve : devenir le Roi des Pirates ! Cela semble ambitieux, mais l’un des fruits du démon qu’il a mangé lui a conféré des pouvoirs qui devraient l’aider à atteindre son but. Son corps devenu élastique le rend en effet encore plus sûr de lui et intrépide face aux dangers et aux adversaires de plus en plus coriaces. Toutefois avant de se mettre à la recherche du One Piece, le trésor fabuleux convoité par tous les pirates, il lui faudra constituer un équipage et trouver la route de tous les périls. Zorro, chasseur de prime spécialisé dans la capture de corsaire (euh…) et expert dans le maniement des sabres, devient le premier membre de cette équipe de choc.

Ma miss aime beaucoup ce manga et son humour décapant (elle a de quoi faire, il existe presque 100 tomes !).

Chez Glénat

A partir de 10 ans et plus

L’atelier des sorciers

Coco est une petite fille ordinaire qui vit avec sa maman. Fascinée par la magie, un jour Coco rencontre un sorcier et le surprend à jeter un sort. Elle essaie de l’imiter et va accidentellement utiliser une magie interdite . Kieffrey décide de la prendre sous son aile et d’en faire sa disciple…

Gros coup de cœur à la maison pour ce manga avec une chouette histoire, une petite héroïne intrépide et un graphisme absolument magnifique. A priori conseillé pour les plus de 12 ans, ma miss l’a dévoré dès 10 ans et dévore chaque nouveau tome avec le même engouement.

Chez Pika Edition

Naruto

Naruto est un garçon un peu spécial. Solitaire au caractère fougueux, il n’est pas des plus appréciés dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition: celle de devenir un « maître Hokage », la plus haute distinction dans l’ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs mais cela ne sera pas de tout repos … Suivez l’éternel farceur dans sa quête du secret de sa naissance et de la conquête des fruits de son ambition !

Découverte cet été, ma miss dévore cette série, elle a déjà lu les six premiers. A moi de réserver la suite à la bibliothèque^^.

Par contre attention, Netflix diffuse la série et les épisodes TV sont déconseillés avant 13 ans.

Chez Kana

Cat’s Eye

Le jour, les trois soeurs Kisugi tiennent le café le « Cat’s Eye », la nuit elles endossent leurs tenues de cambrioleuses ! Leur particularité est qu’elles n’agissent pas par cupidité, elles ne dérobent, en effet, que les toiles d’un certain artiste en espérant que la collection réunie les conduira à leur père mystérieusement disparu. Courtoises, elles annoncent toujours leur arrivée en envoyant une carte de visite ; agiles, elles échappent toujours à l’inspecteur Toshio Utsumi qui pourtant les côtoie tous les jours : en effet il est fiancé à l’une des Cat’s Eye !

Je ne sais pas toi mais moi j’ai adoré le dessin animé quand j’étais plus jeune alors je voulais absolument faire découvrir ce manga à ma miss.

Je lui ai donc offert le premier volume de la saga pour partir en vacances et s’occuper sur le long trajet en voiture. De prime abord, elle n’a pas vraiment sauté dessus mais dès qu’elle l’a commencé, elle n’a plus pu le lâcher. C’est bien simple elle l’a lu trois fois sur les 2 semaines de vacances et n’a qu’une seule envie, que je lui achète la suite (impossible de le trouver en bibliothèque…)

Chez Panini

Les enfants du temps

Hodaka, un jeune lycéen, fugue de son île natale pour tenter sa chance, seul à Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle tokyoïte et trouve un job dans une revue dédiée au paranormal.
Sous les incessantes pluies dont la métropole est victime, Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence d’une “fille-soleil”, capable de dissiper les nuages et d’appeler de ses vœux le soleil.
Peu convaincu par cette légende urbaine au début, le garçon va changer d’avis après sa rencontre avec la jeune Hina…
A eux deux, ils vont changer le monde.

Pour des ados un peu plus averti, on le conseille à partir de 14 ans. Je l’ai lu mais je vais attendre un peu avant de le donner à ma miss. Il y a quelques allusions moins « innocente ».

Chez Pika Edition

N’hésite pas à partager en commentaire les mangas préférés de tes enfants, je serais ravie de faire de nouvelles découvertes 🙂 .

A bientôt,

Valérie

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mots d'maman
    4 septembre 2020 at 15 h 48 min

    Mon 8 ans commence à m’en parler. On a des Naruto mais à voir si je prend autre chose de ta sélection… Merci!

    • Reply
      Valérie
      7 septembre 2020 at 15 h 28 min

      Tu peux y aller les yeux fermés 🙂

  • Reply
    Soizic
    7 septembre 2020 at 18 h 34 min

    Mon fils adore les Mangas. Merci pour cette presentation

    • Reply
      Valérie
      7 septembre 2020 at 19 h 20 min

      😊

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :