A la maison, l‘homéopathie permet de guérir nos bobos du quotidien rapidement et naturellement. De l’arnica pour les hématomes, du gel contre les piqures d’insectes, des pastilles contre les allergies, des petites gouttes pour nettoyer les yeux,… sont autant de médicaments qui composent notre pharmacie.

Je suis une curieuse, je l’avoue bien volontiers, j’ai donc sauté sur l’occasion quand on m’a proposé de visiter les coulisses des laboratoires homéopathiques Boiron Belgique à Evere. 

L’homéopathie, c’est quoi ?

Avant de te faire découvrir l’envers du décor, tu te demandes peut-être quels sont les bienfaits de l’homéopathie ? 

L’homéopathie est une médecine complémentaire qui consiste à traiter une maladie par des substances diluées d’origine végétale, minérale ou animale en fonction de tes symptômes. Le principe de base est de traiter le mal par le mal. Par exemple, si tu te fais piquer par un insecte, on pourrait te prescrire les granules Apis qui sont constitués à partir de composants de l’abeille en quantité infinitésimale.

Médecine complémentaire sérieuse, les médicaments homéopathiques sont soumis aux mêmes règles que les médicaments allopathiques, ils sont enregistrés auprès des autorités de santé et répondent à des normes pharmaceutiques de qualité.

La raison pour laquelle ils sont le plus appréciés ? Parce qu’ils sont adressés à tous types de patients, du nourrisson à la femme enceinte en passant par les personnes âgées, ils ne sont pas toxiques.

Enceinte, je suis tombée malade et il m’était déconseillé, voir interdit de me soigner avec mes médicaments habituels, je me suis donc dirigée vers l’homéopathie. Depuis qu’elle est toute petite, Choupette en bénéficie aussi d’ailleurs (granules pour les dents, sirop, gel contre les hématomes, …). Bébé je lui diluais ses granules dans un fond d’eau et elle les prenait dans un biberon.
Je t’ai déjà parlé par ici des bienfaits de l’arnica montana pour guérir les bleus de ma mini brute^^.  

La visite

Bien loin des lieux froids et aseptisés auxquels on pourrait s’attendre, les bureaux Boiron sont joyeux, plein de couleurs et de peps à l’image d’Ulrike et Julia qui nous ont accueillis et guider tout au long de l’après-midi.

Nous avons commencé la visite par les bureaux de la marque qui fête ses 30 ans d’implantation en Belgique. Le site compte 100 collaborateurs et pas moins de 14 personnes travaillent en permanence au call center et gèrent les commandes des pharmacies. 

Nous y avons appris que l’essentiel de la production pour les blogbusters de la marque (gel à l’arnica, sirop pour la toux, gouttes pour les yeux, globules anti-coup de froid …) est réalisée à Lyon en France. C’est également en France que sont produits en masse des granules et globules « neutres » sur lesquels on imprègne les actifs.

Le laboratoire

En Belgique, le laboratoire, plus intime, se concentre d’avantage sur les préparations majistrales, celles qui sont faites sur mesure pour toi sur base de l’ordonnance délivrée par ton médecin homéopathe. Tu ne le sais peut-être pas mais tu as sûrement des tubes de granules ou globules Boiron chez toi^^ ! 

Ensuite nous nous sommes rendus dans le laboratoire. Mais pas question d’y entrer comme ça, nous avons dû enfiler des vêtements de protection (Je trouve que la charlotte flâte le teint… ou pas! ^^) et passer par une pièce intermédiaire pour éviter toute contamination. Un laboratoire homéopathique est soumis aux mêmes règles qu’un labo pharmaceutique. On ne plaisante pas avec la sécurité et c’est tant mieux ! 

Avec les copines blogueuses^^  (A Mama’s blog, L’une et l’autre, Elinais, Les P’tits Bonheur de Lili,
De Paris à Charleroi, Lovinglymom, MamanBlog.be)

Nous avons pu suivre une laborantine qui nous a expliqué comme elle réalisait une commande. Sur base de la commande, elle prépare une dose de granule neutre et puis se dirige vers les différentes souches et en fonction de ton ordonnance elle y applique le nombre de gouttes d’actif nécessaire. Ensuite, le tube est inséré dans une machine chargée de mélanger la préparation. Quelques minutes suffisent pour que ta commande soit prête.

Enfin nous avons visité le service des expéditions et le stock où des millions de granules nous attendaient ! On s’est amusé à retrouver celui qui nous parle le plus^^. Sans surprise c’est …

En quelques chiffres 

Près de 300 millions de personnes dans le monde utilisent l’homéopathie pour se soigner. En Belgique, près d’un foyer sur deux a déjà utilisé l’homéopathie. Boiron Belgique compte près de 100 collaborateurs qui traitent plus de 1500 commandes et 1200 préparations majistrales par jour. 

L’homéopathie et les idées reçues

Enfant j’ai souvent entendu qu’il ne fallait pas toucher un granule avec les doigts. J’ai même dû changer mon dentifrice parce que « la menthe réduit les effets des médicaments homéopathique ». Mais est-ce vrai ?

Selon Boiron, toucher leurs granules homéopathiques ne modifie en rien leur qualité et les effets attendus. Par contre, par mesure d’hygiène (beaucoup de maladies se transmettent par les mains) il est préférable d’utiliser le compte-granule.

Il est aussi recommandé de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas, dans ces conditions la menthe et le café n’ont aucune incidence sur l’efficacité de la prescription. 

Les distributeurs de granules et globules

Le local des teintures mères, base de l’homéopathie

Le stock avec des millions de granules et globules^^

Merci Boiron pour cette visite riche d’enseignements !

Et toi ? Plutôt pour ou contre l’homéopathie ?