De toutes les excursions que nous souhaitions faire au Mexique, la visite de la biosphère naturelle de Sian Ka’an était la plus évidente et attendue. Les enfants rêvaient de voir les dauphins et les tortues dans leur milieu naturel et ils n’ont pas été déçus.
Sian Ka’an en maya signifie « Là où naît le ciel », une appellation poétique qui porte bien son nom avec ses lagons aux 1000 nuances de couleurs bleues et vertes et ses eaux translucides. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site gigantesque est répartis entre terre, mer et lagunes. Il se situe au Sud de Tulum, dans la péninsule du Yucatan.
En route pour Sian Ka’an
Se rendre à Sian Ka’an demande beaucoup de patience et se mérite. Une fois passé le centre de Tulum, la nature se densifie et après t’être acquitté d’un droit de passage, tu emprunte une piste en terre longue de plusieurs kilomètres.
En fonction des saisons et des années, le voyage peut être extrêmement difficile à supporter à cause des creux et ornières. Nous avons eu de la chance, une partie de la route en terre venait d’être refaite, du coup le voyage était plutôt correct. Il n’en reste pas moins toujours déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui souffrent de problèmes au dos. Comme je te l’ai dit plus haut Sian Ka’an se mérite, cette route compliquée permet de limiter le tourisme de masse, les gros cars y sont interdits, et donc de préserver un maximum cette biosphère magnifique ce qui n’est pas plus mal !
Nous avons fait un court arrêt à Boca Paila Lagoon pour espérer observer un crocodile. L’endroit est magnifique et tu as une vue époustouflante où lagune et mer des caraïbes se rejoignent.
Malheureusement pour nous, le crocodile était caché sous le pont et n’avait aucune envie de montrer le bout de son museau… tant pis, il était temps de repartir.
Si tu souhaites mettre de la crème solaire bio c’est le moment où jamais, après les produits solaires ne sont plus autorisés sur le bateau pour des raisons de protection de la vie marine. Je t’avoue qu’on n’a pas chipoté, on a pris des t-shirt anti-UV et des casquettes car on savait qu’on passerait une grosse partie de la journée sur le bateau et si on avait très envie de bronzer, on n’avait aucune envie de cramer^^.
Découvrir les animaux de la biosphère de Sian Ka’an : dauphins, tortues de mer et poissons de la barrière de corail
Après quelques minutes de route, nous arrivons à Paseo Lagartos où nous attends une lancha pour poursuivre l’excursion sur l’eau.
A nous l’observation de la faune locale (lamantins, tortues, dauphins, oiseaux … ).
Très vite nous approchons de la mangrove et notre guide nous désigne les les points d’attention à ne pas manquer. Nous apercevons dans les arbres quantités d’oiseaux endémiques du Mexique comme l’aigle Balbuzard, le pélican noire, des frégates ou des hérons.
Nous avons même la chance de pouvoir observer (de loin, hein^^) un bébé héron tigré dans son nid. C’est tout rigolo de voir son long cou duveteux.
Nous prenons un peu de distance et nous retrouvons deux dauphins qui plongent dans les vagues le long de notre bateau. C’est magique ♥ Les enfants sont émerveillés et nous tellement heureux de pouvoir leur offrir cette expérience. Ces mammifères exceptionnels ne devrait pouvoir se voir qu’en milieu naturel là où ils sont libre de jouer, sauter quand ils en ont envie …
Une fois que les dauphins ont passé leur chemin, c’est une tortue de mer qui est venue à nous…
Il faut être rapide pour l’observer car elle remonte très furtivement à la surface pour prendre un peu d’air et puis elle replonge directement. Nous l’avons suivie un petit instant et puis nous l’avons laissé continuer sa route.
Nous avons ensuite gagné la barrière de corail et munis de nos masques de plongée nous sommes partis découvrir les fonds marins.
C’est reparti pour en prendre plein les yeux avec les poissons multicolores qui nagent autour de toi. Les photos ne rendent pas justice à leurs magnifiques couleurs chatoyantes.
Dans la réserve naturelle, il est aussi parfois possible d’observer des lamantins et bien d’autres espèces marines. Il n’y a aucune garantie de les voir. C’est la nature et elle se montre si elle en a envie. Quoiqu’il en soit tu peux compter sur ton guide pour les repérer de loin et pour les approcher sans les déranger.
Après toutes ces belles découvertes, nous avons passé un petit moment dans la partie de la réserve appelée piscine naturelle.
Ici pas de poissons à observer mais un lieu où tu peux te détendre… et t’amuser^^.
Notre guide nous a apporté une étoile de mer que nous avons pu (délicatement) prendre en main (toujours sous l’œil bienveillant de notre guide, gardien de cette jolie réserve).
Balade dans le village de pêcheurs de Punta Allen
Après cette grosse matinée de bateau (près de 3h), notre guide nous a déposé au village de pêcheurs de Punta Allen, au cœur de la biosphère de Sian Ka’an. Nous avons lunché dans un resto local qui propose un buffet aux touristes mais aussi des langoustes. Comme nous étions en visite guidée, nous avions droit au buffet sinon je me serais clairement laisser tenter par les langoustes !
Nous avons fait un petit tour du village, petit parce que la chaleur de ce temps de midi était vraiment écrasante et nous sommes passés devant l’école, une église,… et notre guide nous a parlé de la flore. Gros coup de cœur pour les flamboyants, ces arbres aux fleurs rouges qui portent si bien leurs noms.
Nous reprenons le bateau pour un dernier tour d’horizon de cette magnifique réserve, il est maintenant temps de retrouver notre mini-van et de rentrer à l’hôtel.
Nous rentrons heureux et amoureux de ces magnifiques paysages de carte postale et riche de ces jolies rencontres ♥.
Ce billet sur le Mexique t’a plu ? N’hésite pas à le partager et à lire le premier article sur nos vacances mexicaine à la rencontre des requins baleines …
6 Comments
Kid Friendly
18 septembre 2019 at 15 h 23 minCe devait être une expérience inoubliable. J’adore les tortues marines (et les dauphins aussi mais j’ai eu la chance d’en Voir à Cuba) c’est tellement beau ! Et le côté respectueux de la nature est top
Valérie
18 septembre 2019 at 22 h 26 minOui ils sont de plus en plus conscients de l’importance de préserver leur patrimoine aussi bien culturel que naturel.
AMANDA GIRARDI
18 septembre 2019 at 16 h 07 minOh la la c’est trop trop trop BEAU !!! Merci pour la visite, c’est un superbe coin, j’imagine les souvenir à vie, bande de veinards !
Valérie
18 septembre 2019 at 22 h 23 minOoh oui on est bien conscient de notre chance. Ça nous marquera longtemps.
sophie pipelette
19 septembre 2019 at 18 h 42 minça doit etre impressionnant à vivre, les photos sont magnifiques ça donne envie….^^^^
Valérie
22 septembre 2019 at 22 h 00 minOui c’est vraiment magnifique à voir et à vivre.