Around the World ! Travel

Voyage au Mexique en famille : on a nagé avec les requins baleine !

Voyage au Mexique en famille à la découverte des requins baleine

Pour nos 10 ans de mariage, nous nous sommes faits plaisir et nous avons choisis de partir au Mexique. Une première pour mon homme, Choupette et nos amis avec lesquels nous sommes partis, une seconde découverte pour moi. J’étais partie en road trip il y a de cela 20 ans et j’en avais gardé un souvenir merveilleux.

Ici pas de road trip, nous avons choisi de poser nos valises dans la péninsule du Yucatan, à Playa del Carmen et de rayonner pour visiter les environs. Le but étant de découvrir et de faire découvrir les richesses culturelles maya ainsi que la faune et la flore locale à nos enfants.

Isla Mujeres, Voyage au Mexique 2019
La magnifique Isla Mujeres aux eaux cristallines ♥

Nager avec les requins baleine au Mexique

Nous avons commencé par l’excursion qui nous impressionnait le plus : la rencontre avec les requins baleine. Le terme requin déjà ne met pas l’aise et tu rigoles encore moins quand tu imagines ce poisson géant qui peut mesurer entre 10 et 15 mètres de long. C’était le rêve de mon homme de les voir et nous étions pile dans la bonne saison (entre juin et septembre).

Prêts ? Plongez !

Nous sommes partis en bateau de Cancun et après un trajet de plus ou moins 45 minutes, nous sommes arrivés au large de Isla Contoy où nous attendaient les requins baleines. Pour des raisons évidentes de sécurité et de préservations des espèces marines, notre temps dans l’eau était compté. Deux fois deux minutes par groupe de deux. Autant te dire qu’une fois arrivé sur place, il faut gazer pour enfiler les combinaisons, les masques, tubas et palmes.

Nager avec les requins baleine au Mexique
Un requin baleine se cache sur cette photo … tu l’as trouvé ?

Une fois dans l’eau, ce n’est que bonheur et émerveillement. Alors oui ils sont grands mais tu n’as aucune peur, ils sont totalement pacifiques, comme une force tranquille qui évolue librement à côté de toi. Ils sont généralement en groupe donc tu auras peut-être la chance comme moi de contempler un requin et de tourner la tête pour en découvrir un autre ♥  

Si tu ne te sens pas de plonger, tu n’es pas obligé. Tu vois assez bien les requins-baleine, ils remontent régulièrement à la surface. Ils n’ont pas peur et sont même d’un naturel plutôt curieux, donc ils s’approchent des bateaux.

Conseils : nous avons regretté de ne pas avoir enfiler notre combinaison avant le départ car nous avons essuyé une sacrée averse en cours de route^^. J’avais peur d’avoir trop chaud avec la combi, en réalité, on était déjà trempé avant même de plonger.

Si tu n’as pas le pied marin et que tu hésites pour prendre un cachet contre le mal de mer, n’hésite plus et prend-le. Une fois que le bateau s’arrête, la houle en haute mer est assez impressionnante. Mon homme n’a jamais été malade en bateau mais là, il a été malade comme jamais. Il a oscillé entre le vert et le blanc pendant toute la durée de l’arrêt du bateau et comme on dit, il a nourrit la faune locale^^. Même moi qui ait l’estomac bien accroché en général, j’ai été incommodée pendant une bonne dizaine de minutes, le temps de m’habituer.

Enfin, si tu ne te sens pas à l’aise avec des palmes, n’en prends pas ! Même si on les conseille pour pouvoir nager au plus près des requins baleines, mieux vaut ne pas les prendre si tu n’es pas habitué à nager avec. Moi j’ai fait sans et c’était super.  

Tu verras que pour la majorité des excursions en mer ou dans la lagune, il est précisé et exigé que tu utilises une crème solaire bio respectueuse des océans. Crème à appliquer au moins 30 minutes avant de monter sur le bateau ou de rentrer dans l’eau. Le but est évidemment de préserver la faune et la flore marine. Nous n’en avons heureusement pas fait l’expérience mais fais attention car certaines personnes ont été interdites d’excursion pour ne pas avoir respecté les règles.

Isla Mujeres, la magnifique

Isla Mujeres, balade sur l'îleLa suite de l’excursion était plus pèpère, on a rejoint l’île paradisiaque de Isla Mujeres où nous avons pu nous restaurer et nous reposer dans un hôtel , nous avons ensuite fait un (petit) tour de l’île en voiturette de golf, les enfants ont adorés.

Isla Mujeres, balade sur l'île

Moi je suis restée sur ma faim, je pensais qu’on pourrait se balader librement mais nous devions en fait suivre un guide et ce n’était vraiment pas intéressant car nous ne pouvions pas nous arrêter pour profiter d’une vue ou faire une photo. A faire par soi-même si tu souhaites vraiment découvrir l’île. Voici quelques photos prises à la volée.

Isla Mujeres, balade sur l'île

Quelle agence d’excursions francophone choisir au Mexique ?

Nous avons longuement hésité entre deux agences d’excursions locales (avec guides francophones) qui nous ont été recommandées : H&L Travel, une société tenue par des belges qui nous a été de nombreuses fois recommandée pour son sérieux et la qualité de ses prestations et Paseo Tours, une société dirigée par des français partis s’installer au Mexique.

Toutes deux proposent des excursions loin du tourisme de masse, par petits groupes de 10-12 personnes maximums et avec une expérience plus personnalisée, des activités plus authentiques, adaptées à tout âge.

Les deux sociétés proposant une prestation équivalente, c’est au niveau du choix des excursions que cela s’est joué et nous avons choisi Paseotours.

Guacamole mexicain

Nous avons eu la chance d’avoir deux de nos excursions avec José, un guide mexicain francophone, d’origine maya qui nous a parlé avec passion et émotion de son pays et ses richesses. Chaque guide apporte sa petite touche personnelle (Merci José pour la véritable recette du guacamole) et fait de l’excursion une expérience de vie. Merci à eux ♥

Playa del Carmen

Pour le reste nous avons principalement profité de l’hôtel, de ses infrastructures, de la plage (je t’en parle très vite) et nous avons été deux fois nous balader à Playa del Carmen.

La balade le long de la 5ème avenue est à faire pour le folklore, elle est remplie de magasins pièges à touristes ou bobo-style mais clairement n’attend pas d’y aller pour acheter tes souvenirs, tout y est horriblement cher !

Patio 8, playa del carmenA la recherche d’une chouette adresse pour boire un verre et manger un bout dans un chouette cadre, je te recommande le Patio 8. Le personnel est super sympa, les cocktails réussis et on y a dégusté de délicieux tacos.  N’hésite pas à monter les marches et de t’installer dans les fauteuils, on n’a plus su décoller tellement on était bien ^^.

Si tu as quelques courses à faire, n’hésite pas à t’éloigner de la 5ème avenue pour trouver un supermarché où les prix seront plus accessibles. 

A bientôt pour la suite de nos aventures mexicaines, au programme les richesses maya, la réserve naturelle de Sian Ka’an et le hotspot de Bacalar  !

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    22 août 2019 at 10 h 01 min

    Ça doit être un superbe souvenir et je trouve ça super qu’ils soient respectueux de l’environnement et de la faune même en proposant des excursions touristiques (je pense à ce que disait Audrey de l’excursion avec les baleines au Canada et visiblement on en était loin). En plongée on s’habille effectivement avant. Ce n’est pas la partie la plus funky d’ailleurs.

    • Reply
      Valérie
      22 août 2019 at 10 h 26 min

      Oui, un souvenir merveilleux qui sera à jamais gravé dans nos mémoires. C’est super d’avoir pu faire vivre cela à notre fille. Aller voir les vrais baleines serait aussi génial, j’y pense 😉 Le problème c’est que je pense un peu trop^^

  • Reply
    Mademoiselle Farfalle
    23 août 2019 at 11 h 28 min

    Je suis allée au Mexique en 2003 avec mes parents mais j’adorerais y retourner avec les enfants et mon homme. A l’époque on avait pas pu faire Isla Mujeres car un gros orage nous en avait empêché >_<

    • Reply
      Valérie
      23 août 2019 at 11 h 52 min

      C’est vraiment une super destination pour partir avec les enfants, nature et culture sont partout au rendez-vous du coup ils sont hyper réceptifs.

  • Reply
    Dress Me and My Kids
    23 août 2019 at 11 h 38 min

    Hello, nous sommes aussi partis en famille au Mexique en février dernier. Nous n’avons donc pas vu les requins baleine mais nous avons nagé avec des raies et des tortues 🙂

    • Reply
      Valérie
      23 août 2019 at 11 h 52 min

      C’est vraiment une super destination pour partir avec les enfants, on a aussi nagé avec des tortues par contre on a pas vu de raies, on aurait bien aimé aussi^^

  • Reply
    AMANDA GIRARDI
    25 août 2019 at 19 h 34 min

    Ah mais quelle veinarde ! Ca avait l’air super, mon rêve ! Merci pour ce partage, trop jolis photos.

    • Reply
      Valérie
      26 août 2019 at 8 h 57 min

      Merci, oui c’était vraiment super et d’autres articles avec de jolies photos arrivent encore.

  • Reply
    Stéphanie Dufour
    29 août 2019 at 16 h 13 min

    Que de belles images et de jolis souvenirs pour vous tous !

    • Reply
      Valérie
      3 septembre 2019 at 10 h 09 min

      Oh oui, on a fait le plein d’eau turquoise et de soleil !

  • Reply
    Seniors en Vadrouille
    30 août 2019 at 13 h 55 min

    j’ai nagé avec les requins baleines en Australie. Quelle peur avant de descendre dans l’eau. Ils sont gigantesques ! mais tout comme pour vous, quel beau souvenir.

    • Reply
      Valérie
      3 septembre 2019 at 10 h 10 min

      Sacrée expérience en effet ! Ca devait être génial aussi l’Australie 🙂

  • Reply
    PRISCILLE VIGNERON
    30 août 2019 at 20 h 51 min

    Merci pour cet article j’ai kiffer les photos, et le nouveau ( enfin non ) masque tuba !! et tu pense quoi de l’accessibilité pour les fauteuils routants sur place ?

    • Reply
      Valérie
      3 septembre 2019 at 10 h 12 min

      Merci Priscille, je t’avoue que je n’ai pas vraiment regardé de près pour l’accessibilité des fauteuils roulants mais de ce que je me rappelle ce n’est pas partout adapté au mieux (trottoirs, chemin de terre, …). Il vaudrait me renseigner là où tu souhaites te rendre.

  • Reply
    Le Blog De La Nimoise
    1 septembre 2019 at 11 h 05 min

    Le Mexique est un pays merveilleux et je rêve d’y retourner surtout pour avoir plus de temps pour trainer dans Tulum, Playa Del Carmen, Isla Mujeres et Cozumel….
    Lorsque nous y sommes allés nous avons fait 6 jours à Mexico à faire de grosses journées, puis Mérida, et Chichen Itza. Ensuite nous nous sommes posés 4 jours à Akumal avec une journée Tulum/Cenote et une autre Sian Kaan (merveilleuse réserve) du coup, nous avons gardé 2 jours de repos et nous n’avons pas fait de balade dans Playa del Carmen… Gros regret mais c’est l’occasion d’y retourner ahah !!

    En tout cas j’aurais eu trooop peur au milieu des requins baleines !!!!

    • Reply
      Valérie
      3 septembre 2019 at 10 h 14 min

      Sincèrement, c’est à faire et ça ne fait pas peur du tout. Ils sont vraiment pacifique et gentils mais bon j’avoue ce sont quand même des grosses bêbêtes ^^. Ma fille de 10 ans a adoré l’expérience en tous cas et n’a pas eu peur non plus. Mérida j’aurais adoré mais on était fort loin ! Comme tu dis, ce sera pour une prochaine 😉

  • Reply
    Laura
    1 septembre 2019 at 11 h 51 min

    Coucou,

    Un magnifique voyage ! J’aimerais beaucoup y aller, j’adore tout ce qui touche de près ou de loin au Maya !
    Qui sait, peut-être que pour nos 10 ans de mariage on le fera !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply
      Valérie
      3 septembre 2019 at 10 h 15 min

      Super idée, je ne vais pas te dire le contraire^^. Je te le souhaite en tous cas, c’est vraiment merveilleux.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :