Le programme de ce week-end là était clair : fuir notre vie trépidante, oublier la maison et ses travaux, laisser notre choupette chez ses grands-parents une nuit et profiter de nous. S’offrir une pause et se retrouver à deux, en amoureux …
A une petite heure de la maison, nous avons choisi de déconnecter aux confins des Ardennes, dans le joli cadre du Clos des Récollets à Durbuy.
Le Clos des Récollets
Cet hôtel-restaurant se situe en plein cœur historique de la ville piétonne de Durbuy. En face de l’hôtel ? Une jolie petite place avec une fontaine et un arbre qui doit être très agréable à la belle saison. Un cadre 100% bucolique pour accueillir cette ancienne ferme du 17ème siècle qui emprunte son nom aux moines de Durbuy.
Aux commandes de cette jolie adresse depuis plus de 17 ans, Frédéric Bruneel, chef renommé, qui a fait ses armes dans les cuisines du Sea Grill un restaurant bruxellois qu’on ne présente plus, et son épouse Angélique qui nous ont invité à découvrir leur établissement.
En entrant dans le Clos des Récollets, on s’émerveille des jolies couleurs de l’accueil plutôt moderne et qui contraste joliment avec le cadre plus rustique du restaurant. Le tout est chaleureux et donne plus qu’envie d’y poser ses bagages. Ça tombe bien, on y est justement pour la nuit^^.
Nous sommes accueillis par Angélique qui nous propose de nous poser et de découvrir notre chambre.
Un restaurant gastronomique
Le Clos des Récollets c’est une jolie bâtisse et … une très bonne table !
L’ambiance du restaurant est feutrée et chaleureuse, le blanc, la vieille pierre et le bois dominent et une douce musique enjoint à la détente. Les bûches crépites dans la cheminée et une douce chaleur se répand dans la salle. Le cadre est classe, très classe même comme dirait mon chéri. Ce vendredi-là, il n’y avait plus une seule table de libre, entre dîners en amoureux, habitués et grandes tablées d’anniversaire, le restaurant faisait salle comble.
Et dans l’assiette ? Tu as le choix entre trois menus, le menu du Clos (3 services), le menu Gourmand (4 services) et le menu Gastronomique (5 services). Chaque menu peut être accompagné de ses vins.
Tu peux aussi choisir de manger à la carte mais sincèrement les menus en valent vraiment la peine et ils permettent de découvrir tous les talents du chef et sa passion pour les produits de la mer : crabe, saint-jacques, scampis, skrei sont clairement à l’honneur. Chaque énoncé de plat me faisait d’ailleurs monter l’eau à la bouche.
Si tu n’es pas trop poisson ou crustacé, pas d’inquiétude, les carnivores mangent également à leur faim^^. Et en saison, la carte fait la part belle au gibier très présent dans la région.
Nous avons choisi le menu du Clos, un menu 3 services proposé à 35€. La cuisine est simple, raffinée, colorée et goûteuse. Chaque plat était savamment élaboré, présenté et les associations des saveurs bien équilibrées. Un régal pour les yeux et le palais…
Le repas a commencé par un trio de mises en bouche savoureuses. Un mini Cappuccino de St Jacques au curry, très léger et fin, une Profiterole au parmesan, crémeuse et ultra goûtue (ma préférée) et une Mousse au jambon d’Auvergne.
Si comme nous tu aimes saucer ou manger un bon morceau de pain accompagné de beurre, goûte le beurre au gros sel et cèpes, c’est un délice.
En entrée, nous avions choisi les Scampis rôtis, purée de topinambours, mangue passion, fromage blanc, émulsion de curry, citronnelle & gingembre. Une pointe d’acidité contrebalancée par le crémeux de la sauce, des scampis rôtis à la perfection et encore moelleux et une vraie explosion des saveurs. Cette entrée a remporté tous nos suffrages et a été élu « plat préféré de la soirée« .
En plat, j’ai choisi le Filet de sandre, un poisson que je ne connaissais pas encore (et que je n’ai pas trop aimé, j’ai trouvé son goût assez fade) accompagné d’une délicate purée de courge butternut et d’une étuvée de chou vert, avec une émulsion au vermouth. Mon chéri a pris la Poitrine de volaille fermière à la façon du chef, présenté sous forme d’un waterzooï, plat emblématique de notre gastronomie belge. Il n’en a pas laissé une miette.
Enfin notre repas s’est conclu autour d’une dame blanche et crumble aux 4 épices, sauce au chocolat noir. La glace à la vanille était divine, bien crémeuse avec un vrai goût de gousse de vanille fraîche et moi qui ne suis pourtant pas fan de cannelle, j’ai adoré le crumble. L’association avec le chocolat noir était parfaite.
Le chef a réussi à surprendre et faire aimer la cuisine gastronomique à mon mari et ce n’était pas chose aisée ! Merci Frédéric, un nouveau monde s’offre à nous ♥
Petit conseil si tu souhaites également profiter du restaurant en réservant une chambre, sache qu’il est fermé les mardi et mercredi. Les menus changent régulièrement pour s’adapter aux saisons aussi n’hésite pas à consulter le site internet du Clos ou leur page Facebook pour en prendre connaissance.
Des chambres cosy
Nous avons logé dans la chambre 1, une chambre aux couleurs sobres – j’adore, relativement spacieuse, cosy, à la literie très confortable et avec une jolie vue sur la petite place. La salle de bain était plutôt petite mais fonctionnelle. Nous y avons très bien dormi et le quartier est vraiment super calme. L’occasion de faire une vraie bonne grasse mat^^. Luxe et bonheur …
Le lendemain matin, nous avons profité du buffet petit déjeuner, assez complet avec des mini viennoiseries, du pain, des confitures du terroir, des œufs, … mon chéri a par contre déploré l’absence de chocolat chaud (un grand enfant je te dis^^).
Le Clos des Récollets dispose au total de 8 chambres. Elles sont fort demandées alors n’hésite pas t’y prendre très tôt pour réserver. Un des prochains longs week-ends par exemple^^.
Pour ma part, je trouve que c’est le combo idéal de se réserver une chambre après un bon dîner arrosé, tu peux ainsi profiter de ta tablée sans stresser de devoir reprendre la route. Et puis ensuite ça te donne aussi l’occasion de rayonner pour découvrir les villages alentours.
Kid friendly ?
Impossible pour toi de quitter bébé ? Envie d’un séjour en famille dans les Ardennes belges ? Il est tout à fait possible de t’y rendre avec tes enfants. Il y a d’ailleurs des chaises bébés sur demande au restaurant, un petit espace jeu dans la salle des petits déjeuners et des chambres sont prévues pour 3 ou 4 personnes.
Pour nous, le but était clairement de se la jouer childfree ^^ Nous sommes rentrés ressourcés de notre escapade ardennaise. Et même si nous avons joué de malchance avec le temps (pluie pluie pluie) ces 24 heures en amoureux nous ont fait un bien fou. A refaire, très vite !
Le Clos des Récollets
Rue de la Prévôté, 9
6940 Durbuy
Durbuy et ses vieilles pierres ♥
Merci au Clos des Récollets pour cette jolie invitation
No Comments