Récemment j’ai eu un gros coup de cœur pour l’album jeunesse « Le petit sapin qui aimait les couleurs ». Je me devais donc de t’en parler rapidement d’autant plus qu’il est parfaitement dans le thème de la saison : l’automne et ses milles couleurs. Cerise sur le gâteau, il explique aussi à merveille aux enfants le processus de la chute des feuilles. Un livre ludo-pédagogique comme je les aime.
Le pitch
Un petit sapin vit au milieu de la forêt avec son papa et sa maman. L’érable, le chêne, le hêtre et le tilleul sont ses meilleurs amis. Un beau jour, les feuilles de ses amis se parent de magnifiques couleurs rouge, jaune et orange.
Petit sapin est émerveillé et son papa lui apprend que c’est la magie de l’automne.
Il lui explique qu’en automne il fait froid et il y a moins de lumière, c’est le signal qu’attendent les arbres car ils savent que leurs feuilles ne résisteront pas à l’hiver.
Petit sapin est jaloux, mais pourquoi lui ne change pas de couleur. Il s’y voit déjà pourtant. Mais rien à faire, lui restera tout vert avec ses « stupide » aiguilles vertes. Il boude tellement qu’il ne voit pas ses amis perdre toutes leurs feuilles. Quand l’hiver arrive, son papa lui demande de regarder autour de lui, ses amis sont tous nus et ont perdus leurs jolies couleurs.
Petit sapin est inquiet. Sont-ils morts ? Son papa le rassure, ils sont justes endormis jusqu’au printemps. Petit sapin est rassuré et finalement heureux de ses jolies aiguilles vertes. Maintenant il sait pourquoi le sapin est le roi de la forêt.
On aime
- l’histoire qui correspond totalement à la saison et qui est pleine de beaux sentiments et d’émotions ;
- les jolies illustrations à l’aquarelle ;
- les explications toute en simplicité sur le phénomène de la chute des feuilles ;
- le « Coin des curieux » à la fin du livre où les enfants pourront découvrir la différence entre les feuilles d’érable, hêtre, tilleul et chêne. Quatre arbres qui se retrouvent en nombre dans nos forêts et parcs. L’occasion après d’aller faire une jolie balade pour les reconnaître et prolonger l’histoire ;
- Les explications données sur la différence entre le feuillage caduque et persistant, la chlorophylle et autres mots difficiles de l’histoire ;
- La jolie chanson « Mon beau sapin, roi de forêts » qui termine le livre. L’occasion de terminer l’histoire en chantonnant mais aussi d’introduire un chant qui nous rappelle Noël et les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.
Le petit sapin qui aimait les couleur, Sophie de la Tulloye – Armelle Mercat, Edition de la Tulipe
—
Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.
No Comments