Il y a deux ans, j’ai découvert les livres de la collection 1, 2, 3 Je lis ! Mon premier gros roman à dévorer comme les grands des Editions Fleurus et Choupette avait complètement craqué sur ces livres grands formats adaptés pour les apprentis lecteurs. Quoi de mieux pour un enfant que de pouvoir faire comme les grands et lire un gros roman. Choupette a adoré l’expérience et était hyper fière de terminer ce gros bouquin. Une collection totalement adaptée aux lecteurs débutants car les textes sont aérés, écrits en très grands caractères et ponctués de jolies illustrations. Je t’en avais parlé dans mon article sur le livre Les secrets de Lolly Pop.
1, 2, 3 Dyslexie
Les Editions Fleurus ont agrandit la collection 1, 2, 3 avec de nouveaux titres et surtout, ils ont adaptés certains titres de cette collection pour les enfants atteints de dyslexie, DYS, qui sont en difficulté d’apprentissage ou atteints de troubles de la lecture. Cette toute nouvelle collection s’appelle 1, 2, 3 Dyslexie.
Tu trouveras dans cette collection notamment les séries Lolly Pop que Choupette avait adoré et Les aventuriers des jeux vidéos dont je te parle aujourd’hui. Des livres spécialement adaptés pour les enfants dyslexiques, testés par des orthophonistes et par des enfants atteints de troubles de la lecture.
Le pitch du livre Les aventuriers des jeux vidéos
Simon (6-Mon) et Adèle (Ad-èle) adorent dégommer des zombies, diriger un mamouth géant, résoudre les énigmes d’un nain ou encore gagner des courses de voitures assez spéciales. Les voilà entraînés au sein du nouveau jeu vidéo que vient d’acheter Simon où ils devront tenter de survivre au sein de l’univers de TOP ZONE 10. Aventure, suspens, épreuves voilà tout ce qui attend Simon et Adèle et avec eux, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas !
Notre avis
Si ma fille n’est pas atteinte de dyslexie ou d’un autre syndrome DYS, je trouve cela indispensable que l’on ouvre les consciences, qu’on en parle et surtout qu’un matériel adapté soit disponible pour les enfants qui en souffrent.
Il y a déjà quelques années, j’avais eu l’occasion de t’en parler via le support Quand les mots s’emmêlent qui est conçu tout spécialement pour parler de la dyslexie avec les enfants du primaire, pour qu’ils puissent en prendre conscience et qu’ils ne se moquent pas des enfants en difficulté scolaire.
Je ne peux donc qu’applaudir les maisons d’éditions qui franchissent le cap et offrent du matériel adapté et ludique aux enfants.
Tu connais cette collection ?
Livre offert, merci
13 Comments
UneFille3point0
10 mai 2019 at 8 h 21 minEtant dyslexique, qu’est-ce que j’aurai aimé avoir ce genre de livre à la maison. Ma mère m’achetait tous les livres que je voulais mais il faut avouer que je ne comprenais pas toujours l’histoire. Maintenant, à 32 ans et avec beaucoup d’heure d’orthophoniste derrière moi, je peux dire que j’ai pris une belle revanche sur mon handicape 🙂
Valérie
10 mai 2019 at 8 h 37 minJe n’étais pas vraiment consciente de tous les efforts que devaient déployer les dys pour s’en sortir et depuis que je le sais, je trouve cela super important d’en parler pour éviter que les enfants soient stigmatisé.
Charlotte - Enfance Joyeuse
10 mai 2019 at 10 h 21 minJe ne connaissais pas du tout cette collection et elle a l’air complètement adaptée aux enfants qui souffrent de DYS (comme les autres d’ailleurs). Merci beaucoup pour ce partage !
Valérie
10 mai 2019 at 13 h 34 minAvec plaisir 🙂
Mademoiselle Farfalle
10 mai 2019 at 10 h 28 minOui c’est vraiment génial que les maisons d’édition se mettent à inclure les dys dans leurs collections.
Valérie
10 mai 2019 at 13 h 34 minOui 🙂
Mamans mais pas que
10 mai 2019 at 14 h 12 mintrès intéressant ce genre de livres adaptés mais qui peuvent aussi plaire à tous !
Valérie
10 mai 2019 at 14 h 16 minOui l’histoire est sympa et convient à tous les enfants
Guessant soizic
10 mai 2019 at 18 h 23 minMerci pour la découverte. J aime beaucoup ce type de livre également pour que mes enfants s ouvrent à d autre chose.
rachelmarine
10 mai 2019 at 21 h 03 minBonsoir
Je trouve ce genre de livre vraiment génial
Merci pour ce partage je ne connaissais pas
Je vais en parler autour de moi belle soirée
Rachelmarine
Valérie
10 mai 2019 at 21 h 04 minOui il en vaut la peine, merci 🙂
Veronique PoupetteWorld
13 mai 2019 at 22 h 21 minUne très belle initiative de la part des grandes maisons d’édition ! C’est chouette !
Valérie
21 mai 2019 at 13 h 12 minOui, c’est tout à fait ça 🙂