Dans ma bibliothèque Kids

Mon petit monde [lecture jeunesse]

Mon petit monde, livre jeunesse qui parle des microbes et de leur fonction

Souvent considéré comme nos ennemies, les bactéries sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de notre organisme et certaines ont même pour rôle de nous protéger. Le livre jeunesse Mon petit monde l’explique aux enfants avec des mots simples et des illustrations adaptées. Une pépite documentaire qui est tombée à pic à la maison à l’heure où les microbes commencent à attaquer.

Microbes et bactéries : amis ou ennemis ?

Elles sont des milliards, invisibles à l’œil nu. Et pourtant, elles sont partout et elles ont été les premières habitantes de la Terre… Ce sont les bactéries ! Malgré leur mauvaise réputation, ces bactéries nous rendent de nombreux services. Elles repoussent les intrus, nous protègent des caries, nous permettent d’assimiler les vitamines, œuvrent à notre bonne digestion…

Mon petit monde – Editions du Ricochet


L’album Mon petit monde des éditions du Ricochet donne beaucoup d’informations sur ce que sont les bactéries, d’où elles viennent, où on les retrouvent, quel est leur rôle, leurs formes, leurs spécificités, leur histoire,…

Un album documentaire magnifiquement illustré

Les illustrations s’étalent sur deux grandes pages. Le texte est limité sur une page mais il est précis, concis, clair. Le vocabulaire utilisé est accessible aux enfants.

Cet album est pour moi la combinaison idéale entre l’album-histoire et le documentaire. Les images illustrant le texte sont magnifiques, colorées et pleines de poésie. On entre simplement et facilement dans le monde scientifique.

Ton enfant va apprendre que les bactéries font partie intégrante de son univers et qu’il ne doit pas en avoir peur, qu’elles existaient bien avant nous, il y a 3,5 milliards d’années, que leurs formes ont beaucoup évoluées au cours du temps et que si certaines bactéries peuvent être méchantes et provoquer des infections, la majorité d’entres-elles sont à notre service et nous protègent.

Il va apprendre que le monde entier est couvert de bonnes bactéries, microscopiques, et que même notre corps contient énormément de bactéries.

Des bactéries garantes de notre santé

Ton enfant va comprendre le rôle essentiel des bactéries dans ses intestins et il sera aussi conscientisé à l’importance de bien manger pour préserver l’équilibre de ses bactéries. Manger trop ou pas assez, ne pas manger suffisamment varié peut mettre en péril l’équilibre des bonnes bactéries et donc leur action positive sur notre organisme.

Un livre magnifique aussi beau qu’utile, un album parfait à offrir en cette fin d’année.

Mon petit monde
Emmanuelle Houssais
Editions du Ricochet
Dès 6 ans

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    AMANDA GIRARDI
    5 décembre 2019 at 15 h 34 min

    Ah mais ça c’est le genre d’ouvrage que ma fille aimera, elle adore comprendre les choses de médecine a seulement 5 ans, elle me parle de virus de bactérie, vérifier qu’on est en forme etc.. mdr. Mais pour le moment elle dit devenir vétérinaire par contre.

    • Reply
      Valérie
      6 décembre 2019 at 9 h 26 min

      Ah ben ça va lui plaire alors 🙂

  • Reply
    Stéphanie Dufour
    6 décembre 2019 at 16 h 23 min

    Hanlala j’adore il est superbe ce livre ! Je vais le mettre sur ma liste, j’adore les illustrations <3

  • Reply
    Guessant soizic
    6 décembre 2019 at 19 h 38 min

    C est un livre intéressant. Et pour une fois le thème change de l ordinaire

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :