Depuis toute petite, je suis une amoureuse des animaux. Comme tout enfant, j’ai visité des zoos et des parcs animaliers. Avec Monsieur Chéri nous profitons de nos moments libres pour les visiter que ce soit près de chez nous ou lors de nos vacances. Et certains te marquent plus que d’autres : par leur beauté, leurs animaux, leurs aménagements, … Et sans conteste, Pairi Daiza fait partie de nos coups de cœur !

Présentation
Pairi Daiza est un parc de 55 hectares installé dans un ancien domaine cistercien (18ème siècle). Je te plante le décor : les bâtiments de l’abbaye et sa tour en ruine offrent un écrin pour les rapaces et les chauves-souris. Le château a été transformé en aquarium et les nombreuses dépendances abritent la ferme des animaux, des restaurants, …

Tu te retrouves au cœur d’un jardin aux arbres séculaires, aux fleurs et plantes luxuriantes qui proviennent des quatre coins du monde, tu vois des fontaines et des plans d’eau, … Tu en prends plein les yeux, partout.

Le parc a été inauguré en 1994 et il s’est beaucoup agrandit depuis son ouverture. Chaque année, des nouveautés, de nouveaux aménagements apparaissent.

C’est un vrai plaisir de les découvrir parce que tu ne pars pas seulement à la découverte des animaux mais aussi des trésors d’architectures, de sculptures, d’artisanat qui sont tous authentiques. Soit importés, soit reproduits directement par des ouvriers chinois, indonésiens ou thaïlandais.  

Le jardin des mondes
Le parc est actuellement organisé autour de 7 mondes qui chacun nous fait voyager dans une nouvelle ambiance.

La Porte du ciel qui regroupe la mini ferme, les perroquets, les grandes volières et serres subtropicales, le spectacle des rapaces en plein vol et la crypte des chauves-souris.

La Porte des profondeurs avec l’aquarium géant et l’Algoa bay qui accueille les manchots et les phoques

La Cité des immortels, un immense jardin chinois où tu trouveras les petits pandas roux , les pandas géants et le cabinet du Docteur Yu où tu peux te faire « nettoyer » les pieds par une horde de petits poissons pédicures. Je n’ai pas testé parce que ne suis pas fan du concept mais à chacun son appréciation ! Ici tu apprécieras l’ambiance tout particulièrement zen.

La Vallée de la source avec le village des rapaces qui présente plus de 50 espèces de rapaces

La Lagune comprend tous les espaces qui bordent les 2 grands étangs dont l’île de Madidi qui héberge une colonie de petits singes saïmiris en totale liberté. Méfie-toi, ils sont adorables mais ce sont de vrais chapardeurs. Choupette en a d’ailleurs fait les frais ! Et elle n’a pas du tout trouvé ça drôle, contrairement à nous (l’objet du délit étant une plume d’oiseau). Tu trouveras également dans ce monde, le Mura Mura Territory qui est consacré aux animaux d’Océanie (kangourous, émeus, casoars, …) et l’Emersus Emergo, une réplique de baleinier qui abrite un terrarium et des expositions qui visent à te sensibiliser à la protection de la nature. 

Le Royaume de Ganesha. Tu trouveras ici un vrai temple indouiste consacré, la reproduction d’un village Timor avec ses maisons traditionnelles sur pilotis, le royaume des éléphants avec le spectacle du bain des éléphants suivi de leur nourrissage. Un moment super sympa à vivre pour ton enfant qui pourra offrir une carotte à un éléphant. Ici tout est splendeur, grandeur et beauté.

La Terre des origines. Ici tu penses, tu danses, tu chantes, tu ressens, tu manges « Afrique ». Entre les cases en terre-cuites, le village sur pilotis, les chants africains, … Tu es plongé dans une ambiance vivante et entraînante. Choupette ne se retient d’ailleurs jamais de danser au son des rythmes africains !

 

Tu l’auras compris, nous on est fan ! On a même pris l’abonnement pour mieux en profiter.

Kid friendly et balisé
Le parc est évidemment kid friendly, tu y trouveras : 

  • une mini-ferme où les enfants peuvent approcher les animaux en liberté;
  • fréquemment des toilettes, toutes avec un plan à langer;
  • dans la serre, le restaurant propose un grand nombre de chaises hautes et des menus enfant;
  • des coins pique-nique un peu partout, du plus banal au plus insolite;
  • des panneaux didactiques;
  • une grande plaine de jeux;
  • des petits chariots à louer;
  • un accès facile aux poussettes.

Le parc est aussi très bien balisé, il est facile de s’y repérer grâce à un grand réseau de pancartes. De plus, à l’entrée, tu peux prendre un plan du parc.

Et un dernier montage car en faisant le tri des photos, j’ai vu Choupette grandir à Pairi Daiza … Remember… ma séquence émotion !

L’envers du décor
Envie de découvrir l’envers du décor ? Depuis peu, Pairi Daiza a une émission hebdomadaire diffusée sur RTL-TVI : Expédition Pairi Daiza . Une émission attachante où tu fais la connaissance des soigneurs, de leur métier, de leurs passions et où tu vis encore un peu plus l’aventure Pairi Daiza ! Un moment que l’on partage toujours avec joie avec notre Choupette. Actuellement en pause pour l’été, j’espère de tout coeur retrouver cette émission à la rentrée.

Modalité pratique
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (19h en été), d’avril à novembre.
Toutes les infos ici.

C’est un parc qu’il ne faut absolument pas manquer !