Le dernier dimanche de septembre, Choupette et moi nous avons profité d’un magnifique soleil pour nous rendre à la 19ème  édition de la fête du potiron à Braine-l’Alleud. Pour découvrir le monde des potirons, une collection de 150 variétés était exposée et étiquetée à la Potironnerie.

Voilà déjà quelques années que nous nous y rendons et c’est toujours un vrai plaisir. Il faut avouer que tout est fait pour qu’on s’y sente bien :

  • il y a de nombreuses activités pour les enfants : chasse au trésor, balade en tracteur, atelier diabolo, spectacles, plaine de jeux naturelle en osier, des initiations aux bulles de savon géantes et aux jeux Mölkky, Speed cups, Kubb, …
  • pour les grands, il y a une buvette, des présentations de diverses associations, des ventes de miel et des explications sur le fonctionnement d’une ruche, des démonstrations de vannerie, des dégustations sucrées et salées avec pour ingrédient principal, je te le donne en mille, le potiron, …

A cette fête, évidemment tu peux acheter des … potirons ! Oui, tu le voyais encore venir ! Une très grande variété de potirons sont ainsi disponibles : des plus connus comme le Potimarron ou la courge Butternut aux moins connus comme la Pink Banana ou le Bleu de Hongrie. Des vendeurs bienveillants et super sympa sont là pour te guider selon tes goûts et tes envies.

J’ai donc fait le plein de potirons bio pour la saison. J’ai pris des butternut, des Bleus de Hongrie, des Rose de Maubray, un pâtisson pour goûter ( je vais tenter cette recette) et quelques coloquintes pour décorer la maison. Choupette était d’ailleurs ravie de les choisir : « Encore celui-là maman, Regarde celui-là, oh et Encore celui-là, promis c’est le dernier ! ».

Ce n’est pas moins de 6 kg de potirons qui m’ont raccompagné à la maison ! De quoi faire de bonnes soupes, tartes et autres délices que nous avons pu déguster lors de cette très chouette fête. Pour ma part, je suis bien tentée par la frittata aux potirons et lardons et Choupette me tanne déjà pour faire les frites de potiron !

Et si jamais tu vas te balader à Pairi Daiza à la fin du mois d’octobre ou pendant les vacances scolaires de la Toussaint, tu pourras retrouver les potirons de Braine-l’Alleud. Près de 3 tonnes de courges et des panneaux didactiques ont été commandés pour décorer le parc animalier (Je t’ai parlé de ce magnifique parc ici).

Nous c’est sur, on y ira les voir ! Et toi ?



 

La Potironnerie
Chaussée d’Ophain, 136
1420 Braine-l’Alleud