La confiance en soi est essentielle, à tout âge. C’est elle qui nous porte, nous permet de nous dépasser et de progresser en toute bienveillance.
Doser sa confiance en soi
Nous n’avons pas tous la même dose de confiance en nous même. Chez les enfants c’est pareil. Certains enfants sont bien plus sûrs d’eux que d’autres. Selon moi, les extrêmes sont néfastes… Si trop peu de confiance en soi peut très rapidement bloquer un enfant et l’empêcher d’avancer et évoluer, je suis persuadée que trop de confiance en soi, peut aussi à terme devenir handicapant. Un enfant trop sûr de lui arrivera-t-il à se remettre en question ? La chute ne risque-t’elle pas d’être bien plus dure quand il sera confronté à un échec ?
« Je suis nulle »
Je ne suis pas une championne de la confiance en soi, je doute beaucoup. Et comme on dit, les chiens ne font pas des chats. Choupette est comme moi, aussi jeune soit-elle, elle est déjà en prise au doute. Pas pour tout, pas tout le temps non plus, c’est assez cyclique.
Rien ne m’attriste plus que de l’entendre me dire : « Je suis nulle, je ne sais rien faire ». Ce n’est pas vrai et avec son papa, on argumente pour lui expliquer qu’au contraire il y a une multitude de choses qu’elle sait faire, on essaie de la valoriser tout en sachant qu’on commet sûrement des erreurs dans notre approche ou dans nos mots. On fait en sorte que chaque petite victoire soit une grande victoire, pour qu’elle se sente fière d’elle-même.
Récemment je t’ai parlé des soucis de Choupette avec les copines. Si à ne niveau-là, ça va beaucoup mieux – à croire qu’il a fallu que j’en parle pour que ça se calme^^ – j’ai profité de l’ « occasion » pour acheter une multitude de livres à la librairie qui ont tous trait avec la gestion des émotions et la confiance en soi.
Parmi eux, j’ai trouvé deux pépites : les cahiers de Isabelle Filliozat (que l’on m’avait chaudement recommandé, merci Maud) et « Tu es vraiment formidable » de Lucile Ahrweiller.
Des cahiers pour travailler avec son enfant la confiance en soi
« Tu es vraiment formidable »
Ce carnet ultra bienveillant de Lucile Ahrweiller, paru aux Editions Hachette, délivre 9 messages positifs et forts, des petites scènes illustrées à compléter, des espaces pour réfléchir, échanger, se confier.
Les messages sont inspirants, remplis d’amour et totalement déculpabilisateurs.
Parmi eux on retiendra : Tu es une belle personne, Tu es entouré d’amour, Tu es capable de réaliser de grandes choses et Tu as le droit de te tromper.
Au milieu du carnet une double page avec des autocollants : les 9 messages que l’on peut garder comme des petits mantras et de jolies illustrations.
Les cahiers Filliozat : la confiance en soi
Psychothérapeute, écrivaine et conférencière, Isabelle Filliozat est passé maître des questions qui entourent les émotions, l’émotivité et la parole en public.
Les cahiers Filliozat, parus aux Editions Nathan, sont une collection de livres pour les enfants et les parents. Quatre livres avec des petits exercices et des mises en situation sur le thème des émotions, de la confiance en soi, des peurs et de la colère.
Avec Choupette, nous avons commencé à compléter le cahier sur la confiance en soi. A l’intérieur une multitude d’activités pour décrypter les émotions, pour aider son enfant à s’accepter et à s’adapter aux différentes situations de la vie quotidienne.
Le cahier explique les différents sortes de confiance : la confiance de base, la confiance en sa propre personne, la confiance relationnelle et la confiance en ses compétences. Il va également apprendre aux enfants à regarder les autres et voir comment ils se sentent, ressentir les émotions des autres, se mettre à leur place mais aussi comment se protéger contre les émotions négatives.
A travers le dessin, le coloriage, le collage ou plus simplement via son imagination, Choupette peut exprimer, apprendre, dialoguer, reconnaître ou maîtriser ses sentiments.
A la fin du cahier, ton enfant trouvera des petits messages à découper à (s’)offrir. C’est super ludique et totalement bienveillant.
Et toi, comment cultive tu la confiance en soi de tes enfants ?
No Comments