En Belgique Sorties Travel

Gravir les 226 marches du Lion de Waterloo et son histoire …

Lion de Waterloo et Mémorial 1815

On aime voyager, découvrir, visiter et finalement c’est souvent ce qui est le plus proche de chez nous qu’on a tendance à oublier… On a profité d’un joli dimanche de mars un peu frisquet mais ensoleillé pour faire un bon dans l’histoire il y a plus de 200 ans, pour gravir la butte du Lion de Waterloo et découvrir le musée du dernier QG de Napoléon.

Le mémorial 1815 et la Butte du Lion

Choupette me réclamait cette visite depuis longtemps, elle voulait monter tout en haut de la butte et approcher du lion. Gravir la butte du Lion de Waterloo c’est bien, c’est même assez sportif^^ mais je voulais pouvoir lui parler de son histoire, quand même assez sanglante vu qu’elle culmine au cœur des anciens champs de batailles qui ont opposé Napoléon au Duc de Wellington. J’attendais qu’elle soit un peu plus grande pour comprendre parce qu’expliquer la guerre et ses enjeux n’est pas facile et ne se prend pas à la légère.  Comment expliquer à un enfant que la soif d’extension et de pouvoir d’un homme en a tué des milliers d’autres ? Lui expliquer que c’est malheureusement toujours le cas aujourd’hui, que nous sommes privilégié et que certaines parties du monde souffrent encore. Ce n’est pas facile, ce n’est pas gai mais à presque 9 ans, je trouvais ma Choupette prête à l’entendre. En tant que parents, cela fait partie aussi de notre devoir de mémoire.

Lion de Waterloo et Mémorial 1815

Nous avons donc profité du côté ludique de la visite, de la montée des nombreuses marches que Choupette a compté une par une pour vérifier (ouf c’est correct il y en a bien 226^^) pour aborder des sujets plus sensibles mais importants à nos yeux.

La montée n’est pas de tout repos, c’est très raide, j’ai bien cru que je n’y arriverais pas et j’étais rassurée de voir qu’on était tous pareil^^.

Lion de Waterloo et Mémorial 1815Du haut de la butte, tu as une vue époustouflante sur les alentours. Un plan explique où se situaient les différents bataillons il y a plus de 200 ans. A ta disposition (payant) une longue vue pour encore mieux observer les environs. Et si l’idée te trotte dans la tête d’approcher le lion, une fois en haut tu ne le vois quasi plus^^.

Lion de Waterloo et Mémorial 1815La visite du Panorama, le bâtiment rond juste à côté de la butte, est aussi assez impressionnante même si on peut le trouver vieillissant, c’est dans sa démarche historique qu’il a tout son poids. Il illustre à 360° un moment clé de la bataille de Waterloo sur une gigantesque fresque peinte par Louis Dumoulin.

Tu te retrouves au cœur de la scène. Mouvements et émotions sont dépeints avec beaucoup de réalisme avec quelques mises en scènes en 3D. On voit bien les costumes et armes de l’époque. L’ensemble est assez imposant et impressionnant.

Panorama, Lion de Waterloo et Mémorial 1815Accessible aux enfants ?

Nous avons choisi la visite du panorama et la montée des marches. La visite n’est vraiment pas kid friendly, il n’y a rien d’adapté pour eux, pas de panneaux spécifiques, donc j’étais contente d’avoir attendu que Choupette soit plus grande sinon elle n’en aurait pas retiré grand chose. La montée des marches n’est évidement pas accessible aux poussettes. Prévois un porte bébé si tu souhaites faire l’ascension. Le mémorial et la Ferme d’Ougoumont sont semble-t-il plus accessibles et didactiques mais nous n’avions plus le temps pour faire cette visite. Ce sera pour une prochaine^^.

Plus d’info pour visiter le mémorial et la butte du lion

Le dernier quartier général de Napoléon

Situé à 5 km de la Butte du Lion, le dernier QG de Napoléon est une ancienne ferme où Napoléon a séjourné avec son bataillon et où il a élaboré ses derniers plans de bataille. Aujourd’hui le bâtiment a été transformé en musée qui retrace la vie de l’armée napoléonienne. Les 4 salles du musée abritent des armes, des peintures, de la vaisselle, le lit de camp de Napoléon, la table où il étalait ses cartes, … et permet de mieux comprendre la vie de l’Empereur sur les champs de bataille, son rôle et son quotidien.

Musée dernier QG de NapoléonLe musée est petit mais très bien fait, il a été aussi pensé pour les enfants et des supports didactiques et ludiques sont à leur disposition.

Chaque année aux alentours de Pâques, le dernier QG de Napoléon organise une chasse aux œufs napoléonienne. Le début de la chasse est sonné au tir de canon, de véritables passionnés bénévoles qui reproduisent uniformes et le savoir-faire d’autrefois sont habillés en costume d’époque et encadrent la chasse, Napoléon se promène parmi sa garde au son d’un orchestre militaire reconstitué et la visite du musée est gratuite. Les enfants ramassent des œufs en plastiques et des bonbons (des Napoléon bien sûr^^) qu’ils échangent contre un sachet de petits œufs en chocolat et des surprises. Un très chouette moment pour les enfants et une mise en contexte parfaite pour une journée marquée sous le signe de l’Empereur.

Chasse aux oeufs de Pâques au musée du dernier QG de NapoléonFin juin le musée organise des reconstitutions de la bataille avec mise en situation, bivouacs et costumes d’époque.
Plus d’info sur le site du musée.

A bientôt !

Valérie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :