Bricolages - DIY Kids My life

Sa fête d’anniversaire Harry Potter

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Pour ses 9 ans Choupette ne nous a demandé qu’une seule chose, pouvoir fêter son anniversaire à la maison ! Et oui, après une expérience malheureuse pour ses 5 ans, j’avais dit no way mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais^^. Comment refuser à sa fille une jolie fête à la maison ?

Le thème était déjà tout trouvé : Choupette est fan de Harry Potter et notre voyage à Londres n’a fait que renforcer son admiration pour la saga. Alors armée de mes tableaux pinterest je me suis lancée pour lui organiser un chouette anniversaire et emmener tous ses copains moldus dans l’univers de la sorcellerie et du monde enchanté de Harry à travers une déco personnalisée. Ils ont tous été transportés et si ça nous a demandé pas mal de préparatifs, j’ai vraiment adoré m’en occuper ! Harry Potter plaît autant aux petits qu’aux grands^^.

Comme indiqué plus haut, j’ai trouvé la majorité de mes idées ou des tutos sur internet et j’ai tout intégré dans ma galerie Pinterest, il y a mille et une idées à pêcher et les sites et blogs regorgent de DIY.
Voici mon interprétation d’une jolie fête Harry Pottesque ;o)

Les invitations

Il y avait vraiment plein d’idées mais j’ai été charmée par ces invitations « ticket de train » qui proposent aux invités d’embarquer au quai 9 3/4 ! Il m’a suffit de remplir nos coordonnées et d’inscrire la date.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

La déco

Le quai 9 3/4 a vraiment été mon point de départ. Je souhaitais donc y faire référence dans la déco de la maison. On a donc customisé notre porche d’entrée avec des bandes de papier peint effet briques rouges (trouvé chez Leroy Merlin), on lui a adjoint la pancarte 9 3/4 et un panneau multidirectionnel (DIY de Mini Rêve).

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

A l’intérieur, mon homme a bricolé un panneau avec le même papier peint « briques rouges » sur lequel j’ai accroché des affiches Have you seen this wizard? (Avez vous vu ce sorcier ?), à part qu’en lieu et place de Sirius Black (film Harry Potter & le Prisonnier d’Azkaban), j’ai remplacé la photo par celle de chacun des petits invités que j’avais réussi à immortaliser un mercredi à la sortie de l’école (vive le 4/5ème !). Je leur ai demandé de me faire une grimace, quelques effets photos plus tard, l’affaire était dans le sac^^.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

J’ai également accroché des affiches « undesirable » de Harry Potter, Hermione et Ron. Et sur le côté du panneau, j’ai fait une référence aux chouettes qui apportent du courrier à Harry.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Sur le buffet, des flacons aux noms horrifiants^^. Les enfants pouvaient boire du Sirop de vérité (grenadine), de la Bave de crapaud (Sirop menthe), du Filtre de Terreur (jus d’orange) ou du jus vert (jus de pomme). Des vifs d’or (ferrero rocher customisés). Un globe avec une image de chouette pour symboliser Edwige la chouette Harfang des neiges de Harry. Les baguettes magiques attendaient sagement leurs petits sorciers ainsi que le gâteau et la pinata.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Au lustre du salon, j’ai pendu les clés volantes avec du fil de pêche (pour l’effet transparent). Merci aux clés du buffet de ma maman qui ont tout à fait rendu l’effet ancien souhaité^^.

Les baguettes magiques

Notre petite fierté, nos baguettes magiques tout à fait uniques vu que … faites maison^^. J’ai cherché des tutos sur internet (il y en a plein), j’ai été chez Brico chercher des baguettes de bois que mon homme a coupé et poncé à la bonne mesure (+ ou – 30 cm) ensuite avec un pistolet à colle, tu peux laisser libre cours à ton imagination pour décorer les manches des baguettes. Une éponge, deux teintes de couleurs brunes acryliques et une de doré plus tard, nos baguettes étaient prêtes. Mes petits sorciers étaient tout fous et nous ravis de l’effet obtenu pour trois fois rien.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Les activités

La Belgique et sa météo capricieuse … Je te l’ai dit je ne voulais plus organiser d’anniversaire à la maison parce que notre intérieur n’est pas énorme et qu’en cas de mauvais temps, 12 gamins surexcités à l’intérieur c’est difficilement gérable. On en a fait la malheureuse expérience pour les 5 ans de Choupette. J’ai donc anticipé le temps et prévu des activités à réaliser à l’intérieur en cas de mauvais temps. Coup de bol, il a fait magnifique et on a pu réaliser toutes les épreuves.

  • Ils étaient 11 et on a commencé à réaliser 3 équipes : Griffondor, Serpentard et Poufsouffle. C’est évidemment le Choixpeau qui disait quelle équipe tu rejoignais (nous avons trouvé une version miniature parlante du choixpeau dans le magasin d’Harry Potter à Londres qui a fait son petit effet^^).
  • Ensuite chaque équipe devait désigner un membre de son équipe pour résoudre un labyrinthe. Suite à cela, ils recevaient leur costume : t-shirt noir d’adulte, lunettes rondes (achetées sur internet) et cravate en carton aux couleurs de Griffondor .
    Sa fête d'anniversaire Harry Potter
  • Pour remporter leur baguette, ils ont du résoudre en équipe la grille maléfique (mots-mêlés) qui a mélangé toutes les lettres. Les plus rapides ont choisi les premiers et ainsi de suite.
    Sa fête d'anniversaire Harry Potter
  • Une baguette magique ? Vraiment magique ? Il fallait la tester ! Ils ont chacun fait l’expérience de plonger leur baguette magique dans de la bave de limace (liquide vaisselle), de prononcer la formule magique Dispersum et de toucher le sang de licorne (lait + 2 gouttes de colorant alimentaire), et là le colorant a immédiatement réagi et s’est écarté vers les bords. Magie^^.

    DISPERSUM ! Sa fête d'anniversaire Harry Potter

    Dispersum !

  • On a aussi fait un quizz « Qui suis-je ? » et un mime ou chacun à du mimer une action ou un objet en rapport avec le thème Harry Potter. Celui qui ne parvenait pas à faire deviner son mot, devait prendre un des bonbons de Bertille Crochut (des bonbons Jelly Belly soit bon soit aux goûts dégueu^^). Je ne te dis pas l’excitation !
    Sa fête d'anniversaire Harry Potter
  • Après on les a défoulé dans le jardin avec le relais des sorciers suivi d’une partie de Quidditch.
  • On a terminé avec la pinata, une vieille pinata coffre au trésor que j’avais oublié lors d’un précédent anniversaire et que j’ai customisé avec quelques accessoires. Elle a parfaitement fait l’affaire si ce n’est qu’il fallait tirer des ficelles et que j’ai eu des sueurs froides vu les mains qui se sont mises à tirer avant même de commencer^^. Tout ça pour que Choupette commence et tire la bonne ficelle du premier coup ! Ils étaient quand même tous heureux des petits bonbons et gadgets qui sont tombés.
    Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Le gâteau

Mon premier essai de gâteau en pâte à sucre… Pareil j’ai aussi beaucoup regardé sur pinterest, j’ai essayé de trouver pas trop compliqué et de me faciliter la vie un maximum. J’ai donc acheté des rouleaux de pâte déjà abaissée^^ Pas forcément plus cher vu qu’il faut plusieurs sachets de pâte à sucre pour réaliser un grand rond qui recouvre bien le gâteau. Il y avait deux cake assez basique, un marbré vanille chocolat et un vanille pépite de chocolat.

Le gâteau Harry Potter - Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Pour la déco du gâteau, j’ai pris tout simplement la Funko Pop Harry Potter (un petit cadeau supplémentaire pour notre miss), j’ai ajouté un des vif d’or du buffet (Ferrero Rocher), une baguette magique (Mikado) et des bougies.

Les sachets de bonbons

Toute fête se termine traditionnellement par la remise du petit sachet de bonbons. Encore une fois du fait maison avec de simples sachets de papier kraft recouvert d’une version miniature de leur affiche « Have you seen this wizard ». Chacun a pu repartir avec son sac personnalisé, son diplôme de sorcier d’un jour, sa baguette, ses lunettes et des bonbons.

Sa fête d'anniversaire Harry Potter

Une très jolie après-midi, un chouette moment partagé tous ensemble, je pense que ma Choupette s’en souviendra longtemps ♥

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire.

A bientôt,

Valérie

Sa fête d'anniversaire Harry Potter Sa fête d'anniversaire Harry Potter Sa fête d'anniversaire Harry Potter

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Kid Friendly
    22 juin 2018 at 16 h 30 min

    Ça rend vraiment super bien ! Bravo !

    • Reply
      Valérie
      22 juin 2018 at 16 h 33 min

      Merci beaucoup. Qu’est ce que ça m’a amusée 😉

  • Reply
    DeddyGraphic
    22 juin 2018 at 18 h 01 min

    Ouah c’est canon tu veux bien m’adopter ? 😊

    • Reply
      Valérie
      22 juin 2018 at 21 h 55 min

      Merciiii ! On s’est super bien amusé

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :