J’ai toujours adoré lire. Enfant et adolescente, je dévorais des centaines de livres… Et puis un jour tu deviens maman et ton temps personnel réduit comme peau de chagrin^^. Choupette a maintenant 10 ans et voilà quelques années que j’ai pu me remettre à la lecture. Je mets généralement à profit mes trajets en train ou les longs déplacements en voiture.
Mes goûts ont changé au fur et à mesure du temps et en ce moment j’aime tout particulièrement les romans feel good qui mettent le smile pour la journée. Dans cette article, je te présente 4 livres que j’ai tout particulièrement adoré, j’espère que ce billet te donnera aussi envie de les découvrir.
Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
Qui n’a pas entendu parler des bouquins de Virginie Grimaldi, depuis quelques années, chaque nouveau livre est un best seller. Pour ma part, j’ai commencé la saga des Virginie Grimaldi en 2018 avec ce bouquin et je l’ai adoré.
L’histoire raconte le road trip d’une mère et de ses 2 filles qui plaquent tout du jour au lendemain pour découvrir le monde et plus particulièrement la Scandinavie pour découvrir les aurores boréales.
Anna accumule les dettes et les lettres de huissiers. A même pas 40 ans, elle est déjà épuisée par la vie. Quand un jour elle se rend compte que ses filles de 12 ans et 17 ans vont mal, elle décide de les emmener de ressouder les liens en se tissant des souvenirs.
Une histoire racontée à 3 voix, 3 générations, 3 facettes de l’histoire, 3 points de vue.. Tout d’abord celle de la maman, usée mais volontaire. Celle de Chloé, l’ado tourmentée qui écrit sur son blog et enfin ma préférée celle de Lily qui s’exprime avec humour au travers de son journal intime.
Je l’ai lu à une vitesse record, j’ai ri, j’ai été émue et j’ai même versé ma petite larme de temps en temps. Ce roman est une vraie pépite et je te recommande vivement sa lecture. J’ai tellement aimé que j’ai lu dans la foulée les autres titres de l’auteure mais Il est grand temps de rallumer les étoiles reste sans conteste mon préféré.
Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet
Ile de Groix, Jo peut enfin profiter de sa retraite avec sa femme adorée. Sauf que tout ne se passe pas comme il l’a prévu. Lou est partie, trop tôt, trop vite, terrassée par une maladie. Jo veut se laisser couler mais un serment fait à sa femme disparue lui permettra de tenir la tête hors de l’eau. Il arrivera à réunir sa famille et à réaliser les dernières volontés de Lou.
Le livre se lit très facilement, il est plein de force, d’émotion, terriblement émouvant, rempli d’amour et de bons sentiments. Un livre où chaque famille peut se reconnaître dans la complexité des relations parents-enfants, où l’on évoque le deuil avec délicatesse, où chacun fait des erreurs, tente de les cacher et de se racheter.
Entre ciel et Lou c’est une jolie histoire feel good, sous fond d’amitié au long cour, d’histoires familiales et de paysages bretons que je te recommande de découvrir. Envie d’en savoir plus ? N’hésite pas à lire le billet paru sur le blog La vie en plus joli qui m’a donné l’envie de le découvrir. Merci les filles ♥ .
La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan
Envie de passer un bon moment sans prise de tête ? Alors je te recommande de découvrir La petite boulangerie du bout du monde. Un livre drôle et touchant, remplis de personnages attachants, certains totalement improbables^^ et d’iode.
L’histoire de Polly commence avec son naufrage personnel aussi bien que professionnel… Au fond du trou, elle décide de repartir de zéro sur une île des Cornouailles. Sans un sou en poche, Polly s’installe dans un petit appartement qu’elle partage avec Neil son copain macareux et elle se reconvertit dans la boulangerie. Quand une passion devient profession et montre que tout est possible.
En bonus, l’auteur nous partage les recettes de Polly^^. Et si comme moi, tu aimes cette histoire, il y a une suite avec Une saison à la petite boulangerie que j’ai dévoré et Noël à la petite boulangerie que je me garde pour cette fin d’année^^.
La parole du chacal – Clarence Pitz
Un thriller que j’ai découvert cet hiver et dont je t’ai parlé tout récemment. Il se passe en Afrique, au Mali au cœur des rites et des falaises Dogon. Si tu aimes frissonner, ce livre est fait pour toi et a tout à fait sa place dans tes valises^^.
Découvre mon avis complet sur La parole du chacal et l’interview de son auteure.
Cet été, j’emmène dans mes valises :
Une fille comme elle de Marc Levy, Rencontre dans l’Upper East Side de Sarah Morgan, deux livres qui se passent à New York (souvenirs souvenirs ^^) et Une saison au bord de l’eau de Jenny Colgan, une auteure que j’aime beaucoup et que je viens de te présenter. Direction l’Ecosse cette fois mais toujours au bord de la mer.
Tu remarqueras que je suis fan des romans qui sentent bon l’iode^^.
Et toi ? Quels sont tes projets de lecture ? N’hésite pas à commenter pour me donner des idées^^.
Pour ce deuxième rendez-vous d’Au fil de saisons sur le thème de l’été, tu peux aussi retrouver :
- des idées de sortie autour de Paris chez mon amie Audrey du blog Kid Friendly ;
- une visite de Nausicaa chez Lau and the Girls ;
- une solution green et géniale pour se débarrasser des moustiques chez Wow Mum ;
- la découverte du land art ou art éphémère chez Cécé from Aix ;
- la visite du jardin de Poupette World.
- des idées de lecture pour petits et grands chez Wonder Mômes
6 Comments
Kid Friendly
21 juin 2019 at 15 h 41 minJ’avais beaucoup aimé Entre ciel et Lou qui m’avait donné encore plus envie de visiter Groix. Et j’ai prévu de me racheter un Virginie Grimaldi pour les vacances.
Valérie
21 juin 2019 at 16 h 28 minJe te recommande celui que j’ai proposé dans mon article 🙂
Sophie Wow Mum
21 juin 2019 at 21 h 30 minHELLO ! Tu piques ma curiosité avec Grimaldi !! J’ai adoré voyager en Norvège+ Spitzberg + Islande, donc cette histoire sous un prime à 3 plumes me dit bien !!! Merci pour ces lectures !! Perso, je suis en plein dans la lecture de livres parlant sorcellerie en ce moment !! RAV mais çà me permet de me détacher du quotidien speed, en frémissant un peu !!
Valérie
24 juin 2019 at 11 h 12 minTu m’intrigues aussi 🙂 Tu as un livre à me recommander ?
wondermomes (@wondermomes)
1 juillet 2019 at 15 h 46 minMerci pour tes idées, j’ai déjà lu Virginie Grimaldi et je suis en train de lire la Petite Boulangerie. Je sens que je vais mettre quelques uns de tes choix dans ma wish list, notamment Une saison au bord de l’eau 😉
Valérie
2 juillet 2019 at 7 h 38 minOui c’est une chouette auteure Jenny Colgan, j’avoue que je m’en lasse pas pour l’instant 🙂