En France Travel

Skier au printemps : avantages et inconvénients

Skier au printemps, avantages et inconvénients

Comme l’année passée, nous sommes partis une semaine à la montagne pendant les vacances de Pâques. Au programme : balade dans la neige, ski, profiter du soleil en bas des pistes, décrocher une nouvelle étoile pour Choupette et s’amuser follement avec notre groupe de copains. Mission accomplie, on a passé une semaine fabuleuse !

Si la plupart des fans des sports d’hiver ne partent qu’en février ou en mars pour être sûrs d’avoir la meilleure neige, nous avons adoré partir au printemps. Et pour avoir testé le ski en hiver et au printemps, je peux te parler des avantages et inconvénients de chaque période.

Skier au printemps, avantages et inconvénients

Skier au printemps : avantages

Skier au printemps c’est vraiment super chouette. Pourquoi ? Parce qu’il y a déjà beaucoup moins de monde sur les pistes. Je te l’ai dit, les fans absolus ne jurent que par l’hiver. Et c’est franchement super agréable de ne pas devoir attendre 15 minutes dans la file pour la télécabine ou le télésiège. Comme il y a moins de monde, tu peux aussi avoir vite l’impression d’avoir les pistes pour toi (très tôt le matin) et de découvrir la nature.  Et si comme nous, tu es plutôt débutant, c’est nettement plus rassurant de skier tranquille et sans être dépassé de tous les côtés.

Skier au printemps, avantages et inconvénients

Il y a également moins de monde dans les cours collectifs, les groupes sont donc plus petits ce qui est plus chouette pour les enfants. En fonction de la taille du groupe, les enfants progresseront aussi beaucoup plus vite. Et si tu souhaites prendre un petit cours individuel de rattrapage, il y a de grande chance pour que tu trouves facilement encore quelques heures chez un moniteur.

Qui dit printemps, dit températures plus douces et soleil ! Il faudra clairement penser à prendre ta crème solaire et tes lunettes de soleil si comme nous tu aimes lézarder en bas des pistes. Entre différentes sessions de ski, nous avons usé et abusé des transats du Grizzli, un resto-bar en bas d’une grande piste à 3 niveaux. L’avantage ? On pouvait siroter tranquillement notre chocolat chaud pendant que Choupette et ses copains continuaient à dévaler les pistes en face de nous. Tout bénéf^^.

Skier au printemps, avantages et inconvénients

Notre repaire : le Grizzli !

Et après ta journée de ski, si tu as envie de visiter la région, il est encore tout à fait possible de le faire car il fait jour bien plus longtemps qu’en hiver.

Parce que ça a aussi toute son importance, skier au printemps est beaucoup moins cher ! Pas mal de stations font des offres spéciales « Printemps du ski » où à l’achat des forfaits adultes, tu reçois un ou deux forfaits enfant gratuit. C’est déjà une sacrée économie.

Les magasins de location de matériel de ski font aussi des réductions, nous avons eu 20% sur la location de nos skis cette semaine-là.

Les logements sont également moins onéreux. Après je ne peux pas t’en dire beaucoup plus à ce niveau parce que nous avons la chance d’être logés chez nos amis ♥

Et si tu dois refaire ta garde-robe « sport d’hiver » c’est le moment, les démarques de fin de saison commencent. L’homme s’est trouvé un nouvel ensemble à -40%.

Il y a forcément moins de monde aussi dans la station et tu trouveras plus facilement de la place dans les parkings, bars et restaurants.

Skier au printemps : inconvénients

La saison étant déjà bien avancée, les chutes de neige sont forcément moins fréquentes au printemps. Il faut donc plus compter sur la chance pour avoir de belles chutes de poudreuses toute fraîche. Mais ce n’est pas impossible. Nous y avons eu droit ces deux dernières années, et si l’enneigement était forcément moins important qu’à Carnaval, il suffisait pour ouvrir la quasi entièreté des pistes du domaine skiable.

Après je ne vais pas te cacher qu’en fin de journée, la neige n’est plus de super qualité. Avec la chaleur et le passage des skieurs, la neige devient lourde et collante sur les pistes les plus basses de la station en fin de journée. Pour des skieurs débutants comme nous le sommes, c’était assez compliqué à gérer. On a  finalement choisi de ne faire que des pistes en altitude et de redescendre en télésiège pour ne pas nous lourder de trop^^ (une bonne fois m’a suffit^^). Si au contraire, tu as un super niveau, tu maîtriseras sans trop de problème cette difficulté. Choupette n’en a pas du tout souffert et elle a décroché sa 3ème étoile.

Skier au printemps, avantages et inconvénients

Conseils pour skier au printemps

Nous skions depuis plusieurs années à La Norma, une station située en Savoie, dans le parc de la Haute Maurienne – Vanoise (Alpes françaises). L’enneigement y est quasi assuré grâce à des canons à neige et nous avons aussi eu la chance de voir une belle couche de poudreuse tomber juste avant notre arrivée. Le domaine skiable était quasi ouvert en permanence. Seules quelques pistes ont du être temporairement fermées.

Skier au printemps, avantages et inconvénients

3ème étoile pour notre Choupette !

Pour skier au printemps, je te conseille à la réservation de tes vacances d’être attentif à choisir une station qui offre une large palette de pistes en altitude et une couverture de son domaine skiable par des canons à neige pour assurer un enneigement maximum.

N’hésite pas regarder les stations qui proposent des offres spéciales. En général, tu les retrouveras sous l’appellation « Printemps du ski« .

En conclusion, on a passé de merveilleuses vacances et que ce soit à Carnaval ou Pâques, il fait toujours bon d’aller skier et profiter de l’air pur de la montagne.

Tu pars aux sports d’hiver ? Quelle est ta période préférée ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :