En France Travel

A la découverte du domaine skiable des Sybelles

Découverte du domaine skiable des Sybelles #sybelles

J’attendais la neige avec impatience cet hiver, elle n’est pas arrivée alors je suis partie la chercher ! Direction les Alpes et le magnifique domaine skiable des Sybelles en Savoie que j’ai adoré découvrir l’espace de quelques jours fin janvier. Au programme, découverte de trois des six stations qui composent le domaine des Sybelles (Saint Sorlin d’Arves, Saint Jean d’Arves et Le Corbier), rejoindre le sommet central de l’Ouillon qui culmine à 2431 mètres, balade en raquette, gastronomie, visite de fermes pédagogiques, … et détente lors de l’événement Zen ô Sybelles avec vue panoramique sur les sommets enneigés alentours. Si tu me lis jusqu’au bout, j’ai même une offre de dingue en fin d’article pour toi aussi en profiter lors des prochaines vacances de printemps.

Les Sybelles et ses 6 stations de charme

Les Sybelles et ses 310 km de pistes de ski regroupe six stations encore préservées du tourisme de masse avec chacune une identité propre. De la petite station composée de hameaux de maison avec une ambiance de village à la station de caractère constituée de chalets typiquement savoyard, chacun y trouvera son goût.

Saint Jean d'Arves en hiver sous la neige
Saint Jean d’Arves

Tu es plutôt sensible au charme de la montagne et des stations avec de jolis chalets de montagne ? Pour toi la vie sur les pistes est aussi importante que celle en dehors ? Direction Saint Sorlin d’Arves, La Toussuire et Saint Jean d’Arves (mon coup de ♥). Trois stations-village magnifiques aux paysages enneigés situées relativement en hauteur (entre 1550 et 1750 m) pour te garantir une belle expérience de neige, même en bas des pistes.

Nous avons logé dans la Résidence Goélia Les chalets de l’Arvan à Saint Sorlin, résidence représentative de l’offre de logement des Sybelles où confort de l’espace de vie, architecture raisonnée et facilité d’accès aux pistes sont mis en avant.

Pour toi l’expérience ski passe avant tout, tu veux une station pratique en famille, où tout est à proximité ? Alors direction Le Corbier ! Station labellisée « Famille Plus« , elle est 100% piétonne et idéale pour des premiers séjours en famille. Et pour l’après-ski, elle offre un espace détente avec jacuzzi et une piscine extérieure chauffée. Oui je t’assure, c’est très agréable, je l’ai testée^^.

Tu préfères le côté authentique et le charme d’antan, direction Les Bottières (1300 m) qui est le point d’entrée du domaine skiable des Sybelles et Saint Colomban des Villards (1100 m), au village composé de hameaux aux maisons serrées les unes aux autres. Deux stations à privilégier en hiver si tu souhaites les voir sous un joli manteau blanc.

Quelque soit la station que tu choisiras, elles sont toutes interconnectées pour que tu puisses profiter de l’ensemble du domaine skiable et ses 310km de pistes. Télésièges, téléskis et tire-fesse sillonne l’ensemble des Sybelles afin de pouvoir te rendre d’un bout à l’autre très facilement.

Le domaine skiable des Sybelles : une aubaine pour les débutants !

Le domaine skiable des Sybelles se veut territoire de référence pour l’apprentissage du ski. Avec ses 31 pistes vertes, 57 pistes bleues, 36 pistes rouges et 9 pistes noires, on voit clairement que l’accent est mis sur les pistes accessibles aux débutants. Les plus novices profiteront aussi de remontées en tapis roulant.

Et ce que moi j’ai trouvé formidable aux Sybelles, c’est la possibilité de skier à travers tout le domaine, et même jusqu’aux sommets uniquement en parcourant des pistes bleues. Rien de plus frustrant pour les débutants que de se retrouver cantonner aux pieds des pistes sur le front de neige.

Aux Sybelles, même si tu n’as pas un niveau de foufou, tu peux accéder à l’Ouillon et de là, tu as une vue juste magique à 2400 mètres d’altitude ! Devant toi, le Mont Blanc (enfin s’il veut bien se montrer^^, nous il était recouvert d’un petit chapeau nuageux) et derrière toi les Aiguilles d’Arves qui culminent à plus de 3500 mètres.

Les Aiguilles d’Arves

Besoin de cours ? L’ESF et l’ESI sont deux écoles pour apprendre à skier. J’ai suivi 2 heures de cours débutant avec Thibaut de l’ESF pour découvrir quelques remontées et pistes vertes du domaine de Saint Sorlin. Une chouette expérience et des conseils que je vais garder en mémoire^^.

Les activités ski et après-ski aux Sybelles

Activités ludiques sur les pistes

Durant mon petit séjour, j’ai eu la chance de tester un échantillon de l’offre offerte aux skieurs et aux familles qui parcourent les pistes et stations des Sybelles. Il y a évidemment le ski, qu’il soit alpin, de fond ou de randonné. Des zones de jeu pour les enfants (Snowpy Mountain à La Toussuire avec des pistes sécurisées, des hamacs XL , des balançoire, … ou des draisiennes sur neige au Corbier). Et pour les plus connectés, les Sybelles viennent de lancer une toute nouvelle appli : Sybelles Explor Games où tu auras la mission d’aider Sybille à protéger la montagne des vils projets du Grand Roi Démon. Enfile tes skis et à toi de relever les défis et de trouver les statuettes cachées sur les pistes pour sauver les Sybelles !

Balade, rando et raquette

Les balades en raquette font aussi partie du programme. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’Office du Tourisme de chaque station qui te guidera vers la balade la mieux adaptée à ton profil (débutant – famille – sportif, …). Les chemins sont balisés et grâce à un QR-code, tu peux également facilement télécharger le plan sur ton téléphone.

Copyright Mathilde Oyon

Certaines rando sont même accessibles en après-ski pour pouvoir en profiter avec les plus-petits. Nous avons suivi l’itinéraire balisé de la Boucle du Garney au Corbier, idéal pour une première balade avec des enfants car il est assez court et tu y rencontreras Max, la Mascotte.

Zen ô Sybelles

Tout au long de la saison, les Sybelles organisent différentes animations au pied et au sommet des pistes. Lors de notre escapade, c’était la semaine de la détente avec le Zen ô Sybelles au sommet de l’Ouillon.

Au programme : massage à point de pression, bar à smoothie, Qi Qong, initiation au yoga et même sauna et rafraîchissement directement dans la neige pour les plus téméraires (non non pas pour moi^^) avec une vue magnifique sur les sommets des Sybelles. Autant te dire que j’ai grandement apprécié^^.

Je suis hyper posée d’apparence mais une vraie boule de nerf intérieure, le yoga n’a jamais été pour moi un moment d’apaisement mais plutôt un moment où je me demandais clairement ce que je fichais là. Est-ce la montagne, la vue magnifique, inspirante et reposante, la technique de Sonia (il y a 1001 sortes de yoga) ou un mélange de tout mais pour une fois j’ai réussi à déconnecter ou plutôt à me reconnecter à moi-même ♥.  

Tu l’auras compris, je te recommande l’expérience et en plus, tu ne dépenseras pas un euro car tout est compris dans le prix de ton forfait !

Découvre aussi cette expérience en vidéo, tu auras même l’occasion de nous apercevoir (et de voir ma première interview pour la télé^^ On ne se moque pas, hein^^).

Rendez-vous à 8’30 » pour découvrir l’event Zen ô Sybelles

Parmi les prochaines animations annoncées, il y aura notamment la 4ème Féria des cimes les 28 et 29 mars 2020. A ces dates, le sommet de l’Ouillon accueillera un village d’animations aux couleurs du sud : pétanque sur neige, snowrugby, musique, atelier gourmand, … ça promet d’être festif !

Repousser ses limites …

Amateurs de sensations fortes, tente la moto-neige, l’ULM, la tyrolienne, la cascade de glace ou le Snake-gliss. Fou rire garanti !

Les vacances à la montagne c’est aussi …

Parce qu’il n’y a pas que la neige, différentes fermes pédagogiques jalonnent les Sybelles et initient petits et grands à la vie en montagne comme la Coopérative laitière de Saint Sorlin d’Arves, la Miellerie des Arves et les Ânes en montagne de Saint Jean d’Arves, … Je t’en parlerai plus longuement dans un prochain article. Des activités à programmer pour en apprendre un peu plus sur la vie à la montagne.

La gastronomie des montagnes

Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de la case gastronomie, et de mon coup de cœur absolu pour un des restaurant que nous avons testé à Saint Sorlin d’Arves : le restaurant Hors Piste et sa Sybel’Miche ! La découverte gourmande de notre première soirée.

Le concept est juste génial : une grosse miche de pain de campagne creusée dans laquelle tu trouves un mélange de plusieurs fromages de Savoie (Beaufort et Tomme des Bauges pour la base). A toi de découper des morceaux de miche pour les tremper dans le fromage. Sur la carte plusieurs variantes : aux cèpes (un délice !), à la truffe, aux morilles, à l’orientale, double crème avec du mascarpone (fondante et ultra gourmande) … le tout est accompagné de charcuterie locales, naturelles, sans nitrite ni conservateur. Olivier est garant d’une cuisine gourmande, du terroir mais saine et locale.

Si tu n’es pas fan de fromage, ce restaurant bistronomique te propose une Sybel’Miche version bouillabaisse à base de crustacés, poissons et coquillages mais aussi des plats à base de bœuf maturé ou encore vegan.
Je recommande !!!

Tu t’en doutes, alpages oblige, le fromage est clairement à l’honneur. Le Beaufort spécialité de la Maurienne se décline en plusieurs plats. Je te recommande aussi la Croziflette au Beaufort, les gratins de crozets, …

Si comme moi, tu n’es pas amateur de vin chaud, tente la Pomme chaude à « La petite ferme » de Saint Sorlin : liqueur de cognac et jus de pomme chaud… un délice à déguster avec (ou sans^^) modération ! Juste idéale pour se réchauffer après une journée au frais.

Pour un bon goûter, direction Saint Jean d’Arves et les crêpes faites maison de La Grenouillère. Délicieuse, comme à la maison, mioum !

Envie de passer une soirée au coin du feu ? Direction Les Roches Blanches au Corbier et son restaurant en bas des pistes, juste à côté de l’Office du tourisme. Ambiance, cadre chaleureux et belle carte sont au rendez-vous.

Se rendre aux Sybelles : voiture – train – avion

Il est assez facile de se rendre aux Sybelles en train. C’est le moyen que nous avons choisi. Nous avons démarré de Bruxelles Midi à 08h du matin un dimanche et après un changement à Paris, nous avons pris un TGV à la gare de Lyon, direction Saint Jean de Maurienne où nous sommes arrivés un peu avant 16h. En fonction de la station que tu choisis, tu as plus ou moins une petite demi-heure de transfert vers les pistes. Bref, tout aussi rapide, voir plus qu’en voiture, la fatigue et les bouchons en moins.

Il est aussi possible de s’y rendre en avion via l’aéroport de Lyon ou de Genève (plus ou moins 160km de Saint Jean de Maurienne chacun).

Mon bon plan !

Je t’avais promis que si tu me lisais jusqu’au bout, j’avais une super offre pour toi partir aux Sybelles …

Je t’avais promis que si tu me lisais jusqu’au bout, j’avais une super offre pour toi partir aux Sybelles … Grâce à Sunweb, les Sybelles et ce lien exclusif valable uniquement au départ de cette page, tu peux bénéficier d’un prix de fou pour un séjour au ski pour la première semaine des vacances de pâques : départ le 11 avril 2020.

  • Résidence L’Etoile des Neiges au Corbier : 229€/personne
  • 8 jours / 7 nuits départ le 11 avril
  • Appartement 3 pièces base 6 personnes
  • Forfait Les Sybelles 6 jours
  • Matériel de ski gamme bronze 6 jours offerte 

Si tu souhaites une autre résidence, Goélia qui nous a logé durant notre séjour, te propose une offre découverte avec une jolie réduction de 10% avec le code promo « SYBELLES » sur un séjour selon disponibilités restantes dans les résidences suivantes :

 Du 04/04 au 11/04/2020 :

  • St Jean d’Arves : Les Chalets des Marmottes et Les Chalets des Ecourts
  • St Sorlin d’Arves : Les Chalets de St Sorlin

– Du 11/04 au 18/04/2020 :

  • Le Corbier – Les Terrasses du Corbier
  • La Toussuire – Les Chalets Goélia
  • St Jean d’Arves : Les Chalets des Marmottes
  • St Sorlin d’Arves : Les Balcons des Neiges

Petite précision : je ne suis pas responsable des offres proposées par mes partenaires, en cas de réclamation, n’hésite pas à prendre contact directement avec eux.

La fine équipe

De gauche à droite : Ophélie, moi, Igor, Anne-Françoise et Amandine.

Tu l’auras remarqué, je ne suis pas partie seule durant ce voyage de presse. Ophélie, ma complice du Grand Bornand du blog Mon Petit Bazar m’accompagnait ainsi que Anne-Françoise, journaliste à L’Avenir (Découvre son article dans le Deuzio du 08.02.2020) et Igor, journaliste pour le Zondag. Je tiens à remercier Amandine et Dimitri de Mindshake PR pour m’avoir invitée à participer à ce voyage ainsi que Valérie, Mathilde, Léa, Manu, Isabelle et toute la team des Sybelles pour leur accueil des plus chaleureux ♥ Je profite de cet article pour remercier également Sunweb et Goélia qui ont fait des offres de fous pour te permettre de découvrir en famille ou entre amis les jolies montagnes de Maurienne.

Tu t’en doutes, j’ai maintenant très envie d’y repartir très vite en famille !

Tu connais déjà les Sybelles ? Envie de découvrir une nouvelle destination à la neige ?

A bientôt,
Valérie

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply
    Stéphanie Dufour
    13 février 2020 at 10 h 04 min

    Je ne suis pas très montagne et neige j’avoue 😀 Alors je ne suis pas sûre de craquer un jour, peut être que, pour me faire une autre idée que celle que j’ai déjà !

    • Reply
      Valérie
      13 février 2020 at 15 h 48 min

      Sincèrement, l’envie est venue avec les années, je n’ai jamais été habituée à la neige petite. Maintenant je ne pourrais pas me passer de cette semaine si ressourçante 🙂

  • Reply
    Maman Rose
    13 février 2020 at 17 h 52 min

    Je déteste la neige, mais je suis amoureuse de la miche au fromage !!!

    • Reply
      Valérie
      14 février 2020 at 8 h 07 min

      ahahaha ça j’avoue que ça vaut clairement le détour ! Une visite en été alors 😉 Les montagnes sont si belles aussi en été ♥

  • Reply
    Mots d'maman
    14 février 2020 at 15 h 09 min

    Ces paysages sont magnifiques et donnent envie! Vous avez bien profité c’est top!

    • Reply
      Valérie
      17 février 2020 at 13 h 16 min

      Oui, quelques soit le nombre de jours que je passe à la montagne, l’effet est le même : une vraie sensation de bien être.

  • Reply
    Mademoiselle-Coralie
    15 février 2020 at 17 h 30 min

    Wouah quel chouette séjour au ski c’est génial ça 🙂

    • Reply
      Valérie
      17 février 2020 at 13 h 16 min

      Oui, c’est vrai que ça a été court et intense mais vraiment génial !

  • Reply
    Olive banane et pastèque
    15 février 2020 at 17 h 33 min

    ah super ! on peut pas aller au ski cette année mais j’ai promis à ma crevette qu’on irait l’an prochain
    les Sybelles, ca a l’air parfait pour nous !

    • Reply
      Valérie
      17 février 2020 at 13 h 15 min

      C’est génial pour les familles et les débutants 🙂

  • Reply
    Roxynelle
    15 février 2020 at 20 h 07 min

    Je n’ai jamais fait de ski. Mais ce domaine a l’air super. Je garde en mémoire pour, qui sait, un prochain séjour.

    • Reply
      Valérie
      17 février 2020 at 13 h 15 min

      Oui, il est vraiment très bien et si tu n’as encore rien au programme de la semaine du 10 avril, c’est l’occasion de tester 😉

  • Reply
    Guessant
    17 février 2020 at 9 h 35 min

    Nous ne sommes jamais partis au ski. J espère un jour

    • Reply
      Valérie
      17 février 2020 at 13 h 14 min

      Alors n’hésite pas à profiter de mon offre bon plan, c’est vraiment une affaire 😉

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :