A 17 ans, Lya se retrouve paraplégique suite à un accident de voiture. Quelques années plus tard, elle se lance le défi de retrouver celui qui l’a renversé… Dans les yeux de Lya est une bande dessinée écrite comme un polar destinée aux pré-ados entre 9 et 15 ans. Ma fille adore cette série et attend chaque tome avec impatience, le deuxième vient de paraître. Découvre ci-dessous ce que nous en avons pensé…
Le pitch de l’histoire
Alors que Lya s’apprête à fêter ses 17 ans, elle est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route. Elle perd l’usage de ses jambes et un bout de son innocence. Quatre années plus tard, elle se fait engager par un prestigieux cabinet d’avocats dans le but de traquer le coupable…
Dans le tome 2, Lya est proche d’en apprendre davantage sur l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient enfin dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan et elle peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami pour l’aider à démasquer son bourreau.
À la manière d’un polar noir, de planques en filatures l’intrigue s’accélère et fait monter le suspense, dans un scénario affranchi de toute condescendance qui assimile le handicap de Lya sans empêcher ni l’action, ni l’humour.
Notre avis
Le premier tome pose clairement la base de l’histoire et explique pourquoi et comment Lya est devenue paraplégique, ce qui la pousse à se faire engager dans ce cabinet d’avocats réputé et comment elle rencontre Adèle.
Je t’ai parlé du coup de cœur de ma miss pour ce premier tome paru en 2019 dans un article sur une sélection de BD jeunesse.
Ma miss a avalé le deuxième tome aussi rapidement que le premier. Elle l’a adoré et est tout aussi impatiente de lire la suite (l’histoire se déroule en 3 tomes).
Malgré le thème du handicap, la BD se lit très facilement, la lecture est fluide et agréable. Le handicap est abordé avec beaucoup de tact et de positivisme. La BD permet aussi à nos ados de se questionner sur les principes de justice, du pouvoir de l’argent et de ses dérives.
Les dessins sont toujours réalistes et les personnages sont fort expressifs, tout en traits tranchés. La palette de couleurs est en adéquation avec le ton de la BD : assez sombre et sobre mais rehaussés par la chevelure rousse de Lya.
Selon moi, le 2ème tome est encore plus intéressant que le premier, plus intense, plus abouti en terme de suspense et de rebondissements. On entre graduellement dans l’histoire. Le handicap de Lya ne l’empêche pas de continuer sa quête de vérité, que du contraire grâce à ses amis qui l’aide et l’accompagne tout au long de son aventure. Bref, on a hâte de connaître la suite, vivement le tome 3 !
Rencontre avec les auteurs : Carbone et Cunha
J’ai eu l’occasion de rencontrer Bénédicte Carboneill (dit Carbone) l’auteure de cette BD (et de tant d’autres histoires jeunesses ♥, je suis assez fan) et Justine Cunha l’illustratrice qui signe ici sa première bande dessinée au Festival de la BD à Bruxelles en septembre 2019. Elles avaient acceptées de m’en dire un peu plus sur l’origine de cette très chouette série.
Tout a commencé quand Carbone a découvert un des dessins de Justine Cunha sur les réseaux sociaux. Le dessin a été le déclencheur immédiat d’une nouvelle histoire et elle a contacté Justine pour lui demander si elle souhaitait commencer ce nouveau projet avec elle. C’est exactement ce qu’il s’était déjà passé avec Gijé et La Boîte à Musique.
Lya a un caractère affirmé, elle est frondeuse, volontaire, engagée, elle n’a peur de rien. Justine nous avoue qu’elle ressemble très fort à sa sœur qui est avocate. Notre héroïne a de grands yeux marron sombres ce qui cadre bien avec l’histoire. Justine a choisi la couleur rousse pour les cheveux de Lya pour apporter plus de dynamisme au personnage.
Lors de l’interview, Carbone m’a avoué ne pas avoir forcément eu envie ou besoin d’écrire sur le handicap, l’idée lui est venue comme ça et en tant qu’ex-enseignante c’est forcément une thématique qui la touche. Elle et Justine sont d’ailleurs tombées des nues quand on leur a dit qu’une héroïne handicapée c’était une grande première chez Dupuis.
Il faut reconnaître que cette bande dessinée est engagée sur plusieurs fronts, elle met également en scène plusieurs personnages féminins aux caractères multiples et aux traits bien définis. On est loin de certains albums où le caractère des femmes est plus lissé.
Tu l’auras compris, ma miss et moi on t’en recommande la lecture !
Dans les yeux de Lya
Carbone et Cunha
Editions Dupuis
12 Comments
Mademoiselle-Coralie
20 février 2020 at 11 h 24 minOh cette BD me tente beaucoup ! Merci pour la découverte
Valérie
20 février 2020 at 12 h 38 minAvec plaisir 🙂
e-zabel
20 février 2020 at 19 h 01 minles dessins sont très chouette aussi !!
Valérie
20 février 2020 at 19 h 35 minOui 🙂
Valérie
22 février 2020 at 6 h 27 minOuiii 🙂
Maman a aussi un prénom qui
20 février 2020 at 21 h 30 minPas de BD encore ici, Mamajolie est trop petite. Mais je sais que les ados adorent.
Valérie
22 février 2020 at 6 h 26 minEn fonction de son âge, Petit Poilu est top, cest une BD sans texte
sophie pipelette
21 février 2020 at 21 h 05 minUne bd vraiment magnifique et cette rencontre cela devait être super à vivre, j’aime ces rencontres et pouvoir échanger autour d’un livre, une bd… voir qui se cache derrière !
Valérie
22 février 2020 at 6 h 24 minOui c’est vrai que ça apporte un vrai enrichissement de telles rencontres.
Anaïs
22 février 2020 at 14 h 21 minElle a l’air top cet BD
Valérie
22 février 2020 at 15 h 48 minElle l’est 😊
Mots d'maman
24 février 2020 at 13 h 02 minJ’aime beaucoup les dessins!