Dans ma bibliothèque Kids

Le Royaume de Blanche-Fleur [Lecture jeunesse]

Le Royaume de Blanche-Fleur

Lors de notre visite au Festival de la BD Spirou, nous avons eu la chance de rencontrer Benoît Feroumont, l’auteur et le dessinateur de la très chouette bande dessinée médiévale Le Royaume de Blanche Fleur.

Rencontre avec Benoît Feroumont du Royaume de Blanche-Fleur

Choupette a dévoré ce récit et je l’ai lu dans la foulée. Toutes deux nous avons adoré l’histoire extrêmement drôle, riche en personnages truculents et en rebondissements.

Le pitch

Suite à la mort de son épouse bien-aimée, le roi Igor devient colérique et violent. Il s’engage dans des guerres de conquête au mépris de tous et l’un de ses vassaux décide de s’opposer à lui. Ivre de rage, le roi envahit son comté et détruit tout sur son passage. Seule Blanche-Fleur la petite-fille du comte échappe au massacre grâce à la bienveillance de Serge, le frère du roi. Vingt ans plus tard, Serge a succédé à son frère, il est devenu le roi du royaume de Six Ponts et va marier sa fille.

Tout le monde est à la fête et notamment Anne, la tavernière qui compte bien sur cet événement pour lancer son commerce. C’était sans compter sur la jalousie de la reine qui ne supporte pas son amitié avec sa fille et son mari, de sa rivale Candice et des multiples péripéties qui vont révéler son destin.

Si tu es déjà fan de la bande dessinée Le Royaume, tu vas adoré car tu y trouveras tout un tas d’explications (la raison pour laquelle les oiseaux parlent notamment). Si comme nous, tu ne la connaissais pas encore, pas de souci, cela n’empêche en rien la compréhension de Blanche-Fleur.

Les oiseaux au Royaume de Blanche-Fleur parlent et sont utilisés par l’auteur comme voix off pour ponctuer le récit. Ils sont très drôles et manient à merveille l’ironie. J’adore^^

Notre avis

Une bande dessinée magnifique de 112 planches (l’équivalent de 2 BD) aux illustrations énergiques et aux couleurs pleines.

Un conte de fée des temps moderne où ce sont les femmes qui prennent le pouvoir. Chaque personnage féminin a un caractère fort comme notre héroïne Anne qui a bien du mal à contenir ses émotions et son enthousiasme débordant, Sophie la femme soldat, Candice, la rivale de Anne ou encore la reine qui est méchante et sournoise. J’ai particulièrement aimé ce personnage haut en couleur, totalement délirant qui n »hésite pas à comploter contre son propre royaume^^.

Chacune d’entre-elles animent le récit au fur et à mesure de leurs coups d’éclat successifs^^.

Rencontre insolite avec Benoît Feroumont

Lors du festival de la BD Spirou, en septembre 2019, les Editions Dupuis ont proposé aux abonnés du Journal Spirou (toi aussi tu attendais tous les mercredi avec impatience quand tu étais petit^^ ? ) de rencontrer certains de leurs auteurs favoris lors d’activités totalement insolites.

Benoît Feroumont, à gauche sur la photo

Choupette et moi, nous avons eu la chance de découvrir Benoît Feroumont l’auteur de la BD Le Royaume (6 tomes) et Le Royaume de Blanche-Fleur lors d’une rencontre au Grand Serment Royal et de Saint Georges des Arbalétriers de Bruxelles. Une Gilde vieille de plus de 600 ans qui nous a initiée au tir à l’arbalète. Si Choupette s’est illustrée, moi je n’ai même pas touché la cible^^.

Merci aux éditions Dupuis et au Journal de Spirou pour cette très chouette idée !

Séance d'essai pour enfant à l'arbalète au Grand Serment et de Saint George des Arbalétriers de Bruxelles
Ma miss fera tomber toutes les cibles, elle n’était pas peu fière !

Nous avons également pu avoir un petit aparté avec Benoît Feroumont pour lui poser quelques questions et obtenir une très jolie dédicace. L’auteur de Blanche-Feur nous a confié qu’il utilisait le dessin pour faire passer un tas de messages sur la société d’aujourd’hui et il essaie à sa manière de les illustrer sur le ton de l’humour et avec bienveillance.

Dédicace de Benoît Feroumont : BD Le Royaume de Blanche-Fleur

Le Royaume de Blanche-Fleur
Benoît Feroumont
Editions Dupuis

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    e-zabel
    2 octobre 2019 at 10 h 55 min

    han mais la rencontre et la dédicace !!! c’est génial !!!

    • Reply
      Valérie
      2 octobre 2019 at 11 h 24 min

      Oui, super chouette moment 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :