L’apprentissage de la lecture pour certains enfants est très simple et pour d’autre plus fastidieux. Pour leur donner envie de lire, il existe une grande quantité de livres étiquettés « lecteurs débutants » et pourtant, pour la plupart, je les trouve encore fort compliqués pour cette première année. 

Deux collections sortent pour moi du lot : la collection « Je suis en CP » de Castor Poche Benjamin et la collection Milan Poche Poussin.

Je suis en CP
J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette collection qui selon moi est idéale pour débuter l’apprentissage de la lecture. La série est écrite par une enseignante et elle se décline en trois niveaux. Le premier niveau correspond au premier trimestre d’apprentissage du CP (première primaire), le deuxième niveau au deuxième trimestre,… 

Chaque livre correspond à un moment de l’année (automne, Pâques, fête de l’école, …) et suit le niveau d’apprentissage de ton enfant. Le but de cette collection est de donner à ton enfant le goût de lire avec des « histoires proches de son univers » et de ses « préoccupations d’écolier ».

Aujourd’hui je te présente « C’est l’automne », un livre pour les lecteurs de niveau 1.

Même si c’est un peu tôt dans le trimestre, j’ai demandé à Choupette de lire les mots qu’elle connaissait. Je ne voulais surtout pas lui mettre la pression mais lui donner confiance et lui montrer que petit à petit elle commençait à cumuler des connaissances.

Elle a adoré pouvoir lire les mots connus et elle a même réussi à déchiffrer deux mots qu’elle ne connaissait pas encore. Voir son regard s’illuminer et sa fierté n’a pas de prix ! Encore une de ces premières fois qui restera gravée dans mon coeur. 

Ce que j’en pense :

  • les textes sont courts et facile à déchiffrer, Choupette s’est tout de suite sentie en confiance, elle n’a pas eu peur d’essayer ou été rebutée par la quantité de texte à lire.
  • j’aime les textes qui se répètent pour une meilleure mémorisations des nouveaux mots
  • j’aime l’emploi de mots simples et accessibles
  • j’aime les petits jeux à la fin du livre, ludique tout en restant pédagogique
  • j’aime le mini dictionnaire qui illustre le mot par une image.

« Je suis en CP »
Une collection de Magdalena et Emmanuel Ristord
Editions Flammarions
Et si tu souhaites découvrir un livre de niveau 2 c’est par ici

 

« Allô docteur Napapeur ? » aux Editions Milan Poche Poussin
La toute nouvelle collection des Editions Milan est juste terrible : ludique et éducative.

« Dès la grande section de Maternelle, Milan Poche Poussin accompagne les apprentis lecteurs avec une formule inédite de livre en 3 parties :

L’échauffement, avec des jeux pour prendre confiance, le récit, avec une histoire simple à lire et ensuite la récréation, avec une comptine pour se détendre. »

Ce que j’en pense :

  • pour moi, c’est une collection qui s’adresse plutôt à des élèves de première primaire (CP) vers le 2ème ou 3ème trimestre
  • j’aime les petits jeux au début du livre où l’on revoit de manière ludique l’alphabet, les sons, les rimes, l’articulation …
  • j’aime les mots difficiles qui sont surlignés et expliqués avec des mots simples dans un rabat du livre
  • la petite comptine à la fin apporte une petite note d’humour supplémentaire.

Allô docteur Napapeur
Agnès Cathala et Coralie Vallageas
Editions Milan Poche Poussin

 

Avec ce billet, je participe à la rubrique « Chut les enfants lisent » de Yolina