Je ne sais pas chez toi mais à la maison, bouder est presque devenu une seconde nature pour Choupette. Si on ose dire « non », si tout ne se passe pas comme elle l’a décidé, si on l’oblige à aller dans un magasin horribles parents que nous sommes,… bref pour après tout et n’importe quoi notre miss n’hésite pas à faire du boudin… Une manière pour la petite syndicaliste qui sommeille en elle de revendiquer son point de vue^^ et de nous en faire voir de toutes les couleurs.

Si nous ne sommes pas réfractaire aux compromis, on ne peut pas toujours dire oui à tout. « Non tu ne resteras pas toute seule à la maison pendant que Papa et Maman font une course au magasin, oui tu es obligée de venir avec nous« . 

Du coup Choupette, se renfrogne, sort sa grosse lèvre, croise ses bras, baisse la tête et si elle est vraiment fâchée, va se planquer dans un coin de la pièce ou sous la table,… Comment te dire ? Quand je la vois comme ça – ok son comportement me saoule – je la trouve tellement mimi avec son air boudeur que je ne peux pas m’empêcher de rigoler intérieurement ou pas!… Et autant te dire que si elle s’en aperçoit, elle boude d’autant plus^^. Comment ça je suis cruelle ?^^ 

Alors quand j’ai découvert le livre Moi, je boude des éditions Gautier-Languereau, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acheter ! La 4ème de couverture m’a immédiatement séduite : « Bouder, c’est pas difficile. Et ça peut soulager… Et si vous voulez devenir expert en bouderie, cet ouvrage est « LA » référence en la matière. Voici les conseils d’un vrai boudeur pour apprendre quand, comment et pourquoi bouder… »

Aussitôt embarqué, aussitôt lu à la maison et figure toi que Choupette s’est retrouvée dans le héro de l’histoire. Un petit garçon qui aime bouder, qui passe de longs moments à bouder et qui se rend compte parfois qu’il ne sait plus très bien pourquoi il boude et ne sait pas trop quand arrêter de faire du boudin. Un petit garçon qui se rend compte que finalement quand on boude, on s’exclut aussi des autres, des jeux et des moments rigolos …

Je ne sais pas si cette histoire fera des miracles mais en tous cas, je la trouve parfaite pour aborder ce thème avec les enfants.

Moi, je boude !
de Titus et Stéphanie Girel
Ed. Gautier Languereau
Collection Petit Gautier
A partir de 5 ans

Avec ce billet je participe à la rubrique : « Chut, les enfants lisent » de Yolina.