Pour le marché de noël de l’école, Choupette et ses copains sont passés derrière les fourneaux et ils nous ont concocté quelques douceurs : truffes au chocolat, pain d’épice et sablés de noël. Si les truffes au chocolat n’était franchement pas mauvaises (dit celle qui s’est enfilé un petit paquet de 5 truffes^^), j’avoue que je préfère celles que je fais à la maison, une recette qu’une amie précieuse a bien voulu me dévoiler et qu’elle accepte que je te la transmette à mon tour.

Cette recette de truffes au chocolat noir est juste une tuerie ! Fondantes à souhait, savoureuses, relevées d’une pointe d’orange (et pourtant je n’aime pas l’association chocolat/orange !), ces truffes sont à déguster pour un plaisir infini car leur goût reste longtemps en bouche.

J’ai profité des vacances pour faire plaisir à Choupette qui adore cuisiner pour réaliser, à nous deux, cette recette ultra simple. Donc si tu veux te lancer à ton tour avec tes kids, n’hésite pas!

Ingrédients (pour 30 truffes) :

200g de chocolat noir
50g de beurre doux
50g de crème fraîche à 30%
le jus d’une ½ orange
chocolat amer en poudre

  • Fais fondre 200g de chocolat amer avec 50g de beurre au micro-onde. En sortant le bol du four, n’y touche pas pendant 5 minutes!
  • Remue et ajoute 50g de crème fraîche à 30%, (oui oui il faut la peser !) et le jus d’1/2 orange. Mélange bien
  • Laisse refroidir 15 minutes à température ambiante, puis mets le bol au frigo pendant 3h.
  • Avec 2 cuillères à café (surtout pas les doigts!), confectionne les truffes (un peu comme quand tu sers des boules de glaces). Dans un deuxième temps, tu peux mieux les écraser avec les doigts, mais rapidement… et dépose-les sur une assiette. Etape préférée de Choupette qui a pu se lécher les doigts après^^ !
  • Remets les truffes au frigo pour 1h au moins pour qu’elles re-durcissent.
  • Dernière étape : roule-les dans le cacao amer (tu peux y aller avec les doigts, mais sans traîner) et enlève le surplus en les faisant tomber de 15 cm de haut sur un essuie-tout.


Choupette à la manoeuvre^^

Attention : remets tes truffes au frigo jusqu’au moment de servir, elles se conservent longtemps mais au frais. Cela dit, crois en mon expérience, elles ne traîneront pas longtemps dans ton frigo^^

Bon appétit !

 

C’était ma participation au nouveau rendez-vous culinaire « Cook & Kids » de Devine qui vient bloguer ?