Lors de ma petite escapade dans les alpes françaises à la découverte du festival Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand en Haute-Savoie, j’ai eu l’occasion de tester une activité sportive que je redoutais autant qu’elle me donnait envie: le VTT électrique.
Maintenant que j’ai vécu l’expérience, je peux te le dire : faire du vélo électrique en montagne quand on n’a plus fait de vélo depuis plusieurs années, c’est tout à fait possible ! J’en suis la preuve vivante^^
Choix de son VTT électrique pour se balader en montagne
A moins d’avoir ton propre vélo avec toi, il te faudra louer un vélo électrique sur place. La plupart des stations de montagne propose des vélos électriques à la location. Si comme moi tu es novice, tu auras sûrement droit à un mini-cours sur l’utilisation du moteur électrique. Et si tu n’en as pas, n’hésite pas à demander son fonctionnement. Cela ne prend que quelques minutes et pour le reste, rien ne change par rapport à un vélo traditionnel, rassure-toi.
Parcourir les montagnes en vélo électrique
Avec près de 100 km et 8 itinéraires de pistes balisées, le Grand-Bornand offre un large réseau de promenades.
Avant de commencer notre balade dans la chaîne des Aravis, nous avons d’abord pris un peu de hauteur. Je t’embarque avec moi dans le télécabine du Rosay qui monte à 1450 mètre.
C’est parti pour une balade en VTT électrique de 3h et d’une petite vingtaine de kilomètres. Oui, quand même^^.
Antonin (d’ Evolution 2 à La Clusaz) était notre guide pour la matinée et il nous a donné pleins de conseils pour appréhender les montéééééées (elles peuvent être fameuses) et gérer les descentes dans la caillasse.
Si les montées font peur de prime abord, rassure toi grâce à l’électrique c’est easy ! En fonction du dénivelé, tu peux utiliser plusieurs programmes pour t’aider à pédaler. Quand c’est vraiment trop dur, un petit coup de boost et on n’en parle plus^^. Je dirais même vive le boost, j’en ai usé et abusé^^.
A contrario, les descentes dans les cailloux ne sont pas toujours aisées. En fonction de la pente il faut bien te tenir sur ton vélo, te pencher en avant en faisant ressortir tes fesses (un peu à la manière d’un jockey sur son cheval, glamour toujours^^) et il ne faut pas freiner à tout va. Avec un peu de technique, tu affronteras tous les dénivelés de la montagne très rapidement.
Une fois en route, tu ne fais que profiter, tu en prends plein la vue, tu sens le vent, l’odeur des sapins, de l’herbe fraîche, tu entends le joli son des cloches des vaches qui paissent tranquillement pendant l’été dans les montagnes, tu as une vue magnifique sur tout le Massif des Aravis et tu peux t’arrêter à tout moment pour visiter des fermes où l’on fabrique le célèbre et délicieux reblochon (tartiflette un jour, tartiflette toujours !) ou tout simplement pour pro-fi-ter.
Le Massif des Aravis, la chaîne de montagnes qui entoure le Grand-Bornand offre plus de 200 km de pistes VTT balisées et entretenues pour se promener entre les différentes stations en famille, de quoi vraiment s’amuser et faire de jolies découvertes.
Se pauser pour profiter de la vue et se restaurer
Nous avons fait une pause au col des Annes pour manger de la charcuterie savoyarde (la meilleure !) et des beignets de pomme de terre. Je te recommande le restaurant La Cheminée, leurs beignets sont fameux et tu as une vue magnifique sur tout le col. Tu as également un panneau didactique qui te permet de te repérer et découvrir le nom des montagnes et monts alentours.
J’avoue que je redoutais un max cette activité, je n’avais plus fait de vélo depuis un bon moment, je n’avais jamais fait de VTT et encore moins de l’électrique, et pour couronner le tout, je ne suis pas non plus une très grande sportive alors … 😅 Bref tout ça pour te dire que si j’y suis arrivée, tout le monde peut y arriver !!! Et mieux que tout, j’ai adoré ça et clairement ce sera au programme de prochaines vacances !
Tu aimes la montagne l’été ? Tu as déjà testé le VTT électrique ?
A bientôt !
16 Comments
Maud mots d'maman
15 octobre 2019 at 13 h 43 minCoucou! On veut se faire la montagne en été en famille mais pas encore pu… en tout cas tu me rassures pour le VTT électrique, j’y arriverai sûrement alors 😊
Valérie
15 octobre 2019 at 15 h 16 minTout pareil, j’ai hâte d’y aller aussi en famille. Et pour le vélo, tu peux être entière rassurée^^.
Valérie
18 octobre 2019 at 14 h 40 minOh oui ! Absolument. Si j’y arrive c’est accessible à tous.
Guessant soizic
16 octobre 2019 at 9 h 29 minNon jamais testé le vélo électrique mais cela me plairait bien .
Valérie
18 octobre 2019 at 14 h 39 minC’est vraiment très chouettes
rachelmarine
16 octobre 2019 at 11 h 02 minCoucou j’aime beaucoup la montagne l’été j’ai même envie de dire que je la préfère l’été que l’hiver.
Je n’ai cependant jamais testé le vélo électrique mais j’avoue que ca me donne bien envie
belle journée
rachelmarine
Valérie
18 octobre 2019 at 14 h 39 minA tenter alors 🙂 Moi c’est une vraie belle découverte.
e-zabel
18 octobre 2019 at 13 h 59 minOn a déjà testé 2 fois le vélo électrique en famille, dont une fois à La Clusaz et c’était CANON, tellement chouette de pouvoir rouler sans trop d’effort et de profiter de beaux sentiers inacessible sinon !
Valérie
18 octobre 2019 at 14 h 38 minC’est tout à fait ça ! Et on était juste à côté de La Clusaz 😉
BoutdeZou
21 octobre 2019 at 10 h 05 minSuper idée ! Moi qui n’aome pas trop la marche en montagne, ça me donne envie d’y aller ! Merci de ce partage.
Valérie
21 octobre 2019 at 11 h 20 minOui c’est une bonne alternative 🙂
Maman Rose
22 octobre 2019 at 21 h 55 minÇa donne envie de tester le vélo électrique ! Ça serait une bonne solution pour moi qui n’en ait pas fait depuis trèèès longtemps !
Valérie
23 octobre 2019 at 10 h 17 minOui c’est vraiment idéal pour se remettre en selle.
Sabrina
23 octobre 2019 at 22 h 45 minalors là j’adore le concept ! je n’y avais jamais pensé mais l’expérience me tente bien 🙂
Valérie
25 octobre 2019 at 8 h 33 minA faire alors 😉
wendy & cie
24 octobre 2019 at 12 h 19 minC’est chez ça 🙂
oui le stations proposent maintenant de chouettes activités même l’été.