Humeur Mood

Génération peste

Génération peste - harcèlement scolaire

Ma fille a bientôt 9 ans … 9 ans, l’âge de l’enfance, de l’innocence, de l’insouciance . Si seulement…

Du haut de ses presque 9 ans, voilà bientôt 3 ans que j’ai le cœur qui saigne à chaque retour d’école. Découvrir la moue dépitée de ma fille quand ce n’est pas carrément la retrouver en larmes parce qu’une « copine » l’isole, l’exclut et fait le vide autour d’elle.

Ce sont des filles alors j’imagine bien les crêpages de chignons, les « tu n’es plus ma copine », … mais on le sait et on l’a déjà tous vécu, c’est l’affaire de 2 jours et puis c’est terminé.

Sauf que là ça fait 3 ans, 3 ans que je lui dis tous les jours ou presque d’ignorer cette fille, de passer au dessus, de trouver d’autres copines. Mais est-ce vraiment normal ?

Tu vas me dire, c’est la dure loi de la cour de récréation. Oui, c’est sûr.

Mais je suis indignée pour elle, blessée pour elle et j’ai envie de crier pour elle. Si tu savais le nombre de fois que je me suis retenue de m’énerver… J’ai même proposé à la gamine de venir jouer à la maison pour essayer de créer des liens. Elle est venue et a été charmante, tout s’est super bien passé et le lendemain … retour à l’ « anormal ».

Après, je ne veux pas dire que ma fille est une sainte, loin de là. Elle a aussi un sacré caractère et un côté brutus qui peuvent ne pas plaire. Mais de là à la prendre en grippe, à l’humilier, à l’accuser à tort, à la menacer aussi parfois, je trouve que les choses vont un peu loin pour un si jeune âge… Du coup, elle se replie sur elle, elle s’exclut pour éviter la confrontation et se focalise sur la situation.

Maintenant je suis partagée entre me dire : « c’est l’école de la vie, c’est ce qui lui permettra de se construire » et celle de voler à son secours sans trop savoir non plus comment m’y prendre. Mon côté, mère-poule / mère-louve.

Le harcèlement scolaire est une de mes plus grande crainte, tellement d’enfants en sont des victimes innocentes. J’entends tellement de récits effrayants et je sais que je bascule tout doucement dans l’âge où il faut commencer à être vigilant. Nous n’en sommes pas encore là mais je ne voudrais pas passer à côté et je reste attentive. Je veux un climat de confiance entre Choupette et moi, qu’elle puisse tout me dire et se confier. Je veux être une maman ouverte au dialogue, à l’écoute et de bon conseil. Un rôle peu évident. Mon rôle.

Je suis évidemment attentive à ce que ma fille ne devienne pas victime mais dans l’autre sens, qu’elle ne devienne pas non plus celle qui harcèle ou qui suive. La frontière est ténue …

Si tu as été confrontée à cette situation, n’hésite pas à me partager ton expérience. Toutes les idées et infos sont les bienvenues ♥

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply
    Isa
    13 mars 2018 at 8 h 58 min

    Lili vit exactement la même situation… C’est désolant… Moqueries, méchanceté, isolement pour ensuite être toutes gentilles le lendemain. Au final, Lili estime tout de même que ces petites filles sont sympathiques quand même. (la blague…) *Génération actuelle*

    • Reply
      Valérie
      13 mars 2018 at 15 h 54 min

      Oooh Lili … c’est fou comme les enfants peuvent être méchants entre eux … Courage pour elle et vous aussi.

  • Reply
    Kid Friendly
    13 mars 2018 at 9 h 13 min

    C’est la petite peste dont F m’a parlé j’imagine. Vous en avez parlé aux maîtresses j’imagine ? Dans la théorie ce qui se passe à l’ecole se règle à l’ecole. Mais bon là ??? J’ai cru comprendre que la mère était hermétique et que sa gamine était parfaite.
    Après on a eu un souci aussi, on a dit à E de prendre ses distances, d’aller voir ses autres copines mais ce n’est pas si simple et on est vite démuni. Et surtout j’ai l’impression que souvent derrière tu as le parent qui contrairement à toi pense que son enfant est tout blanc et parfait et que tout est la faute du tien alors que ce n’est jamais tout blanc ou tout noir avec les gosses…
    Et sinon on apprend aux nôtres à ne pas taper en premier mais à se défendre s’ils sont attaqués. A priori N n’est pas la seule à souffrir de la situation donc pourquoi ne pas s’allier à plusieurs pour jouer ensemble sans la peste et se défendre si besoin ?

    • Reply
      Valérie
      13 mars 2018 at 15 h 57 min

      On a tenté cette stratégie, elle a duré exactement 2 jours et puis retour au mode actuel malheureusement… J’ai été chercher des livres sur les émotions, la confiance en soi et on va essayer de la booster.

  • Reply
    Lulu
    13 mars 2018 at 13 h 57 min

    Je suis désolée pour ta fille 🙁 Est-ce que c’est une fille en particulier quila traite comme ça ? C’est peut-être que cette enfant a un problème de personalité et que c’est une manipulatrice.
    Petite, ma auto-désignée « meilleure » amie était quelqu’un qui avait un gros problème (de confiance en soi?) et se servait de moi comme faire-valoir, quite à me rabaisser et m’humilier pour ensuite me faire de grandes déclarations comme quoi j’étais parfaite, qu’ elle voulait être comme moi et que je devais l’y aider.
    Je ne peux mettre de  » vrai diagnostique » mais elle avait clairement un problème, qu’elle soit une manipulatrice, une ultra-dominante ou autre chose.
    La solution que j’ai trouvé: i) prendre conscience que ce n’était pas une vraie amie car elle n’était pas bienveillante et que ses discours étaient faux ii) m’éloigner d’elle et me faire d’autres amis ii) ne pas prêter attention à ses dires sur ma nouvelle façon d’être.
    J’espère que ta fille fera aussi sa propre révolution 🙂

    • Reply
      Valérie
      13 mars 2018 at 15 h 52 min

      Oui c’est une fille en particulier mais qui a généré un comportement insidieux maintenant… Merci pour ton témoignage. On va le faire comprendre et essayer de remonter sa confiance en elle.

  • Reply
    Carine
    16 mars 2018 at 13 h 09 min

    Coucou, ma Miss L a eu aussi des soucis à l’école. Elle est rousse et encore maintenant ces histoires continuent. Alors que certains se moquent d’elle ça passe, les enfants ne sont jamais tendre entre eux mais là ce sont carrément celles qui étaient censé être ses copines qui s’y sont mise. Bref une période bien compliquée où ce n’était pas facile dans une petite école a trouver d’autres copines. Les filles d’un an de moins était plus sympa. Mais bon voilà, la maîtresse a bien essayer de remettre les choses a plat mais ses avons sont limités aussi. Le CM1 surtout a été difficile (sa soeur une classe au dessus n’aide pas non plus car elles ont du mal a s’entendre). Le CM2 un peu plus sympa justement en s’éloignant de ce groupe de fille de son âge pour être avec les plus jeunes. Puis le collège est arrivé. Finalement contente de retrouver peu de monde dans sa classe (juste 2 garçons). Elle s’est fait de nouvelles copines (pas toujours les meilleures non plus) er cette année en 5 ème c’est le top elle a 2/3 bonnes copines avec qui elle s’entend super bien et heureusement car par contre sa classe est loin d’être une super classe.
    Pas de solution miracle pour ta fille désolée, mais un espoir quand même avec des choses qui peuvent s’améliorer avec de nouvelles rencontres.
    Bon courage!

    • Reply
      Valérie
      18 mars 2018 at 13 h 56 min

      Merci beaucoup pour ton message Carine <3 J'espère aussi que le temps va calmer les choses. Là je travaille avec elle pour renforcer sa confiance en elle via les cahiers d'Isabelle Filliozat qui sont top et aussi sur la gestion des émotions. Courage aussi pour ta Miss L.

  • Reply
    Pauline
    16 mars 2018 at 13 h 30 min

    Bonjour, votre article m’interpelle, j’ai vécu du harcèlement scolaire qui m’a brisé au début du collège. Heureusement que mes parents se sont battues pour moi et ne m’ont pas laissé me dépatouiller seule… Si cela fait trois année que votre fille souffre je pense qu’il est grand temps de sortir les crocs. Convoqué la maman, discuté avec elle et cette fillette, faites leur prendre conscience que ces actes répétitifs sont néfastes pour votre fille et lui font beaucoup de mal et que si ça continue vous porterez plaintes et préviendra l’ensemble du corps enseignants. Et sinon changez la d’école… Agissez vraiment, ne laissez pas votre fille face à cela. J’ai une petite louloute de bientôt 2ans, mais c’est tout ce que je redoute, oui bien-sûr il ne faut les surprotéger mais il ne faut pas non plus banaliser l’acharnement qu’on certains enfants surtout quand ça dure depuis trois ans… Parlez beaucoup avec votre fille soyez son allié et montrez lui que vous ne la laissez pas seule affronter tout ça…
    Bon courage à vous et à votre fille
    J’espère que parent comme enfant ouvriront les yeux sur le harcèlement et sur tout ce que çela peut engendrer.
    Bien à vous

    • Reply
      Valérie
      18 mars 2018 at 14 h 04 min

      Merci Pauline pour votre petit mot. J’ai toujours redouté cela et pourtant je ne l’ai pas vraiment vécu petite mais j’ai vu des enfants le subir … En y réfléchissant un peu plus, je vais en parler avec son instituteur qui organise des sortes de groupes de parole communs aux deux classes et je vais voir si de son côté il peut aussi faire parler les enfants et les conscientiser, tous. Une maman m’a aussi dit qu’elle avait demandé à sa fille de garder un oeil sur la mienne si jamais elle se retrouvait seule. C’est adorable. On travaille aussi sur sa confiance en elle, si elle se valorise, les autres enfants n’arriveront plus à prendre le dessus sur elle. Merci pour votre témoignage <3

  • Reply
    Emma June
    23 mars 2018 at 12 h 33 min

    Ayant subi moi-même(au collège) et mon fils (en maternelle), je conseillerais vraiment d’alerter le corps enseignant. 3 ans, c’est très long et cela marque une vie. Travailler sur la confiance en soi est très bien mais perso, j’avais confiance en moi, je n’étais juste pas dans le « moule ». Le harcèlement n’a pas d’âge et je rejoins tous les dire de Pauline, bon courage pour la suite.

    • Reply
      Valérie
      23 mars 2018 at 12 h 51 min

      Merci Emma, on a pris rendez vous chez son prof.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :