Le château fort de Langeais est assurément un de mes coups de cœur de notre périple de cet été dans la Loire. S’il y a un château à faire avec les enfants c’est bien celui-là !
Un pont-levis qui s’actionne, un tour de ronde, des spectacles de capes et épées didactiques, une visite guidée en compagnie d’Anne de Bretagne, un château richement aménagé, une petite bibliothèque, un spectacle de fauconnerie et une immense cabane dans les bois. Tout est réuni pour capté l’attention des petits et grands. Et en plus, l’entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.
On a adoré ce château médiéval avec ses jolies tourelles, son tour de garde et ses mâchicoulis.
La visite guidée avec Anne de Bretagne
Je te recommande vraiment la visite guidée avec Anne de Bretagne. Elle est sur réservation mais totalement gratuite. Même si je le savais, ne sachant pas trop vers quelle heure nous pourrions arriver, je n’avais rien réservé. Nous avons donc commencé notre visite avec le livret pour enfant (gratuit et disponible à l’accueil). Le carnet est vraiment très bien fait mais à un moment donné nous nous sommes retrouvés avec le groupe de la visite guidée.
Choupette est restée scotchée et suspendue aux lèvres de la guide (comédienne) qui incarnait avec brio la célèbre reine. L’air de rien, la guide fait passer une tonne d’informations avec humour et une totale bienveillance. Elle nous a partagé son quotidien (de l’époque) et on avait presque l’impression d’y être. On s’est finalement retrouvé à suivre le groupe et on était loin d’être les seuls^^.
J’ai été très impressionnée de passer sur le chemin de ronde, je pense bien que c’est la première fois que j’en visitais un. Si tu y vas, regarde par les trous dans le sol, tu verras la hauteur et chaque trou permettait de combattre les assaillants. La visite a conquis tout le monde.
Un combat de capes et épées
Dans le parc du château, tu pourras également assister à un combat de capes et épées. Tu verras que tu assisteras plutôt à un spectacle plein d’humour entre un capitaine et une dame de compagnie qui sont à la recherche d’un jeune page et d’un nouveau soldat (et oui, tu l’auras deviné, le public est mis à contribution). Plein de verves, les comédiens utilisent un vocabulaire d’époque et en profitent pour nous expliquer, tout en conversant, les différentes armes et habits de l’époque.
Le pont-levis
Il est assez rare de voir un pont levis et encore plus de le voir s’actionner alors c’est un spectacle à ne pas manquer pour les mini chevaliers et princesses. C’est rapide mais les deux comédiens sont de retour ici pour animer la prestation^^.
Une cabane dans les bois
Là clairement tu marqueras des points pour permettre à tes enfants de se défouler dans la cabane qui est construite dans un cèdre géant du Liban. Carton assuré. Autour d’autres plaines de jeux.
Tu pourras également découvrir dans le parc, un échafaudage médiéval pour expliquer aux enfants comment on construisait les bâtiments de l’époque.
Pour manger, sache qu’il n’y a pas d’espace restauration dans le château mais tu peux librement rentrer et sortir et juste en face, il y a plusieurs snacks et restaurants. Nous avons mangé au restaurant juste en face du château et il était tout à fait correct (Sandwich, salades, hamburgers, glaces, …).
A bientôt pour la suite de nos aventures !
2 Comments
Kid Friendly
9 août 2018 at 17 h 18 minTrès très envie de le visiter ! On n’a toujours pas réservé l’étape du retour donc on verra…
Valérie
9 août 2018 at 17 h 51 minRegarde bien les horaires de visite quand tu te seras décidée alors. Bisous