et toutes les questions que tu te poses pour te sentir en forme !
J’ai découvert cette pépite des éditions Fleurus dernièrement sur le spot des efluents. Le titre « Les épinards ça rend vraiment costaud ? » m’a immédiatement attiré et je l’ai trouvé totalement approprié pour ma Choupette qui voyait à l’école les principes de base de la nutrition et tout à fait en adéquation dans notre démarche de prendre conscience de ce que l’on mange et de comment on mange au quotidien.
Le livre est une succession de questions : Pourquoi faut-il manger tous les jours ?, Où passe la nourriture que l’on mange ?, Pourquoi et comment manger équilibré ?, C’est si important de boire de l’eau ?, Pourquoi faut-il manger le matin ?, …
Et parmi ces questions, certaines peuvent aussi parfois répondre à certaines questions plus ciblées comme : Pourquoi mon copain Adam n’aime pas la viande ?, Est ce que je suis obligé de finir mon assiette ?, Pourquoi j’ai envie de manger quand je suis triste ?, Pourquoi faut-il se tenir à table correctement ?, Toutes les familles du monde mangent-elles la même chose ?, Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?, …
Chaque question est expliquée avec des mots simples et accessibles pour des enfants à partir de 7 ou 8 ans. Le livre parle de l’alimentation, de son importance sur notre corps mais aussi sur notre environnement.
Les petits dessins, schémas et illustrations portent le texte pour une plus grande lisibilité. Et à chaque page, une note humoristique casse le côté « sérieux » du livre. C’est une bonne façon pour l’enfant d’entrer dans le livre. Choupette commençait systématiquement par lire les bulles, pour ensuite se plonger dans le texte. Je la laissais lire les bulles et puis on lisait le texte ensemble et j’étais là en support du livre si elle avait des questions complémentaires.
Ce livre nous a beaucoup aidé parce que les synthèses que Choupette devaient lire n’étaient pas toujours très compréhensibles à son âge avec des termes fort abstrait et aucune illustration. Je le trouve également extraordinaire par qu’il permet aux enfants de répondre à certaines questions qu’ils n’osent parfois pas poser par eux-mêmes.
Au final, ce livre est vraiment idéal pour se conscientiser… petits ET grands^^.
Halfbob – Aurélie Guerri
Edition Fleurus
Collection Petites et grandes questions
2 Comments
Milie
30 mars 2018 at 11 h 48 minEst-ce qu’on peut trouver le livre en ligne ? Je ne l’ai pas trouvé à la librairie où j’habite. Peut-être que j’ai mal cherché aussi du coup, je ne sais pas ! Il a l’air vraiment intéressant et ce serait bien que mon fils le lise, lui qui déteste les légumes !
Valérie
30 mars 2018 at 11 h 51 minIl est dispo sur Amazon et ils peuvent sûrement le commander dans ta librairie