Les escape game ont adore ça à la maison, mon chéri et moi on n’en a déjà fait plusieurs entre amis mais jamais encore fait en famille. Les énigmes sont bien souvent tordues et je trouvais ma miss encore fort jeune pour y prendre part.
Jusqu’au jour où j’ai découvert les livrets-jeux des éditions Fleurus : Escape Game recommandé pour les enfants à partir de 9 ans. Parfait pour ma choupette ! Et l’avantage, c’est qu’il ne faut même pas bouger de la maison^^.
Escape Game, un livret d’énigmes à résoudre
A l’instar des jeux d’évasion grandeur nature, dans le livret-jeu Escape Game tu devras également te libérer en un temps imparti en résolvant tout un tas d’énigmes qui feront appel à ta logique, ton observation et ton esprit d’équipe. Le livre ne se lit pas page après page, c’est la résolution des énigmes qui te permettra d’avancer vers la libération. Idéal comme première expérience d’escape game pour les enfants.
Si tu bloques, pas d’inquiétude, des indices sont à tout moment disponibles pour te permettre d’avancer à ton rythme. N’hésite pas à y faire appel au début pour mieux comprendre la logique du jeu. Tu verras que très vite tu n’en auras plus besoin^^.
Choupette m’a scotchée par son esprit logique et son sens de l’observation, je pense que nous avons avancé assez vite grâce à elle^^. Moi et la logique aussi ^^ .
- 3 niveaux de jeu : Débutant, A l’aise ou Expert. En fonction de ton niveau d’expertise, tu auras droit à 60, 45 ou 30 minutes pour t’échapper. Evidemment il est aussi tout à fait possible de jouer sans limite de temps pour les plus jeunes ou les enfants qui n’aiment pas la pression. Avec Choupette on n’a pas trop regarder le timing au cours de la partie et on s’est échappée en 45 minutes.
- une boîte à outils : avant de démarrer la partie, il te faudra découper du matériel (deux pages à la fin du livret) qui te sera utile pour réussir à t’échapper
- une mise en contexte : en temps qu’agent des forces spéciales Y tu es chargé de tout un tas de mission spéciale et tu peux être appelé à tout moment. Tu ne partiras pas tout seul, ton fidèle robot Dooz t’accompagnera partout…
- Une grille de validation pour vérifier si tu as trouvé la bonne solution pour toi continuer l’aventure.
Dans l’Escape Game La malédiction de la momie, notre mission nous a emmené en -1271 avant notre ère dans l’Égypte antique. Une très ancienne momie s’est réveillée et menace le monde d’une terrible malédiction. A nous de braver tous les dangers pour rejoindre le centre de la pyramide de Khéops où se trouve le tombeau pour refermer le sarcophage de la momie.
Sur chaque double-page, des informations qu’il faut lire bien attentivement. Tu y trouveras des indices pour t’aider à résoudre les énigmes mais aussi des explications plus générales (Le sais-tu ?) en rapport avec l’histoire (la momifications, les hiéroglyphes, le polythéisme, …).
Ma miss a adoré le concept. C’est une super idée à offrir pour un anniversaire de copains d’école ou tout simplement pour passer un bon moment en famille ou encore en solo, car l’enfant est tout à fait susceptible de résoudre la mission tout seul s’il en a envie.
Le prix est je trouve tout à fait correct, moins de 8€ par livret.
Dans la même collection, plusieurs missions Escape Game s’offrent à toi : Le Dernier Dragon (l’histoire se passe au Moyen Âge), Opération pizza, Piégés dans l’espace, Qui a volé la Joconde ou encore le Hacker fou.
J’ai déjà commandé un deuxième livret (Le dernier dragon) et je nous le réserve pour une après-midi d’automne morose et pluvieuse où l’on est content de rester bien au chaud à la maison tout en s’évadant.
Livret offert, merci beaucoup.
No Comments