Il y a tout juste un mois, nous étions dans la Big Apple pour un séjour d’une semaine en amoureux. Mon rêve de petite fille s’est réalisé, je suis partie à New York !
Même si je trépigne d’impatience de te parler de Brooklyn (mon coup de cœur) et du street art que nous avons tous les deux adoré, je dois d’abord te parler de nos incontournables et te filer nos trucs et astuces si toi aussi tu souhaites y passer quelques jours. On commence par le bas de Manhattan, du côté du Financial District.
Ellis Island et la statue de la liberté
S’il y a bien une visite que mon homme attendait avec impatience c’était bien celle de Ellis Island, le musée de l’immigration.
La visite est super intéressante et je te conseille de prendre l’audio-guide qui est gratuit et disponible en plusieurs langues dont le français. Il y a plusieurs visites possibles, nous avons choisi la Ellis Island Experience où tu te retrouves dans la peau d’un immigré qui arrive sur l’île en 1910 et qui traverse toutes les étapes administratives et médicales pour décrocher le sésame pour le rêve américain. La visite est super instructive et dure plus ou moins 45’ à 50’.
Comment s’y rendre ?
Les bateaux partent de Battery Park, tout au sud de Financial District, toutes les 1/2h. Nous avons choisi pour cette première visite à NY de prendre le City Pass qui combinait plusieurs visites dont celle de la Statue de la Liberté et Ellis Island. Ce pass est vraiment très intéressant si tu as prévu de visiter les principaux points d’intérêts de la ville. Non seulement il te fait bénéficier de belles réductions mais il remplit aussi le rôle de billet coupe-file et ça c’est loin d’être négligeable, crois moi !
Le bon plan ? Partir tôt et prendre le premier bateau. Ca ne devrait pas être compliqué vu le jetlag^^. Pour ma part, j’étais réveillée tous les jours à 4h30 du mat’. On a fait le choix stratégique de ne pas nous arrêter sur Liberty Island, on a estimé que ça ne nous apporterait rien de plus de simplement marcher autour de la statue (le billet ne nous permettait pas de monter sur le socle ou dans la couronne) et nous sommes partis directement vers Ellis Island. Comme tout le monde s’arrête pour voir Miss Liberty, on était 5 à arriver dans la première navette et nous avons eu le musée pour nous seuls. Et ça c’était plus qu’appréciable.
Autre bon plan, si tu es très tôt à Battery Park, je te conseille d’aller voir rapidement Charging Bull, le taureau de Wall Street. Une fois 9h du matin, impossible de faire une photo correcte, le taureau est littéralement pris d’assaut. Nous y étions vers 7h30 et c’était nickel. Ne t’étonne pas de voir tout le monde toucher une certaine partie de son anatomie, il paraît que ça apporte la prospérité… on se devait de tenter notre chance^^.
Le Memorial et Ground Zero, son musée
Le Mémorial c’est clairement la séquence « émotion » du voyage d’autant plus qu’on y était la semaine du 11 septembre…
Je pense que pas une personne qui a connu le 11 septembre 2001 n’a oublié ce qu’il faisait et où il était ce fameux jour. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Ce jour qui a changé la face du monde, qui a apporté la terreur et soufflé notre insouciance. Je t’avoue que cette visite ne m’a pas laissée indemne, quelques larmes sont montées naturellement.
Nous avons parcouru les 4 coins des 2 immenses bassins, nous avons regardé ces milliers de noms et les témoignages d’amour apportés à quelques jours du 17ème anniversaire de cette triste journée. J’ai particulièrement été touchée par les gestes d’un agent de sécurité qui arrosait délicatement d’eau les fleurs coupées posées auprès de certains noms pour éviter qu’elles ne périssent trop vite sous la chaleur. On sentait son émotion et son profond respect à travers de simples gestes.
Avec notre City Pass, nous avons également visité le musée. L’avantage du pass c’est qu’il permet de couper la file (qui peut être très longue). Nous avions reçu des avis mitigés concernant le musée, certains nous le conseillait, d’autres pas. Nous voulions nous faire notre propre opinion et nous avons choisi de prendre l’audio-guide pour accompagner notre visite. (en supplément à 6$ par personne si je me souviens bien mais il est possible de télécharger l’appli gratuite 9/11 Museum Audio Guide sur App Store et Play Store).
La visite accompagnée de l’audio-guide (disponible en français) dure à peu près une heure et t’apporte pas mal de précisions sur ce que tu vois. Tu ne pourras qu’être impressionné par les restes de structure des anciennes tours, par ces immenses poteaux de métal qui ont fondu et se sont tordus sous l’assaut de la chaleur, par cette salle qui abrite le portrait de tous les disparus et l’énumération de leur nom en boucle, un par un. Un parcours te fait revivre l’horreur et l’impuissance ressentie ce matin-là à travers des témoignages et des vidéos. De nombreuses œuvres d’art ont été réalisées et sont exposées dans le musée.
La visite ne te laissera pas indemne alors prévois après une activité plus « légère » pour faire tomber un peu la pression. Nous avons été nous ressourcer du côté de la marina de l’Husdon River et de Brookfield Place.
Les Piers de l’East River
Après une première journée marathon où nous avons enchaîné les visites et les kilomètres, nous nous sommes promenés du côté de l’East River et posés sur le Pier 17.
Les piers sont des jetées qui ponctuent aussi bien l’Hudson River que l’East River. Ils sont à peu près tous aménagés en promenades, en terrain de sports ou d’activités. Ce sont des endroits conviviaux où se poser et même se reposer. Des bancs ou sièges sont mis à disposition pour admirer la vue et profiter du soleil (quand il est là^^). Coups de cœur pour les pier 15 et pier 17 où tu pourras te poser, prendre un verre et profiter de la terrasse. La vue sur Dumbo et sur les ponts de Brooklyn et Manhattan est juste époustouflante !
Le Pier 17 c’est aussi un centre commercial avec un rooftop bien sympa qui s’anime certains soirs avec des concerts (on y était le jour du concert de Simply Red, si on avait su on aurait pris des places snif…donc n’hésite pas à jeter un coup d’œil au programme, surtout l’été^^). Et regarde la vue d’en haut sur la skyline … magique !
Je trouve qu’on ne vante pas assez l’attrait des piers dans les guides alors qu’ils font complètement partie du charme de la ville. D’un côté tant mieux, on y croise moins de touristes et on se branche naturellement au rythme new yorkais.
A bientôt pour la suite de nos aventures américaines !
2 Comments
Kid Friendly
15 octobre 2018 at 20 h 20 minOn n’a pas fait les Piers, dommage.
Pour le Musée du Mémorial à refaire j’aurais zappé mais tu le sais déjà 😉
Et j’ai bien aimé la visite de l’île de la Statue de la Liberté même si ça ne vaut effectivement pas celle d’Ellis Island que j’ai adoré aussi.
Après de toute façon en une semaine il faut faire des choix et ça nous fait de bonnes excuses pour y retourner… avec nos nains cette fois 🙂
Valérie
15 octobre 2018 at 20 h 38 minOui, je sais 😉 Vivement un nouveau séjour en famille ♥