J’avais très envie de retrouver la magie des marchés de noël alsacien mais le temps d’une journée, c’était un peu compliqué d’aller si loin. Du coup, nous sommes partis en Lorraine découvrir le marché de Noël de Metz.
A deux ou trois heures de la Belgique, même si c’est un long périple, il est tout à fait envisageable de le faire sur une journée. Nous nous sommes mis en route en fin de matinée et nous sommes arrivés vers 14h. Une heure assez idéale car nous avons pu profiter du marché de Noël de jour et aussi très rapidement de nuit (le seul avantage de l’heure d’hiver^^).
Plusieurs marchés de Noël sont disséminés au cœur de la ville, je te fais découvrir nos préférés, le clou du spectacle étant, pour moi, le sentier des lanternes ♥
Le marché de Noël des tradition et de la pyramide sur la place Saint-Louis
Déjà rien que la place vaut le détour car elle date du Moyen Age. Elle est sublimée par une grande structure en bois appelée « Pyramide de Noël » qui n’est pas moins qu’une gigantesque pyramide à bougies de 17 mètres de hauteur, typique de la tradition allemande. Nous les avions adoré sur les marchés alsaciens et nous en avions rapporté une l’année passée (je te rassure d’une taille tout à fait normale^^). La grande pyramide est encore plus belle le soir quand elle s’illumine.
Un petit bémol pour le Père Noël qui fait très plastique à sa base et qui gâche un peu (beaucoup) l’ensemble^^.
Sur cette place, tu trouveras aussi des chalets de bouche pour contenter les gourmands, des chalets de productions artisanales et un manège de chevaux en bois.
Nous nous sommes laissé tenter par une barquette de tartiflette (oui, on est faible) et nous avons été subjugué par un chalet qui vend de magnifiques jouets en bois à monter soi-même et qui s’animent (le tout sans une once d’électronique). Choupette était émerveillée, nous avons vite craqué sur la boîte à bijoux à ouverture secrète qu’elle pourra monter avec son papa. Le cadeau sera sous le sapin.
Si comme moi, tu es fan de casse-noisette, passe dans le shop en dessous de la pyramide de Noël^^.
Les chalets de Noël et le marché des artisans de la place Saint-Jacques
Un énorme chalet accueille des artisans de la région qui proposent leurs produits d’exceptions : vins, chocolats, bières, confitures, miels, … mais aussi de l’artisanat et des objets de décoration originaux en verre, des savons et bougies parfumées, … Nous y avons d’ailleurs retrouvé un artisan que nous avions rencontrer l’année dernière sur le marché de Noël de Strasbourg.
Et si tu es amateur de bretzel, n’hésite pas à t’en prendre un sur la place, ils sont délicieux !
L’incontournable Grande Roue de la place d’Armes
Située juste au pied de la cathédrale de Metz et d’une hauteur de 60m, la Grande Roue est juste incontournable. Choupette avait forcément envie de faire un tour, sa toute première fois ! Compte 7€ par adulte et 4€ par enfant, ce n’est pas donné je trouve mais je ne regrette pas une seule seconde. Dès que la grande roue s’est mise à tourner, j’ai vu les yeux de Choupette s’agrandir, s’illuminer et s’émerveiller. Elle a commencé à rire de bonheur. Et ça, ça n’a pas de prix ♥
Une fois dans la grande roue, tu pourras profiter d’une vue magnifique sur le haut de la cathédrale, ce qui est plutôt sympa car on a rarement la possibilité de voir le haut d’aussi « près » et d’une jolie vue aussi sur les toits de Metz. Tu feras plus ou moins quatre tours. Tu as donc tout à fait le temps de profiter de la vue et de faire quelques photos.
Je te recommande le tour de jour pour profiter du panorama mais d’y repasser une fois la nuit tombée pour profiter des illuminations.
Le sentier des lanternes
Ici ce n’est pas un marché de Noël mais c’est plutôt un chemin de lanternes féeriques qui t’emmène à la rencontre du Père Noël et de son village sur les berges de la Moselle.
Tu vas en prendre plein les mirettes et l’émerveillement est pleinement au rendez-vous pour les petits mais aussi pour les grands. J’ai a-do-ré ! Je te conseille de t’y rendre à partir de la cathédrale. Tu auras ainsi une vue lointaine et imprenable sur le sentier des lanternes et son reflet dans la Moselle. Magique !
Et si tu as envie de rendre l’aventure plus ludique pour tes enfants, il est aussi possible de résoudre une énigme via l’application smartphone « En quête de Moselle ». Nous ne l’avons pas fait.
Place de la République, tu pourras également découvrir une patinoire mais nous ne nous y sommes pas rendus.
Tu l’auras compris, on a adoré notre escapade à Metz. La ville vaut également le détour, je l’ai trouvé très pittoresque et bien plus jolie qu’on ne me l’avait décrite.
Si tu as le temps et qu’il est ouvert, n’hésite pas à faire un tour au Marché couvert, des halles marchandes où primeurs, charcutiers et artisans vendent leurs produits de saison. J’aime l’ambiance gourmande de ces marchés couverts anciens.
Tenté par cette virée de Noël en Lorraine ? Toutes les infos pratiques sont par ici !
Merci Pauline pour m’avoir donné l’envie d’y aller ♥
No Comments