Voilà 10 ans, tu as fait de moi une maman et de nous une famille. Le 3 mai 2009… 10 ans, une décennie… déjà ! C’est loin et c’est comme si c’était hier.
Je me rappelle de tout, de nos envies, de mon impatience et même de ma tristesse quand tu as tardé à arriver. Nous avions reçu le ticket vers l’aventure de la PMA quand tu es finalement arrivée sans crier gare. Tu étais enfin là, au creux de moi.
D’un bébé bonheur ultra sage et souriante, le terrible two nous aura fait découvrir ton côté polissonne qui ne t’a plus quitté. De bébé, tu t’es transformée en petite fille malicieuse, toujours aussi souriante et pleine de vie. La fibre créatrice est en toi depuis toujours, avec trois fois rien tu fais des merveilles et tu nous épates.
Vers l’adolescence
La petite fille laisse aujourd’hui la place à une grande fille dont les hormones ont pris un peu d’avance et transforme ton corps bien trop vite à ton goût. Tu vis mal les changements qui s’opèrent physiquement en toi et j’ai du mal à trouver les mots pour t’aider…
Une pré-ado dans le corps mais aussi dans la tête. Là aussi on constate de sacrés changements. Tes goûts sont en constante évolution. Petit à petit, tu quittes le monde de l’enfance et tu es attirée par celui des plus grands.
Tu as déjà envie d’avoir accès à des applications d’ado comme tik tok et ça me terrifie. La maman hypra connectée que je suis connais bien les dérives du net. On a dit non et on t’a expliqué pourquoi. Tu as compris mais je ne doute pas que tu retenteras ta chance très vite^^.
Tu as aussi la réponse plutôt facile en ce moment et tu ne te laisses pas démonter. Un caractère fort qui ne va pas sans heurts avec ton papa qui a bien du mal à accepter ton début de rébellion. Pour ma part je suis partagée. Tu me ressembles tellement^^.
Un soir tu es partie te coucher fâchée (pour une bêtise, parce qu’on avait dit … non). En silence, tu as retourné toute ta chambre, tu as refusé ta sacro sainte histoire et notre câlin du soir – notre rituel – ça m’a fait un sacré pincement au cœur. Tu n’as pas su t’endormir et on a parlé. Beaucoup parlé. On t’a dit qu’on t’aimait, inconditionnellement, mais que l’on se fâcherait si nécessaire parce que c’est notre rôle de te guider et de ne pas tout accepter, de poser des limites. Nos limites. Alors oui ce ne sont peut-être pas les mêmes que celles imposées aux copains et tu trouves cela injuste mais ce sont celles que nous avons décidé de nous fixer. Celles qui nous semblent importantes à respecter, celles qui nous ressemblent.
Tu es ma petite fille, mon bébé d’amour, ma choupette, ma lapinette, ma choupinette et tellement d’autres petits noms que l’on gardera pour nous ♥
Happy birthday too youuu ma précieuse ♥
Psstttt : on fait l’école buissonnière pour l’occasion… j’espère que notre surprise te fera plaisir.
Pour illustrer cet article, des photos de Choupette
dans une jolie combi pantalon Ebony et
des sandales de la collection cérémonie Tape à l’oeil.
10 Comments
Kid Friendly
3 mai 2019 at 8 h 34 minHappy birthday jolie N et bonne séquence nostalgie à vous. 10 ans c’est un peu la claque pour nous parents.
Même refus pour Tik Tok…
Ce qui est chouette en revanche avec le fait qu’elles grandissent c’est les discussions qu’on peut avoir. J’adore !
Profitez bien de votre week-end surprise. J’espère qu’elle en gardera des tas de souvenirs trop chouettes 🙂
Valérie
4 mai 2019 at 17 h 50 minJ’espère en tous cas. Je crois qu’elle se rappellera de tte l’équipe du resto qui lui a apporté son gâteau en chantant (si ca te rappelle aussi quelque chose^^)
Guessant soizic
3 mai 2019 at 18 h 07 minOh joyeux 10 ans.nos enfants grandissent si vite.et c est vrai que parfois ils ne comprennent pas nos choix pour eux.mais ils savent qu on les aime tellement.
Valérie
4 mai 2019 at 17 h 37 minOui, ça file un max ! Trop trop vite
e-zabel
3 mai 2019 at 19 h 03 minUn très joyeux anniversaire !!!!!!!!!!! 10 ans pour une jeune fille c’est une énorme étape !!
C’est à partir de là que mon ado a bien changé… belles découvertes à venir pour vous deux !
Valérie
4 mai 2019 at 17 h 34 minMerci 🙂 et du coup tes articles sur les ados m’intéressent grandement 😅
Veronique PoupetteWorld
5 mai 2019 at 21 h 19 minHappy 10 à ta grande fille !
Que ça me semble loin mais que ça va venir vite.
Je vous souhaite de belles et longues années de complicité à venir…
Il y a tellement d’amour dans ton message (j’espère qu’elle l’a lu) <3
Valérie
6 mai 2019 at 16 h 04 minMerci Véronique. Non elle ne l’a pas lu, d’ici quelques temps peut-être
Maman a aussi un prénom
6 mai 2019 at 10 h 15 minBon anniversaire à ta puce ! Quel dur métier que d’être parents. On va au mieux et au fond ils le savent.
Valérie
6 mai 2019 at 10 h 41 minMerci 🙂 Oui ils le savent même si c’est parfait dur à passer^^